Index du forum »»  Cas de comptoirs »» nouveaux deremboursements

nouveaux deremboursements#11269

17Contributeur(s)
melinerita8927Pharmabenloulou77syncmasterduchepoussin_arvernePoLoGwADaPharmac63PharmaFCStepharma69corto61ami89choupette148lavrillekhaloudaramses2
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Précision qui a son importance : le déremboursement des Toplexil est une demande de Sanofi.
PharmaFC PharmaFCicon_post
sync, l'effort demandé sera proportionnel aux résultats des entreprises, la pharmacie est en tête des commerces avec un résultat courant bien sup à 120 000 euros....loin devant le 2 ème , l'optique , qui peine a atteindre 70 000....
poussin a raison, à l'heure d'internet et de l'information globale, vous aurez du mal a faire croire que vous etes les plus malheureux....voyez le verre a moitié plein....plus vous payez d'impôts et de charges et plus cela veut dire que vous en gagné....vous ne pouvez pas tout avoir....un monopole, des quotas protecteurs, des clients qui ne payent pas quand ils se servent chez vous....et refuser de participer à l'effort collectif....80% de vos revenus sont de l'argent public....donc vous n'aurez pas le choix...le peuple, par sa représentation nationale est souverain....et il a son mot a dire sur la façon dont on utilise son argent....la santé est du ressort de la nation....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
exact Pharma FC

Concernant l'homéopathie, le débat est toujours lourd et je préfèrerais l'éviter.

Mais les patients qui se soignent par homéo coûtent moins cher au système de soin, tout au long de leur vie, qu'on le veuille ou non (des explications existent tout de même). Et, s'ils sont moins malades que les autres, cela provient sûrement de leurs comportements. Il faut donc encourager en ce sens et ne pas décourager. Les pouvoirs publics ont bien compris cela (pour le moment ...).

loulou77 loulou77icon_post
Poussin, certes sanofi fait d énormes erreurs idem fermeture site fabrication paracetamol, fermeture site fabrication vit b12 injectable , une usine unique :paf :paf :paf.
Au delà du fait que je privilégie les entreprises françaises, ce que je vois, c est tous les commerciaux qui vont se retrouver sans travail si le doliprane est generiqué.
Syncmaster a raison, le problème est ailleurs, je rajouterai même que nous représentons en chiffre 3% du budget de la sécu, c est pas avec nous qu on va résoudre le déficit !!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui Loulou je suis d'accord. Mais si on veut aller par là, il n'y a plus d'espoir ...
corto61 corto61icon_post
d' un certain coté ,si l'on regarde le boulot des commerciaux chez Sanofi ....c'est un peu facile ! tant qu'au doliprane ,sanofi baisse son prix s'a&ligne sur le générique ,maintient ses conditions commerciales ...et les commerciaux continueront leur petit boulot "pépère " !
depuis le temps que sanofi se "gave" avec le doliprane ,fallait bien que cela leur tombe sur la "margoulette" ,labo français ou non !
ami89 ami89icon_post
Concrètement,
1. Le Doliprane, c'est 276 millions d'euros de remboursement en 2012 : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/12/17/21726-paracetamol-vers-fin-regne-doliprane

2. L'usine Sanofi de Lisieux c'est 248 salariés :
http://www.lepaysdauge.fr/2013/12/25/lusine-sanofi-et-ses-248-salaries-sur-la-sellette/

Voilà, voilà. :#

Message édité par : ami89 / 05-01-2014 11:24

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Es-tu en train de nous dire que chaque emploi à Lisieux est subventionné à hauteur de 1 Million d'euro ? :-o
ami89 ami89icon_post
Ce serait une conclusion trop rapide puisque :
- Le remboursement ne va qu'en partie à Sanofi (allez, on va dire 45%) :#
- Je suppose que l'usine ne fabrique pas du Doliprane que pour la France, mais exporte aussi à l'étranger. :# Enfin, je n'en suis pas sûr, le coût du travail est très élevé en France.

Donc, un million d'euros, peut-être pas mais ça coûte très cher ! :#
ami89 ami89icon_post
On remarquera au passage que Sanofi s'est remis du passage du Plavix au générique.
Cela représentait 625 millions d'euros de remboursement en 2008 : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/user/standard.php?id_rub=482&id_article=2090 .

syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC

sync, l'effort demandé sera proportionnel aux résultats des entreprises, la pharmacie est en tête des commerces avec un résultat courant bien sup à 120 000 euros....loin devant le 2 ème , l'optique , qui peine a atteindre 70 000....


Peux tu m'expliquer en quoi il est pertinent de comparer la pharmacie avec les autres commerces? Quel est le niveau d'études requis, quelle est la plus-value intellectuelle, quelles sont les responsabilités, les obligations s'appliquant aux commerces en général? Et à l'officine? Tu ne vois pas comme une "légère" différence qui pourrait justifier une rémunération supérieure?

Citation : PharmaFC 
poussin a raison, à l'heure d'internet et de l'information globale, vous aurez du mal a faire croire que vous etes les plus malheureux....voyez le verre a moitié plein....plus vous payez d'impôts et de charges et plus cela veut dire que vous en gagné....vous ne pouvez pas tout avoir....un monopole, des quotas protecteurs, des clients qui ne payent pas quand ils se servent chez vous....et refuser de participer à l'effort collectif....80% de vos revenus sont de l'argent public....donc vous n'aurez pas le choix...le peuple, par sa représentation nationale est souverain....et il a son mot a dire sur la façon dont on utilise son argent....la santé est du ressort de la nation.... 


Relis ce que j'ai écris: il ne s'agit pas de ne pas participer à l'effort général demandé aux contribuables, ni à la réduction des dépenses d'assurance maladie. Simplement comme je l'ai écrit hier il serait juste que le médicament supporte les économies à la hauteur de sa participation aux dépenses:
15% des dépenses -> 15% des économies. Ce n'est pas du tout le cas, depuis plusieurs années (56%, je le répète) et c'est injuste.

Le peuple est souverain oui, mais il n'est pas infaillible (et je reste poli...), désinformé en masse, et il lui arrive "assez souvent" de prendre des décisions inadaptées :-D .
PharmaFC PharmaFCicon_post
France : 48 boites de médicaments/hab/an...........
loulou77 loulou77icon_post
Pharma fc +1
Je prends par ex 4 boîtes chondrosteo par an, 12 boîtes cetirizine, 5 tubes diclofenac 100g, 2 aspirine 1000, 4 boîtes amoxicilline (2013), 1 rhinotrophyl, 3 toplexil, 1 angispray, 6 magneb6, 2 humex lib
Ok 40 boîtes, et je suis jeune :-P :-P et en bonne santé
choupette148 choupette148icon_post
bonsoir
à la pharma où je travaille, on continue à substituer l'advil qui n'est plus remboursé par l'ibuprofene qui l'est toujours....et pas de pb de remboursement SS
et vous ? le faites toujours ou redonnez vous de l'advil NR ?
lavrille lavrilleicon_post
Citation : choupette148 

bonsoir
à la pharma où je travaille, on continue à substituer l'advil qui n'est plus remboursé par l'ibuprofene qui l'est toujours....et pas de pb de remboursement SS
et vous ? le faites toujours ou redonnez vous de l'advil NR ? 


Advil on donne advil...
Pour le toplexil j'ai appelé le cabinet médical de mon bled pour leur signaler la chose, donc soit ils prescrivent oxomemezine et leur patient sera remboursé, soit ils prescrivent toplexil et il faudra payer. Je vais substituer quelques jours en prévenant également les patients et après basta, après tout pourquoi serait-ce à nous de prendre un risque, surtout qu'un indu peut être repris par la secu des mois et des mois plus tard, vu le nombre de ventes de toplexil ça peut faire mal :-|

Message édité par : lavrille / 06-01-2014 07:24

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Vivement la prescription en DCI ! Pour 2015 non ?

Je ne suis pas certain que nous ayons le droit de substituer un médicament non remboursable par un remboursable ... A mon avis, ça pue l'indu d'un jour à l'autre.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC 

France : 48 boites de médicaments/hab/an........... 


Faisons des boîtes plus grosses. Problème réglé 8-)

De rien.
PharmaFC PharmaFCicon_post
« La France est largement championne pour les 4 catégories de psychotropes. Elle en consomme 3 fois plus que l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, et largement 2 fois plus que l’Italie. En moyenne, de 2 à 4 fois plus de psychotropes que n’importe quel autre pays européen.
C’est avec les tranquillisants que nous nous distinguons de la façon la plus radicale : 2 fois plus que les Espagnols, 5 fois plus que les Allemands, 8 fois plus que les Anglais ! Chaque année, 80 millions de boîtes consommées, un bon milliard de francs.
Avec les hypnotiques : 2 fois plus que l’Allemagne ou l’Italie, et nettement plus que le Royaume-Uni.
Avec les neuroleptiques et les antidépresseurs, l’exception française est un peu moins marquée, mais nous restons toujours bons premiers, et de loin. »
— "La France Médaille d’or des pilules du bonheur"
Ce qui aboutit au paradoxe suivant : certaines personnes qui devraient prendre des médicaments psychotropes (par exemple) n'en consomment pas, alors que de très nombreuses personnes qui ne devraient pas en consommer en sont dépendantes, au long cours, avec une extrême difficulté à arrêter d'en prendre.
Cas des interactions médicamenteuses
Il y aurait, selon le ministère français de la Santé, 128 000 hospitalisations et 8 000 décès annuels du seul fait de mauvaises interactions médicamenteuses (qui ne représentent qu'une partie de la iatrogenèse médicamenteuse)
Cas de l'effet iatrogène et des effets indésirables[modifier | modifier le code]
Extraits du Discours de Bernard Kouchner à la Conférence nationale de la Santé, 22 juin 1998, secrétaire d’État à la Santé :
« La France est un pays où la surconsommation médicamenteuse est flagrante et injustifiée... Trop de prescriptions sont reconduites en l’absence de symptômes. 11 % des Français sont des consommateurs réguliers de psychotropes, 29 % chez les femmes entre 60 et 69 ans, une femme sur trois âgée de plus de 80 ans reçoit régulièrement des psychotropes. ...
Cette attitude thérapeutique est non seulement injustifiée et dès lors inutilement coûteuse, mais peut être source de complications individuelles et collectives. ...
Une première étude, menée en 1997 par le Réseau des Centres Régionaux de pharmacovigilance, chez les malades hospitalisés un jour donné, dans des services de médecine, de chirurgie et de long séjour, a montré que la prévalence des effets indésirables médicamenteux était de 10,3 %. 33 % correspondaient à des effets indésirables graves. ...
Le bon usage du médicament6, jugé sur le respect des indications et recommandations de l’autorisation de mise sur le marché, était respecté dans 57 % des cas. Dans 31 % des cas, l’effet indésirable est survenu à la suite d’un traitement non conforme à l’AMM dont une partie aurait pu être probablement évitée. »
Cas des mauvaises indications et erreurs médicamenteuse
La France montre le mauvais exemple, mais elle n'est pas la seule.
« Dans le monde, près de la moitié des médicaments ne sont pas utilisés à bon escient. »7
L'exemple de la France, qui détient de nombreux records du monde ou d'Europe
La France se distingue tout particulièrement dans la surconsommation de médicaments, par de nombreux records du monde ou d'Europe. Avec une consommation de 2 à 2,5 fois plus d’antibiotiques qu’en Allemagne ou qu’au Royaume-Uni et selon les familles d’antibiotiques jusqu’à 7 fois plus qu’en Allemagne et 5 fois plus qu’au Royaume-Uni.
Plus généralement, par personne, les Français consomment 6 fois plus de médicaments que les Pays-Bas : aux Pays-Bas, sur 10 sortant d'une consultation, 6 personnes n'ont pas d'ordonnance avec prescription de médicaments, alors que le taux est de 0,25 sur 10 en France9.
Quelques chiffres en France
Extraits de Données sur la surconsommation de médicaments en France :
les prescriptions médicamenteuses aux personnes âgées de plus de 65 ans représentent le 1/3 de toutes les prescriptions alors que cette population ne représente qu'environ 15 % de la population française
seulement 11 % des Français âgés de plus de 65 ans ne prennent aucun médicament de façon régulière
50 % des Français âgés de plus de 65 ans prennent entre 1 et 4 médicaments chaque jour
38 % de ces Français prennent de 5 à 10 médicaments par jour
1 % de ces Français prennent plus de 10 médicaments différents par jour.

source wikipedia "surconsommation de médicaments"
ami89 ami89icon_post
Depuis que tu nous as quitté (Snif...), on travaille, on travaille : http://mobile.allodocteurs.fr/article.asp?idarticle=11879&1=1
Reviens en pharmacie, c'est le commerce le mieux rémunéré ! ;-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
les pharmaciens sont aussi les victimes de ce système français de surconsommation ...payés à la boite et aux volumes, ils ont été contraint de suivre le mouvement général...les médecins surprescrivent, les pharmaciens surdélivrent, les patients surconsomment....comment reprocher à un pharmacien de ne pas encourager le recours systématique à un tt médicamenteux (hors erreur médicale), quand c'est là sa seule source de revenus ...c'est totalement schizophrénique...mais la prise de conscience est entamée, les pouvoirs public ont bien compris la nécessité de déconnecter votre rémunération des seuls volumes...pour aller vers un honoraire...et enfin voir les volumes diminuer....évidemment la profession est contre...et c'est bien pour ça qu'on ne va pas lui demander son avis...mais dans 10 ans ou plus on regardera cette période absurde en se demandant pourquoi avoir mis tant de temps pour faire évoluer le système de distribution pharmaceutique français....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 090 609

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques