Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Acheter ou pas acheter

Acheter ou pas acheter#11202

17Contributeur(s)
rallycaiuscrocusNTVPharmac63WilliwawWhoopsloulou77chirdentcosmoIIIbnorbert9nhl1967Mathilde63becannerita8927zamaievsaumixmeinher
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
rally rallyicon_post
Hallo,
je suis pharmacien avec 6 ans d'exercice en tant qu'adjoint ! Depuis plus d'an j'ai voulu acquérir une pharmacie mais avec la conjoncture, les économies qu'on veut faire sur l'officine et un futur incertain ma motivation a vite reculée ? Je me demande si c'est toujours une bonne idée de passer le cap de titulaire ou bien passer à autre chose...
Merci pour vos reactions !(':-o');
Rally
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Réinstallé depuis 2 ans, si c'était à refaire j’achèterais 7 ou 8 appart et j'irais à la pêche tout les jours.
NTV NTVicon_post
Et bien au moins, cela a le mérite d'être clair :-D
rally rallyicon_post
le plus dur c'est de se dire que l'avenir ne réserve pas que des bonnes surprises':-(') !! sinon, l'immobilier connait aussi sa crise, j'irai plus investir dans les antidépresseurs, non je déconne...
Rally
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Il faut que les pharmaciens partant en retraite baissent leur prix de vente complètement hors de propos au regard des mesures annoncées...Ca commence à s'ammorcer lentement
Williwaw Williwawicon_post
Bonjour Rally,

Je suis dans la même configuration que toi et je suis persuadé que l'installation reste encore possible pour nous. Le problème c'est que je l'envisage plus par nécessité (car peu d'évolution dans nos places d'adjoints) que par conviction (l'avenir de la pharmacie est quand même assez opaque).

En fait, notre marge de manœuvre est plus réduite mais c'est faisable si on achète au prix réel du marché, soit 86-90% du CA sur ma région. Bien sûr, il n'y a pas de recette universelle, chaque officine est spécifique, mais si tu achète bien et qu'elle te permet de financer ton previ (le plus pessimiste possible) alors pourquoi ne pas se lancer ? Il y aura toujours de zone d'ombre et d'incertitude, c'est impossible de tout prévoir sur 12 ans d'emprunt, et ce sera la même chose dans chaques professions. Par contre, il faut viser au dessus de 1M de CA car les officines au dessous sont vouées à disparaître (rendu de licence ou rachat pour fusion)..

Plusieurs facteurs viennent conforter la baisse du prix de cession :
- Baisse chronique du CA à cause des génériques et des déboursements.
- Début des retraites de la génération papy boom, ce qui va multiplier l'offre.
- Bientôt plus d'exonération sur la plus-value pour départ à la retraite.

À côté de ça, les nouvelles méthodes de rémunération seront une véritable bulle d'oxygène pour l'économie de l'officine. Mais sous conditions que le pharmacien joue bien le jeu, en temps que véritable professionnel de santé inclu dans le parcours du patient (c'est à ce moment là que se distingueront d'aileurs les "bons" des "mauvais"). Pour le moment, il ne faut pas compter dessus dans nos prévisionnels, ce sera du "bonus" si tout se passe bien.

Reste pas mal de zones d'ombres comme la désertification médicale, la perte de prescripteurs et toujours les GMS qui nous piqueraient bien nos diplômes.

Message édité par : Williwaw / 03-12-2011 13:53

caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : Pharmac63 

Il faut que les pharmaciens partant en retraite baissent leur prix de vente complètement hors de propos au regard des mesures annoncées...Ca commence à s'ammorcer lentement 


Vu tout ce qu'on ramasse et ce qui arrivera ensuite car ce n'est que la face cachée de l'iceberg, c'est une division par 2 qui permettrait aux jeunes d'acheter.

Inutile de rêver, un tel réajustement ne se produira pas. L'ouverture se prépare et au moins 50% des affaires inintéressantes sont déjà préemptées par les chaines. Le reste c'est clopinettes, esclavage et faillite à la clef.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
pour les nouvelles rémunérations vous repasserez car au cas ou vous l'auriez pas compris "y a plus de sous!!!"

On est tous à perte dans ce domaine, au vu du temps passé pour les formations, les entretiens, l'aménagement et l’aumône que nous versent quelques mutuelles ...
Whoops Whoopsicon_post
Je ne vois pas les choses comme toi caiuscrocus mais ce qui est clair c'est que le terme nouvelles rémunérations est totalement trompeur.

C'est plutôt nouveau mode de rémunération qui devrait être utilisé, car il viendrait seulement se substituer à celui qui existe jusqu'à présent.
Il n'apporte rien en plus et les négociations se font à enveloppe constante... avec une enveloppe constante qui diminue tandis que les négociations n'ont encore rien donné :=!.

Accessoirement, elles ont mis au pied les syndicats qui faisaient mine de se fâcher en début d'année (souvenez-vous, c'est pas si loin) en raison de la dégradation de la situation économique de certaines officines... ça devrait le faire au minimum jusqu'à... juin prochain, mission accomplie !
loulou77 loulou77icon_post
j en connais un qui a cédé il y a 4 ans ca 2 millions, qui ne s est jamais reinstallé, a acheté 8 x 2 pieces, a investi dans elephant bleu, et roule ma poule : un temps libre comme jamais vous ne connaitrez, des voyages à gogo, la belle vie quoi ( pour repondre à caiuscrocus sur la pêche).
chirdent chirdenticon_post
Citation : Whoops 

Je ne vois pas les choses comme toi caiuscrocus mais ce qui est clair c'est que le terme nouvelles rémunérations est totalement trompeur.

C'est plutôt nouveau mode de rémunération qui devrait être utilisé, car il viendrait seulement se substituer à celui qui existe jusqu'à présent.
Il n'apporte rien en plus et les négociations se font à enveloppe constante... avec une enveloppe constante qui diminue tandis que les négociations n'ont encore rien donné :=!.

Accessoirement, elles ont mis au pied les syndicats qui faisaient mine de se fâcher en début d'année (souvenez-vous, c'est pas si loin) en raison de la dégradation de la situation économique de certaines officines... ça devrait le faire au minimum jusqu'à... juin prochain, mission accomplie ! 


C'est drôle parce que vous êtes pharmaciens mais vous n'avez même pas pris la peine d'essayer de comprendre les mécanismes de ces nouvelles rémunérations :

- L'honoraire de dispensation sera à enveloppe fixe et sera ajusté pour contrer la baisse des marges.

- Les missions de santé publique (éducation thérapeutique, substitution, dépistages, etc) seront à enveloppe variable, et ont pour objectif de faire des économies à la sécu. C'est juste exploiter vos compétences de pharmaciens pour diminuer le mésusage des médicaments et donc diminuer le nombre d'hospitalisations très couteuses pour la sécu.

Donc dire que les pharmaciens ne gagneront pas plus parce que la sécu n'a plus de sous, c'est faux puisque ces missions, si elles s'appliquent correctement devraient permettre de diminuer les dépenses de la sécu. C'est moins couteux de payer un pharmacien pour faire de la prévention que de payer une hospitalisation.
Whoops Whoopsicon_post
Je crois que tu n'as pas bien compris ce qui est prévu, chirdent. Ne t'en fais pas, vu qu'on suit ça depuis quelques temps on va t'expliquer :

ce qui est négocié est un changement du mode de rémunération, c'est à dire que l'on va nous rétribuer pour accomplir certaines missions plus ou moins nouvelles + honoraires et que l'on va nous retirer l'équivalent de ce que l'on nous donne en baissant notre marge sur le médicament (= négociations à enveloppe constante, c'est suffisamment clair ça).

Autrement dit, accomplir davantage de missions pour la même somme là où il était question par exemple dans un rapport paru sur la question de la nécessité d'apporter des moyens supplémentaires pour la mise en place (pouvant requérir un réaménagement des infrastructures) et l'accomplissement de ces missions.

Le pire c'est que les honoraires fixes ne garantissent en rien une compensation des baisses de marges ultérieures, puisque tout dépend de leur réactualisation... et si ça se passe comme en Allemagne par exemple, c'est vraiment pas gagné, le remède pouvant être pire que le mal.

De plus, lorsque l'on voit que dans un premier temps des négociations, le gouvernement a mis dans la balance de supposés nouveaux revenus à compenser par une baisse équivalente alors que ces revenus avaient déjà été pris en compte lors de négociations précédentes, ça donne une idée assez précise de l'état d'esprit ambiant.

Si tu veux c'est juste que l'on n'est pas des gogos. Par contre, ça fait longtemps qu'on a compris qu'on faisait économiser des sous à la Sécu.
Quant à dire qu'elle n'a plus de sous... ce qui est sûr c'est que suivant la profession, c'est à géométrie variable.


Message édité par : Whoops / 03-12-2011 17:20

chirdent chirdenticon_post
Citation : Whoops 

Je crois que tu n'as pas bien compris ce qui est prévu, chirdent. Ne t'en fais pas, vu qu'on suit ça depuis quelques temps on va t'expliquer :

ce qui est négocié est un changement du mode de rémunération, c'est à dire que l'on va nous rétribuer pour accomplir certaines missions plus ou moins nouvelles et que l'on va nous retirer l'équivalent de ce que l'on nous donne en baissant notre marge sur le médicament (= négociations à enveloppe constante, c'est suffisamment clair ça).

Autrement dit, accomplir davantage de missions pour la même somme là où il était question par exemple dans un rapport paru sur la question de la nécessité d'apporter des moyens supplémentaires pour la mise en place (pouvant requérir un réaménagement des infrastructures) et l'accomplissement de ces missions.

Le pire c'est que les honoraires fixes ne garantissent en rien une compensation des baisses de marges ultérieures, puisque tout dépend de leur réactualisation... et si ça se passe comme en Allemagne par exemple, c'est vraiment pas gagné, le remède pouvant être pire que le mal.

De plus, lorsque l'on voit que dans un premier temps des négociations, le gouvernement a mis dans la balance de supposés nouveaux revenus à compenser par une baisse équivalente alors que ces revenus avaient déjà été pris en compte lors de négociations précédentes, ça donne une idée assez précise de l'état d'esprit ambiant.

Si tu veux c'est juste que l'on n'est pas des gogos. Par contre, ça fait longtemps qu'on a compris qu'on faisait économiser des sous à la Sécu.
Quant à dire qu'elle n'a plus de sous... ce qui est sûr c'est que suivant la profession, c'est à géométrie variable.

Message édité par : Whoops / 03-12-2011 16:59

 


1/ Non non, je confirme que c'est faux. J'ai écouté l'interview de l'un de vos représentant syndical sur Europe 1, Il a clairement dit qu'il y aura une partie des rémunérations à enveloppe VARIABLE, c'est a dire des revenus supplémentaires.

2/ C'est quoi cette insinuation comme quoi la sécu épargne certaines professions ? on morfle tous !! Sais tu depuis combien de temps les actes de soins dentaires n'ont pas été réévalués ?? Depuis 1984 !! Nos tarif de soins sont les plus bas du monde de tous les pays développés, et de loin.
Whoops Whoopsicon_post
1/ Non non, ils présenteront les choses comme ils le voudront, il ne s'agit pas de revenus supplémentaires pour réaliser de nouvelles missions nécessitant pour leur part des frais supplémentaires.
GLOBALEMENT, tout s'est négocié à enveloppe CONSTANTE.
S'il y a variabilité, ça sera au sein même du réseau officinal, avec certaines pharmacies qui perdront et d'autres qui gagneront.

2/ C'est quoi cette susceptibilité ? Où est-ce que j'ai parlé des dentistes ?

Message édité par : Whoops / 03-12-2011 18:41

chirdent chirdenticon_post
Citation : Whoops 

1/ Non non, ils présenteront les choses comme ils le voudront, il ne s'agit pas de revenus supplémentaires pour réaliser de nouvelles missions nécessitant pour leur part des frais supplémentaires.
GLOBALEMENT, tout s'est négocié à enveloppe CONSTANTE.
S'il y a variabilité, ça sera au sein même du réseau officinal, avec certaines pharmacies qui perdront et d'autres qui gagneront.

2/ C'est quoi cette susceptibilité ? Où est-ce que j'ai parlé des dentistes ?

Message édité par : Whoops / 03-12-2011 18:41

 


Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas du tout ce que j'ai entendu et lu... Mais admettons... Ce qui vous inquiétait le plus c'était l'avenir de l'officine et la baisse des marges... Maintenant qu'on sait que la baisse des marges sera compensé, et que donc les titulaires pourront maintenir un revenu moyen à 120 000€ par an, c'est loin d'etre la mort de la pharmacie quand même :b
Whoops Whoopsicon_post
Tu sais c'est pas en sortant ce genre de provoc que tu vas arriver à nous convaincre que ce que tu affirmes est juste. ;-) A nuire à ton propos par contre sans aucun doute.
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : Whoops 

Accessoirement, elles ont mis au pied les syndicats qui faisaient mine de se fâcher en début d'année (souvenez-vous, c'est pas si loin) en raison de la dégradation de la situation économique de certaines officines... ça devrait le faire au minimum jusqu'à... juin prochain, mission accomplie ! 


Tout a fait d'accord avec toi Woops, ca fait maintenant des années que les syndicats font semblant d'avaler les couleuvres que leur sert le ministre de la santé... C'est vraiment ridicule de leur part de croire aux promesses de pré campagne présidentielle, ils sont totalements disqualifiés a mes yeux et peuvent toujours attendre ma cotisation :-|
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Pour répondre a notre ami rally, ca vaut toujours le coup de s'installer en étant trés selectif et conseillé par un tres bon comptable, et un peu de chance ca aide aussi... Aprés ca peut trés bien se passer mais le risque sera toujours là. Ta décision dépendra de la balance entre ton envie de te mettre a ton compte, et le confort (ou inconfort!) de ta vie d'adjoint.
Les prix de cession vont baisser mais a mon avis pas de facon significative avant 4 ou 5 ans...ca dépend si tu es pressé ou pas.

P.S : Le dentiste: a force de te lire j'ai oublié d'aller faire changer les pneus de ma Ferrari, c'est ballôt! :-)
norbert9 norbert9icon_post
120 000 pour payer les remboursements et les impôts il ne reste vraiment pas grand chose pour vivre (pour certains c'est même du négatif!!!quand on emprunte plus d'un 1M....)
chirdent chirdenticon_post
Citation : norbert9 

120 000 pour payer les remboursements et les impôts il ne reste vraiment pas grand chose pour vivre (pour certains c'est même du négatif!!!quand on emprunte plus d'un 1M....) 


Encore faut-il rappeler que l'empreint n'est pas a perte, puisque normalement vous récupérez votre mise de départ à la revente de la pharmacie. Contrairement à un dentiste, qui empreinte moins au départ, mais qui empreinte à perte.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 111 708

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques