Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Informations sur l'homéopathie

Informations sur l'homéopathie#11477

37Contributeur(s)
ami89Bixente64ToSramses2AleatoireeternitycayotepharmaceuticsaumixWhoopsdakaruHomeopatikduchecanardwc_69redGaliennemycologlavrilleTaneMahutacharles17MKIIIManagerste-phaniebecanneLysaAntoine_pharmamorpho973nitrebespoussin_arvernepharmacist13riepAmathvbmsyncmasterlilithpachy1NIBER
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
ami89 ami89icon_post
2 ans déjà.
Bravo pour ce travail ! ;-)
Si je peux me permettre (peut-être que j'ai raté quelque part), n'hésite pas à remettre les règles de bonnes utilisations, rappeler les contre-indications / précautions d'emploi aussi souvent que nécessaire, définir les vecteurs etc...
Homeopatik Homeopatikicon_post
J'ai mis une mention en bas de chaque page... Penses tu que je devrai l'agrémenter d'autres informations ?! Si c'est le cas je suis preneur de conseils ;-)

Message édité par : Homeopatik / 20-01-2014 00:06

Homeopatik Homeopatikicon_post
Bonjour,

En parallèle du site je pense bientôt développer un forum sur les questions relatives aux médecines douces. A contrario de ce qui se fait actuellement, j'aimerai que les intervenants soient "étiquetés" de leur fonctions (Pharmaciens, BP Préparateur, Médecin...).

Si certaines personnes veulent prendre part au projet contactez moi. :-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Moi j'adorerais ! Mais je manque cruellement de temps ... :-?
Homeopatik Homeopatikicon_post
Laisse du temps à une de tes préparatrices qui à fait le DU, la pratique renforcera ses connaissances :D

Plus sérieusement, pour répondre à la remarque d'arni concernant les précautions d'emploi :

http://homeopathie-conseils.fr/affichage-nom_aroma-Helichrysum_italicum_G.Don_var._serotinum.html

J'ai rempli la base de données des contre-indications sur tes conseils ;-)
pharmacist13 pharmacist13icon_post
je ne suis pas un grand fan de l'homéo, je détestais ça pendant mes études. Mais je me suis laissé tenté par quelques "conseils" maisons de différentes pharmas notamment pour traiter les boutons d'herpes les gens trouvent que ça fonctionnent très bien.

Après oui ça manque d'essais et d'études approfondies et il ne faut pas tomber dans le charlatanisme. Après des services d'oncologie l'utilisent également et leurs patients suppporteraient mieux les effets indésirables de ces lourds traitements. C'est qu'il y a quand même un effet.



riep riepicon_post
Ne jamais oublier que l'effet placebo est un effet scientifiquement prouvé ,
on a donc sur l’homéopathie au contraire beaucoup de recul et son efficacité n'est plus a démontrer.
duche ducheicon_post
Il y a quelque chose qui m'échappe avec l'arnica pour a-t-il les mêmes indications en phyto et en homeo ? Quelqu'un pour m'eclairer ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : duche 

Il y a quelque chose qui m'échappe avec l'arnica pour a-t-il les mêmes indications en phyto et en homeo ? Quelqu'un pour m'eclairer ? 


Tu as raison : l'Arnica pourrait être une exception à la loi de la dilution : mêmes indications sur les hématomes (au sens large) en homeo et en phyto. Ta remarque est très pertinente.

Les propriétés de l'Arnica par voie systémique sont connues depuis peu de temps. L'Arnica contient différents principes actifs, dont un alcaloïde (arnicine), dérivé coumarinique qui inhibe l'agrégation plaquettaire. A fortes doses, il a donc été découvert à posteriori de l'utilisation de l'Arnica en homeo, qu'il y avait bien inversion de l'effet en fonction de la dose (principe fondamental de l'homéopathie) ! Mais l'Arnica aurait un curseur d'inversion assez élevé. En phyto, on utilise des topiques composés de 7% en moyenne de TM d'arnica. On sait qu'au-dessous ça ne fonctionne pas (il existe des produits qui n'on jamais fonctionné commercialement ... drôle de hasard ") et qu'au-dessus ça ne finctione plus (certains on essayé à 12% avec de très mauvais résultats).

Ça rappelle un peu l'histoire de l'Oscillo avec la découverte bien postérieure à celle du médicament, du vecteur principal du virus grippal : le foie des oiseaux migrateurs ...

Tout cela est épatant !
pharmacist13 pharmacist13icon_post
Citation : riep 

Ne jamais oublier que l'effet placebo est un effet scientifiquement prouvé ,
on a donc sur l’homéopathie au contraire beaucoup de recul et son efficacité n'est plus a démontrer. 

il faudrait donc donner dans un herpes: deux souches "non indiquées" pour voir si cela fonctionne pareil que le rhus tox et l'apis mel par ex :-D

MKIII MKIIIicon_post
Amath Amathicon_post
je suis quand même étonné que pas l'un de vous ne semble connaître les travaux sur les hautes dilutions ...
N'y voyez pas là l'ombre d'un argument, je ne tiens pas à débattre personnellement de la crédibilité scientifique de l'homéo.
Mais lorsque l'on s'interesse réellement à cette "thérapeutique", on se rend compte que les divers travaux du Pr Benveniste ( meme s'il a craqué ce fameux été 1988 devant l'espoir d'une gloire éternelle ), du Pr Montagnier ( codécouvreur du virus du sida ) mais surtout du Pr Louis Rey ( physicien de haute volée ) on se rend compte qu'ils présentent de biens étranges résultats. Les études de ce dernier sur les hautes dilutions grâce à la technique de thermoluminescence montrent des déplacements de spectre de lumière inattendus, entre une eau "normale" et une eau dynamisée jusqu'à ce que sa dilution soit telle que plus aucune molécules n'y soient présentes ...

Bien que je n'utilise, ne conseille, que très peu l'homéo, je leur accorde le bénéfice du doute au vue des résultats depuis une décennie ...
et si, et si ... ce brave Hanhemann avait découvert malgré lui une propriété électromagnétique de l'eau, inconnue et insoupçonnée jusqu'à ce jour ... :)

qui vivra verra ^^
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu as raison Amath.

Je connais très bien ces études passionnantes. Si je n'en ai pas parlé sur ce forum c'est pour deux raisons :
1. Il ne sert à rien de chercher à convaincre en ce domaine. Les opposants sont emprisonnés dans leurs pseudo-rationalité qui les aveugle. Tenter de les convaincre est toujours une perte de temps et d'énergie,
2. Ces études sont d'un niveau bien trop élevé pour le potentiel de compréhension de notre auditoire ...

Mais bravo à toi pour cette incursion ;-)
vbm vbmicon_post
poussin 1 ok
2 vexant...
Homeopatik Homeopatikicon_post
Vexant mais vrai ! J'ai essayé sur ce topic d’amener les choses doucement sans entrer dans ces théories... Si tu relis l'ensemble des posts tu verras que le niveau d'ouverture d'esprit de certains est... Comment dire... Limité ?!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ah oui.. Complètement d'accord avec vous... L'homéopathie n'est pas reconnue à sa juste valeur... J'en conseille toute la journée et dans mon village l'espérance de vie a augmenté de cinq ans.. De plus, il y a Moins de stresses et de constipés.. Et les gens dorment mieux et plus longtemps... Ça coûte moins à la société.. Que des avantages..
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Poussin, arrête de fumer.. Ça devient grave!!! :-P
pharmaco
Homeopatik Homeopatikicon_post
Ceci explique bien celà... Franchement les propos sont modérés, personne n'a dit ici que l'homéopathie était la panacée... Juste une alternative intéressante dans des cas bien définis.

Relis les différents posts qui la promeut à tête reposée et sans à priori... ;-)
syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne 
Ça rappelle un peu l'histoire de l'Oscillo avec la découverte bien postérieure à celle du médicament, du vecteur principal du virus grippal : le foie des oiseaux migrateurs ...


Sauf que cette justification a posteriori ne fonctionne pas: le canard de Barbarie ne migre pas puisque c'est une espèce domestique...
Et je ne parle pas du fait que personne depuis son inventeur, il y a 100 ans, n'a pu observer d'oscillocoque... de là à penser que celui-ci n'a jamais existé... ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : poussin_arverne 
Ça rappelle un peu l'histoire de l'Oscillo avec la découverte bien postérieure à celle du médicament, du vecteur principal du virus grippal : le foie des oiseaux migrateurs ...


Sauf que cette justification a posteriori ne fonctionne pas: le canard de Barbarie ne migre pas puisque c'est une espèce domestique...
Et je ne parle pas du fait que personne depuis son inventeur, il y a 100 ans, n'a pu observer d'oscillocoque... de là à penser que celui-ci n'a jamais existé... ;-)  


1. Le canard de barbarie est un relais dans la chaîne épidémique.
2. Il est admis aujourd'hui que l'oscillocoque n'existe pas et que c'était un artefact.

Il n'en reste pas moins que le hasard est assez impressionnant...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 076 974

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques