Index du forum »»  Etre titulaire »» Propos de Legmann

Propos de Legmann#11413

41Contributeur(s)
zamaievMKIIIsyncmasternhl1967shamy45becanneWhoopseternitysaumixpotard92psyllotamAleatoireami89loulou77Pharmac63docdecampagnepharma-espoirAntoine_pharmabonipersoWilliwawLADELSpharmaceuticriepPharma91primo63norbert9OCEMArookielevrycda920cayoteClapsulepharmagobarneyparacelsus69Compte suppriméPharmadevilleAgate91buffybobLysa
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ami89 ami89icon_post
Alors, si la pression artérielle est vraiment jugée élevée, le patient est orienté vers le médecin.

1. Pour l'intérêt du pharmacien, je vous conseille de lire: http://www.prescrire.org/fr/3/31/47948/0/NewsDetails.aspx et d'écouter http://www.youtube.com/watch?v=frg3y_t4p04 => mots clés: motivation et observance. Régulière (dans le cadre des traitements chroniques, le patient voit beaucoup moins le médecin que le pharmacien). Sans parler des éventuelles interactions médicamenteuses quand il y a plusieurs médecins, et...

2. Non sans blague??? Je me suis toujours demandé pourquoi les diabétiques non traités par insuline ne sont plus remboursés pour plus de 200 bandelettes par an?
Plus sérieusement, personne ne s'amuse à perdre son temps pour les glycémies d'un patient diabétique. Et si certaines pharmacies le font, c'est juste pour inviter en cas de doute, de se rapprocher du médecin généraliste. Les cibles étant des personnes de plus de 40 ans, qui ne montrent aucun signe de pathologies, mais qui peuvent déjà être diabétique.

Pour le reste, ça dépend plus de l'industrie. Le pharmacien d'officine ne pouvant pas faire des prescriptions, co-marketing, me-too, association foireuse: plus du rôle du médecin de ne pas se faire piéger.
docdecampagne docdecampagneicon_post
Je viens d'aller sur le site des pharmaciens en colere.....effectivement :-D :-D :-D :-D :-D

c'est pitoyable....

Bref au dela des propos de mon ami Michou Legmann, radiologue a Neuilly (n'est ce pas), je pense que vous devriez arreter de vous attaquer a lui pour des propos aussi futiles destiné avant tout a vous provoquer...

Mais que par contre, vou devriez tous vous mettre autour d'une table pharmaciens titulaires, preparateurs, grossistes, labo pour voir comme vous sortir de la merde dans laquelle vous vous etes mise....

Pare que les docteurs ils vous attaquent par les mots alors que les socialos faire peter 5000 officines ca leur fait pas peur......et vous l'aurez bien profond si je puis me permettre...plus qu'avec Legman.....

Y A LE FEU AU LAC LES MECS BOUGEZ VOUS LE CUL
ami89 ami89icon_post
Pour les génériques, la sécurité sociale ne veut plus rien savoir. "NS" c'est quoi? Nicolas Sarkozy?
Allez faire un tour pour voir la situation actuelle des pharmacies d'officine.

Les anecdotes? J'aime bien ça.
"Mon médecin m'a dit de prendre l'Orelox pour mon fils car il est allergique au générique". Résultat: le lendemain, la mère est revenue avec une prescription... d'Augmentin.

C'est facile de critiquer quelqu'un, mais quand on pointe un doigt vers une personne, il y en a 3 autres qui se retournent vers nous. :-P
Cette philosophie, je l'applique en premier à moi.

Sinon, pour le profil, au lieu de mettre le nom d'un médecin qui n'existe pas, je vous aurai conseillé "Dr. Troll-o-jambenflé-kassepié" c'est pas mal. Ou ne rien mettre c'est bien aussi plutôt que de parler au nom des médecins en général. :-D

Message édité par : ami89 / 29-08-2012 22:30

docdecampagne docdecampagneicon_post
L'expérience suisse montre que l'avenir des pharmaciens d'officine passe par l'utilisation de leurs compétences et la coopération avec les autres membres de l'équipe soignante. Il leur faut pour cela un mode de rémunération adapté, un espace de confidentialité, et une formation adaptée. Cette vision a été défendue par le président de la Fédération pharmaceutique internationale (FIP), lors des Rencontres Prescrire 2012 (en accès libre ICI)

AMI 89 NOUS NE POUVONS QUE CONSTATER ENSEMBLE QUE RIEN DE TOUT CELA N EST ENCORE EN PLACE AU 1 AOUT 2012 ALORS QUE CA FAIT 10 ANS QUE TOUT LE MONDE EN PARLE<

le pharmacien c'est le bla bla sans l'action, le medecin c'est l'action sans bla bla.....tu vois la difference !
docdecampagne docdecampagneicon_post
Les anecdotes? J'aime bien ça.
"Mon médecin m'a dit de prendre l'Orelox pour mon fils car il est allergique au générique". Résultat: le lendemain, la mère est revenue avec une prescription... d'Augmentin

j'avoue que j'ai pas compris l'histoire

le medecin a prescrit du cefpodoxime proxetil ou de l'orelox ?

la prescription delivré le lendemain etait de l'amoxiciline + ac clavulanique

il avait quoi une sinusite ? dans ce cas la prescription d'un cephalosporine est licite en premiere intention...mais on peut aussi mettre le classique augmentin

apres ca depend si t'as la classe ou si tu l'as pas...

c'est comme dans une pneumopathie franche lobaire aigue : tu as la classe tavanic....alors que l'augmentin aurait suffit et encore....le traitement de base reste l'amoxicilline mais bon si c'est un vieux il faut taper un peu plus large.....c'est pour ca qu'on met augmentin.....

ami89 ami89icon_post
L'utilisation des compétences du pharmacien passe par une confiance accordée. Mais si, à la moindre initiative, certains médecins sautent au plafond, sans même savoir de quoi il est question, c'est difficile d'évoluer: http://grangeblanche.com/2012/04/14/les-anticoagulants-geres-par-les-pharmaciens/#comment-8662

Alors, certes, c'est beaucoup plus développés là-bas. Et il y a beaucoup de choses à faire ici. Mais qui dit pharmacie ne dit pas épicerie.

Arrêtez de tirer sur un point c'est trop facile. Je peux moi aussi citer l'enquête d'UFC Que Choisir pour dire que les médecins prescrivent des antibiotiques à gogo alors qu'il n'y a aucune utilité. Au moins, le Maxilase utilisé en pharmacie ne crée pas de résistances.
Je peux aussi critiquer les médecins qui prescrivent pleins d'examens biologiques sans intérêt.

Mais ça n'a pas de sens. Parce que le médecin ce n'est pas que ça.
Il en est de même pour le pharmacien, on ne fait pas que substiter à longueurs de journées.
Et quand on voit le nombre d'AINS prescrits sans même avoir pris le temps d'expliquer l'ordonnance...
ami89 ami89icon_post
Pour l'Orelox, l'enfant ne supportait pas la Cefpodoxime. Donc que ce soit princeps ou générique, ça ne change rien.
Là encore je ne peux pas dire si c'est la mère qui l'a exigée ou pas. En tout cas, le lendemain on était plus sur des céphalosporines.
docdecampagne docdecampagneicon_post
@ ami 89

je comprend tujours pas ton histoire d'antiobiotiques....

@ ami 89

"Alors, certes, c'est beaucoup plus développés là-bas. Et il y a beaucoup de choses à faire ici. Mais qui dit pharmacie ne dit pas épicerie."

dans trop de cas malheureusement si...et si cette image s'est devellopée c'est pas a cause du medecin....

combien de fois, on entends de la part des patients : la pharmacienne elle est un peu guindée derrière son comptoir...

"Arrêtez de tirer sur un point c'est trop facile. Je peux moi aussi citer l'enquête d'UFC Que Choisir pour dire que les médecins prescrivent des antibiotiques à gogo alors qu'il n'y a aucune utilité. Au moins, le Maxilase utilisé en pharmacie ne crée pas de résistances.
Je peux aussi critiquer les médecins qui prescrivent pleins d'examens biologiques sans intérêt"

c'est sur que tu peux critiquer les medecins qui prescrivent trop d'antiobiotiques ou d'examens biologique mais tu n'est pas medecin, donc ta jusfication risque de ne pas tenir la route. :-D

MAXILASE C EST DE LA MERDE !!!! ce medicament n'a aucune efficacité prouvée...je me demande comment on peut encore vendre une tel poudre de perlimpinpin...

et le probleme c'est que des merdes comme le maxilase en Frnce il y en a beaucoup : le vastarel, le praxilene, l'hyperium, le mediatensyl,tout les antitussifs, quasiment tout les antidiarrheiques, tout les cocktail de vitamine, mineraux, oligoelements....

quasiment 80 % des otc ont une efficacité nulle .....jamais ne prend fervex ou dolirhume pour ton rhume (risque d'avc).....a propos : ou en est t'on de l'affichage des prix et de l'acces direct a ces medicaments ????? bachelot a tenter de faire quelque chose il y a 4 ans.....rien n'a evolué !!! le consommateur lambda ne peux toujours pas comparer les prix entre les pharmacie...
docdecampagne docdecampagneicon_post
Alors ou l'utilisation des competences du pharmacien passe par la confiance accordée....mais la confiance ça se merite et visiblement les medecins pensent que vous n'etes pas digne de la recevoir...

ami89 ami89icon_post
Parce qu'il faut être médecin pour savoir que les angines ne se traitent pas automatiquement par des antibiotiques?
Parce que le Fervex est un médicament pouvant provoquer facilement des AVC? Vous savez ce qu'il y a dedans?
Vastarel, Praxilène, Hyperium, Mediatensyl: ce sont des médicaments listés. Listés, vous comprenez ce que cela veut dire? On remercie le Dr. qui nous l'a prescrit!
Et les pratiques de type Rhinofluimucil + Rhinadvil ou Derinox + Rhinadvil, vous pensez que c'est les pharmaciens qui le prescrivent? Les vasoconstricteurs locaux sont... sont... sont...
Non, nous, on se limitera à nos petites dosettes de sérum physiologique qui ne marchent pas Dr.
Vous m'apprenez des choses. Mais bon, je ne suis qu'étudiant. Docteur, vous n'avez probablement pas raison. :-) Mais alors, vraiment pas.

Message édité par : ami89 / 30-08-2012 11:37

docdecampagne docdecampagneicon_post
Parce qu'il faut être médecin pour savoir que les angines bacteriennes se traitent avec certains antibiotiques. le choix depend du prescripteur pas du vendeur de boite, lui il met le tampon, donne un conseil et encaisse....

Pardon pour le FERVEX dont ils ont changé la composition....Depuis le 1er janvier 2011, 15 cas graves d'effets indésirables cardiovasculaires (à type d'hypertension artérielle, crise d'angor) ou neurologiques (à type de convulsion, troubles du comportement et accident vasculaire) sont survenus chez des patients ayant pris une spécialité renfermant un vasoconstricteur (voie orale ou nasale), ont été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance. LISTONS LE FERVEX !!!!


docdecampagne docdecampagneicon_post
Et les pratiques de type Rhinofluimucil + Rhinadvil ou Derinox + Rhinadvil, vous pensez que c'est les pharmaciens qui le prescrivent?

je dis pas ca je dit simplement que la plupart le delivrent sans probleme.....

ne sous estimez pas les dosettes de serum phy ou le sterimar....ça marche tres bien pourpeu que ça soit bien fait et helas peu de pharmaciens montre au patient comment faire

docdecampagne docdecampagneicon_post
@ ami89 : testez mes connaissances !

stup : 7,14,28 j....bla bla bla...en toute lettre...ordonnanciers...bla bla bla coffre securise au fond de l'officine

liste 1, c'est prescription pour 4 a 12 semaines (4 pour zopliclone, zolpidem par exemple et 12 pour ces saloperies de benzo)

liste 2 , c'est prescription pour 1 an maximum

liste 1 cadre blanc a liseré rouge
liste 2 cadre blanc a liseré vert

non listé : pas de prescription necessaire

listé ne veut pas dire remboursé
non listé veut dire non remboursé

je me trompe ?
docdecampagne docdecampagneicon_post
Apres je vous l'accorde seul 30000 toubibs lisent prescrire et seul une infime minorité applique les reco de cette revue....

Et puis il y a le reste.....
ami89 ami89icon_post
1. Le choix dépend du prescripteur donc si critique il y a, elle est à adresse au prescripteur, le médecin, celui qui n'est pas Dieu mais qui parfois peut se prendre pour. Je ne parle pas pour tout le monde, comme je ne parle pas pour tous les pharmaciens.

2. A ma connaissance, le Fervex n'a pas changé de composition récemment. Mais ne travaillant que depuis un peu plus de 3 ans, je suis allé voir sur Prescrire. En 1992, il avait déjà la même composition. Il ne contient pas de vasoconstricteur!!! Pourquoi voulez-vous absolument le contre-indiqué chez les hypertendus?

3. Il y a des médecins qui ne veulent pas comprendre que ça ne se fait pas de les associer les vasoconstricteurs. Têtus de chez têtus. Ils ne sont pas forcément nombreux mais il y en a, parfois un seul. Même sur le forum des pharmaciens, il y en a.
Idem pour les pharmaciens, il y en a.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Mais bon, ça, vous n'arrivez toujours pas à l'assimiler à ce que je vois.
Des prescriptions annulées de ce type là, j'en ai fait plusieurs depuis le début de l'année, tout comme le reste du personnel de la pharmacie. Et pourtant, je ne travaille pas à temps plein.

4. Je ne sous estime pas le sérum physiologique. C'est le conseil de base que je donne à tous les patients qui ont un rhume. D'ailleurs, il n'est pas rare que ce soit tout ce que je conseille quand le patient a le nez bouché.
Je le mettais juste en opposition aux prescriptions.

5. Les liste 1 peuvent se prescrire pour 12 mois à l'exclusion de certains médicaments (hypnotiques / anxiolytiques / certains PIH...). Mais ce serait bête de ne revoir le patient hypertendu équilibré seulement au bout de 9 mois non? On peut bien le revoir au moins tous les 3 mois même s'il a le même traitement depuis plusieurs années.

6. Et puis, comme vous le dites, il y a le reste. :-)

Message édité par : ami89 / 30-08-2012 15:41

bob bobicon_post
Merci monsieur de stopper cette vilaine manie que vous avez de poster x messages a la suite . Quand on est capable de prescrire la mention non substituable sur une ordonnance on est capable de cliquer avec le bouton gauche de sa souris sur la fonction éditer du forum .
De plus, je suis désole pour vous si le paysage médical dans votre trou est constitue d' imbéciles et d'incompétent mais je trouve que vous généralisez beaucoup trop .
Vous semblez, comme certain pharmaciens, avoir la prétention de votre diplôme et non le diplôme de vos prétentions ce qui me navre.
Si la petite fourmilière officinale s'exprimant sur Pharmechange vous amuse , sachez monsieur que j'ai éprouve les mêmes sentiments face a la nécessite permanente dans vos interventions de nous montrer la taille de vos chevilles. Quel plaisir de savoir que la campagne ou vous vous trouvez ne bénéficie d' un GRAND médecin comme vous qu au prix d'un désintérêt ( voir mepris ) certain pour les specialitees qui vous étaient proposes a la fin de vos etudes.
Pour finir, veuillez considérer qu'il semble que notre seul point commun soit d' avoir un avis qui nous est propre ( au meme titre que votre rectum comme le dit la maxime )mais qu'ils restent diamétralement opposes .
Ne vous sentez pas oblige de nous faire partager l'un ou l'autre .



Message édité par : bob / 30-08-2012 18:16

Lysa Lysaicon_post
Chers potards, contentez vous de regarder les heures auxquelles notre ami déverse son mépris sur le forum...
Il a donc choisi sa spécialité afin de conserver ses 35 heures...
docdecampagne docdecampagneicon_post
Cher Bob, nous pourrions discuter eternellement de tout ces problemes, neanmoins c'est toujours ma confrerie qui tiendras le stylo et la votre qui liras notre prose en executant les ordres avec plus ou moins de discernement t d'efficience

Sachez enfin que seul ami89 a vraiment essayer de discuter et certains de ses arguments sont bons ! On ne peut que remercier la providence d'avoir des pharmaciens qui comprennent aussi bien les choses....d'aileurs sur l'argent au black en officine, il ne m'a pas repondu (qui ne dis mot consent)

Quand a vous je vous classe definitivement dans la categorie des pedants sans humour....que sont de nalheureusement devenus de nombreux titualires d'officine.
bob bobicon_post
Pour conclure donc avec vous :
- la prescriptions n'est pas le domaine réserve du médecin que je sache
-les molécules que vous décriez tant ont été prescrites par vos confrères pendant de nombreuses années mais il est certain qu il fallait attendre des gens comme vous avec un grand savoir et un grand discernement pour faire avancer notre profession .
-excusez moi de ne pas avoir observe votre remarque sur le résultat non déclare de certain de mes confrère au milieu de votre diarrhée verbale..... il me semble que la malhonnête est également repartie entre votre profession et la mienne a ce sujet . Mais je reste a votre disposition pour plus de précisions .
-je n'eprouve aucun besoin de me défendre face a ces accusations de perdants sans humour, car c'est sans nul doute vos qualités de clinicien qui en 2 phrases ont permises de me diagnostiquer.
Je vous laisse a votre bobologie quotidienne et a vos certitudes
Je ne vous salue pas
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
En prenant un peu de recul, l'image que donne les persiflages de cet internaute sur la profession de médecin est ... navrante.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 789 213

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques