Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Informations sur l'homéopathie

Informations sur l'homéopathie#11477

37Contributeur(s)
ami89Bixente64ToSramses2AleatoireeternitycayotepharmaceuticsaumixWhoopsdakaruHomeopatikduchecanardwc_69redGaliennemycologlavrilleTaneMahutacharles17MKIIIManagerste-phaniebecanneLysaAntoine_pharmamorpho973nitrebespoussin_arvernepharmacist13riepAmathvbmsyncmasterlilithpachy1NIBER
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
cayote cayoteicon_post
Conclusion qui, je tiens à le préciser, ne m'amène à ne tirer aucune conclusion hâtive générale, et qui ne concerne que l'expérience personnelle menée.
ramses2 ramses2icon_post
juste une petite anecdote d'un médecin homéopathe(Mme) mariée à un médecin généraliste (M)qui ne "croit" pas (ah non désolée Bixente ;-)) , non qui n'est pas un "adepte" de l'homéopathie : un jour Mme se fait piquer par une méchante guêpe au visage et se met à enfler comme un ballon. M court vers sa cortisone rangée dans sa malette pour secourir sa chère et tendre , mais elle, ne jure que par son tube d'Apis en 15CH (pas en 9, ça aggrave l'oedeme).
Le tableau: Mme et ses granules, M avec sa seringue prêt à piquer...
Eh bien il n'a pas piqué , ça a désenflé...
Pas content le Monsieur, car Apis a marché..et pour lui ça NE PEUT PAS!
Bon, c'est une bonne petite guerre dans ce couple , qui s'entend bien quand même! :-kiss)
Whoops Whoopsicon_post
Apis a marché ? Ou ça a dégonflé ?
C'est exactement ce dont parle l'anecdote de Bixente.
En essayant de rationaliser les choses (expliquer), on fait appel à l'irrationnel.

Si un type se met à danser autour de vous en criant "youyou" et qu'un de vos maux disparaît peu de temps après, l'esprit va être tenté de faire un lien entre ces deux événements pour expliquer cette soudaine guérison.

Message édité par : Whoops / 02-03-2012 18:52

Bixente64 Bixente64icon_post
... reproductible ?

Pas vraiment.

Donc....
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
ramses2 ramses2icon_post
mais si mais si c'est reproductible :b
et pas qu'Apis! En tout cas si ça peut éviter une décharge de cortisone même si c'est dans la tête , pourquoi pas? :-kiss)
dakaru dakaruicon_post
Vendredi dernier...Madame Grippe se déclare à mon tête, ma muscle mes nosnos les ch'tites bronches..Une preparatrice m' ordonne de sucer du canard ( aprés tout je suis du sud ouest, le canard j' aime ça) et me fait promettre de le suçoter matin et soir..
miracle..40 de fièvre..trouver un petit bout de drap sec pour ne pas avoir froid..rétamée..mal partout..sur les rotules..
j' en déduis que ...ca marche parce que si mes lointains souvenirs sont bons, l' homeo exarcerbe les symptomes.
Ah oui j' ai rajouté daflgan codne ibupro des couettes un truc froid sur le front et un somnfr...
Chuis toujours malade. La prochaine fois..je me ferai un cataplasme de graisse de canard chaude et des tartines de froid gras et un sinapisme au piment d' espelette à moins que je me vaccine..A voir..
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
Homeopatik Homeopatikicon_post
Bonjour,

Je suis le concepteur du site web et je suis ravi que vous en parliez. Mon but n'est pas de créer des débats sur l'homéopathie.

Personnellement je pense que si Mme X se présente au comptoir et me demande X boîtes de paracétamol pour soigner ses douleurs matinales, j'ai tout à gagner à lui substituer ses boîtes par de l'homéopathie. Tout du moins essayer, et si jamais cette personne revient contente du traitement peut on blâmer l'homéopathie ?

J'avais un prof qui nous parlait de Coué, personnellement ça m'a convaincu. Même si ça ne tient que du placebo, en quoi cela serait néfaste. Il faut juste que le pharmacien tienne son rôle et discerne une maladie dont l'homéopathie peut substituer l'allopathie...

;-)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
On est d'accord.. ;-)
pharmaco
dakaru dakaruicon_post
Homeopatik...tout à fait d' accord mais l' excès dans cette "croyance " me fait flipper.
Je ne comprends pas le remboursement ( St Boion sort ton flouze pour mon parti ?)
Et quand on me raconte ( la commerciale) que le foie et le canard de Barbarie, parce le dit -canard fait des migartions et se chope tous les virus qui se concentrent dans les sus- dits organes, soignent TOUS les virus, je bondis.Je lui ai quand même demandé pourquoi ce remède n' était pas le seul et unique anti- viral pas cher qui devait rester sur terre.
Faire sucer du sucre aux gosses ?
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
Homeopatik Homeopatikicon_post
Pour le remboursement je pense que si on veut donner du crédit à une thérapeutique il faut :

1. Qu'elle soit reconnue par les hautes instances de la santé (le remboursement va en ce sens)
2. Qu'elle soit basé sur une logique "scientifique" (ici c'est la loi des semblables)

Soigner les gens avec de l'homéopathie pour des affections quotidiennes et bénignes n'est pas une hérésie. Même plutôt une bonne chose si on en abuse pas. Cela évite la surconsommation de médicaments allopathiques.

Bien sûr qu'il y a des limites et qu'il faut éviter les abus. Mais nous sommes là, avec les médecins et autres professionnels de santé, pour éviter ces débordements et expliquer aux gens les enjeux de telle ou telle thérapeutique.
ami89 ami89icon_post
1. eternity: Pas sûr que le pharmacien lui-même aie compris le principe de l'homéopathie. Pour donner une idée, voici 2 extraits des propos du Pr. Jean-François Bergmann:
-> http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-placebo-et-homeopathie-quelle-difference--2211.asp?1=1
-> http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-placebo-et-homeopathie-l-effet-rosenthal--2212.asp?1=1

2. pharmaceutic: Efficace (ou pas) par rapport à quoi? C'est ça la question la plus importante. Honnêteté intellectuelle? La Spasfon qui soulage bien (si vous me dites le contraire, je ne sais plus quoi dire) est-il efficace d'après les études? Cliniquement et statistiquement aussi efficace qu'un placebo: http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/ct-4950_spasfon_.pdf
Mais il n'a pas d'interactions médicamenteuses, peu d'effets indésirables donc ça le coup pour leur coût. Il y a beaucoup d'autres médicaments où je ne dirais pas la même chose car trop chers pour apporter une efficacité équivalente au placebo.

3. Dakaru: en effet, là, c'est assez délirant. Octobre 2011: les patients arrivent pour leur Influenzinum 9ch. Patientez, les souches de cette année ne sont pas encore sortis: charlatanisme ou optimisation de l'effet placebo? :-(
duche ducheicon_post
L'homéopathie met en lumière ce que l'allopathie laisse dans l'ombre : la majorité des maux bénins de nos patients peuvent être soulagés largement plus par un peu de considération que par des antalgiques : Les forces de l'esprit disait l'autre ...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : ami89 

Bixente64, il est bien évident que le conseil s'adapte à la situation comme le montre l'exemple d'Aléatoire.
En attendant, si ça permet de ne pas gaver les enfants de paracétamol (je ne parle pas du 40°C évidemment), de soigner le rhume d'une personne qui a une HBP / tension, ou de diminuer les crises de migraine (maladie où l'effet placebo joue un rôle important): pourquoi pas? 



Je pensais exactement comme toi jusqu'à il y-a peu de temps. Et puis après avoir consulté plusieurs médecins pour une douleur de l'hypocondre gauche qui ne passais pas depuis plusieurs mois, on m'a conseillé du pipidlol 9ch. Et bien croyez le ou non, mais la douleur à progressivement disparu alors que les antalgiques de niveaux 2 ne faisaient que me faire dormir sans soulager la douleur.

Bon en vrai je pensais exactement comme toi jusqu'à il y-a peu de temps. Mais même motivé par cette noble cause du bien du patient, conseiller de l'homèo me laisse un goût amer, alors que ce n'est pourtant pas le sucre qui manque. Dans cet usage assumé comme placebo, on est bien d'accord qu'on manipule le patient. On est pas dans le cadre d'un essai clinique ou le patient est au courant qu'il aura soit un Principe actif, soit un Placebo. Ici, on le vend (dans les 2 sens) comme un principe actif. Ça me met mal à l'aise d'utiliser la confiance que le patient m'accorde. Ma position de pharmacien, m'accorde un pouvoir sur le patient, d'autant plus que celui ci est dans une situation pathologique qui le rend demandeur d'une réponse qui passe par un savoir qu'il ne maîtrise pas, ou imparfaitement. Quand j'étais petit, j'étais un Jedi, mais surtout un jour mon grand père m'a dit en me donnant un Werters Original, tu sais Peter, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Et heu... Je disais quoi déjà ? Ah oui je disais finalement on est tout simplement incapable de faire comprendre ce message simple : "bonne nouvelle, c'est pas grave, mauvaise nouvelle, on peut rien y faire, ça va passer tout seul". Et puis on n'y a pas intérêt sinon comment on rembourse le prêt de la caisse ? Hein ? J'ai bien proposé à mon banquier de le payer avec des lingots de sucre mais il a dit "je crois que ça va pas être possible, pas être." Comme il a vu que ça me stressait tout ça, il m'a dit de prendre du Sédatif WC. En fait il est aussi qualifié que moi pour ça on sait pas comment ça marche, mais ça marche.

Bref, j'aime pas prend les gens pour des cons. La semaine dernière, un jeune papa m'a demandé "au fait, c'est les dent c'est pour de vrai ou c'est un mythe." alors je lui ai tout dit, pour le père Noël aussi. Au final il m'a dit merci, il se sentait plus fort face à la détresse de son bébé.

Si ça passe tout seul, on se demande combien de temps ça va encore durer ces conneries. Avec l'homeo on se pose 10x plus de question dans l'intervalle de guérison car on s'en remet à la bille qui tourne dans la roulette.

L'homéo c'est de la magie. Face au tour, certains seront fasciné, d'autre agacé de ne pas comprendre le truc. Sauf qu'ici personne ne connaît le truc. C'est encore plus agaçant. Et puis le truc est pas si fascinant que ça. Maintenant si on veut appeler ça de la science, on va plutôt comparer ça à la théorie des humeurs d'hippocrate. C'est un concept qui, même si il est faux, sert plus pour travailler sur l'individu, sur l'étiologie, l'anamnese et le pronostic que sur le traitement. Le père de la médecine ne s'y était d'ailleurs pas trompé en basant l'essentiel de ses outils thérapeutiques sur l'hygiène-diététique. En ça, en 400 avant JC il faisait déjà mieux que l'homéopathe. Car dans l'homéopathie, le concept et le traitement sont fumeux.

Voilà voilà, je vois l'homéopathie comme une régression et comme un échec du monde médical à se faire comprendre (si tant est qu'elle essaye) et à rassurer. Je vous parlerait bien des génériques à ce sujet mais je crois que je déborde déjà un peu.

L'effet placebo vrai, c'est à dire si on enlève la part guérison naturelle est vraiment minime. Un jours il faudra prendre son courage à deux mains et apprendre aux grands enfants qu'il faut arrêter de jouer avec les bibilles.

Tiens sinon cette semaine j'ai trouvé du Rayon X 9ch (pour de vrai) ds une pharma ou je fais un rempla. Je me demande si ils ont fait ça avec des extraits de cornée de Clark Kent.
Bixente64 Bixente64icon_post
@ Aleatoire : :=!
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
ToS ToSicon_post
Citation : Aleatoire 

Citation : ami89 


Tiens sinon cette semaine j'ai trouvé du Rayon X 9ch (pour de vrai) ds une pharma ou je fais un rempla. Je me demande si ils ont fait ça avec des extraits de cornée de Clark Kent.
 


Excellent, la meilleure de l'année, j'en pleurerais presque de rire
dakaru dakaruicon_post
Aléatoire...chapeau bas ! :-kiss)
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
ramses2 ramses2icon_post
c'est vrai que moi je me sens beaucoup plus à l'aise d'avoir vendu du Médiator prescrit par le médecin, j'ai regardé mon client droit dans les yeux et j'ai pensé : "aie confiance..! je ne te vends pas du pipidlol 9ch, donc tout va bien pour toi mon brave!ça c'est du bon vrai médicament" LOL!
cayote cayoteicon_post
à Ramses2 :=! :=! :=!
ami89 ami89icon_post
Aleatoire: :=!
Comme d'habitude j'apprécie beaucoup tes interventions.
Il faut savoir que je ne défends pas l'homéopathie comme un traitement de première intention, loin de là. Pour te donner un exemple, au mieux, quand j'en donne, c'est un conseil par jour. Et encore. Mais je n'ai pas envie (à ce jour) d'excule cet outil parce que qui dit pathologie dit toujours médicament même s'il n'existe pas de traitement. Le meilleur exemple reste le rhume: le patient veut son petit "pschitt" pour se déboucher le nez. Tu auras beau lui dire qu'il n'en a pas besoin, il en voudra toujours. Et il y aura aussi celui qui veut à tout prix son comprimé. Je me dis qu'aujourd'hui, il n'existe aucun traitement contre les accouphènes. L'un des médicaments les plus prescrits était la Trimétazidine. Coût: 15€ / mois. Effets indésirables: +++. Efficacité: faible. Prescription: ++. Principe actif: oui!

Est-ce que si tu aurais dis au patient de ne pas le prendre, il aurait accepté? N'aurait-il pas été mieux dans ce cas là de lui donner de l'homéopathie? :#

ramses2: Un peu sec pour le coup. ;-)

Vous aurez remarquer que tout ce que je dis depuis le début du sujet n'est que reformulation. Est-ce que je prends le patient pour un con? Peut-être, peut-être pas? Est-ce qu'il y a un risque d'agacer le patient: s'il le comprends mal, oui. Et s'il me dit qu'il n'en veut pas, il n'y croit pas, je ne vais pas le forcer à tout prix en ventant des résultats garantis. Mais est-ce que je l'aurais tenté pour moi? Ca dépend de qui je suis.

Est-ce que c'est scientifique tout ça? Non, pas du tout. D'ailleurs, se définir une limite est important: poussière de maison, articulation du genou, ou cervelle d'oiseau à 7€ la dose, moyen quoi.

Message édité par : ami89 / 03-03-2012 21:50

canardwc_69 canardwc_69icon_post
Citation : dakaru 

Vendredi dernier...Madame Grippe se déclare à mon tête, ma muscle mes nosnos les ch'tites bronches..Une preparatrice m' ordonne de sucer du canard ( aprés tout je suis du sud ouest, le canard j' aime ça) et me fait promettre de le suçoter matin et soir..
miracle..40 de fièvre..trouver un petit bout de drap sec pour ne pas avoir froid..rétamée..mal partout..sur les rotules..
j' en déduis que ...ca marche parce que si mes lointains souvenirs sont bons, l' homeo exarcerbe les symptomes.
Ah oui j' ai rajouté daflgan codne ibupro des couettes un truc froid sur le front et un somnfr...
Chuis toujours malade. La prochaine fois..je me ferai un cataplasme de graisse de canard chaude et des tartines de froid gras et un sinapisme au piment d' espelette à moins que je me vaccine..A voir..
Coin Coin!!!
 


Cela devient dangereux pour moi de fréquenter ce forum.
Coin Coin!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 088 460

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques