Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Rétablir la triste vérité concernant le métier de chirurgien dentiste

Rétablir la triste vérité concernant le métier de chirurgien dentiste#11181

37Contributeur(s)
chirdentcpvxoloulou77snoopy59nhl1967becanneLucettecanardwc_69cda920eternitybobAleatoirehulketteborealerita8927cookysprinterolihulksyncmasterpharmaceuticredbebinette44morpho973zamaievrutuFoNOCEMAManagerprincipactifmycologPharmac63primo63Alex56cosmoIIIbnorbert9LoAchirdentisteCathiyebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chirdent chirdenticon_post
Bonsoir chers confrères de bac+6.

Comme vous l'aurez brillamment deviné, je suis chirurgien dentiste (en libéral, comme 99% des dentistes)

J'ai pu lire sur ce forum que certains pharmaciens adjoints envient la situation financière des dentistes, et que certains comme pharmaco63 envisageaient une reconversion en dentaire...

GRAVE ERREUR :paf :paf

La situation des dentiste aujourd'hui est devenu catastrophique, et ça va pas s'arranger avec le temps.

Soins à perte, dont les tarifs imposés par la sécu n'ont pas été réévalués depuis des décennies, et des charges de plus en plus élevé pour un chiffre d'affaire en baisse... Seul les prothèses permettent aux dentistes de survivre.

L'époque ou le dentiste s'enrichissait en bossant 2 jours par semaine est révolu. Ce qui attend les jeunes diplômés, c'est 60h de boulot par semaine, des grosses douleurs au dos, aux bras, un stress permament... Tous ça pour un revenus de 2000€ par mois... Quel pied :=! :=!

Moi ça fait 5 ans que je suis installé, et entre les frais de prothèses, l'URSAFF, etc, je fait un bénéfice de 1500€ par mois en bossant comme un dingue.

1 dentiste sur 3 gagne moins de 30 000€ par an selon l'INSEE. Donc les dentistes ne sont pas mieux lotis que les pharmaciens. Et franchement quand je vois mes potes pharmaciens, soit adjoints avec 3000€ pour 35h d'un boulot plutôt cool, soit titulaires qui bossent comme moi mais qui gagnent 20 fois plus, bah je comprend pas ce que vous pouvez envier aux dentistes. Les inégalités sont également très profondes en dentaire, et les titulaires exploitent aussi leurs collaborateurs.

pharmaco63 qui se plaignait d'avoir mal au dos pour 2500€ par mois sur Eugénol, je te souhaite bien du courage. D'ici 6 ans, quand tu sera chirurgien dentiste, vu l'évolution du métier, si tu touches le même salaire en travaillant le double de temps, ce sera déjà très bien. Et tu auras le mal de dos en prime.

Je conçois parfaitement que l'officine traverse une période difficile actuellement. Mais déjà, votre diplôme vous permet de travailler dans d'autres branches (industrie, clinique, grossistes, etc) et ensuite les nouvelles missions rémunérés de la loi HPST vous permettent de voir l'avenir plus sereinement. Les "cochons de dentiste" n'auront pas le droit à une telle revalorisation de la part de l'état.

Donc non, ce n'est pas plus rose ailleurs, c'est même carrément plus noir. Bonne fin de soirée :#


Bonne fin de soirée, chers confrères, et réfléchissez bien avant de repartir dans des études inutiles.
cpvxo cpvxoicon_post
c'est une plaisanterie???
loulou77 loulou77icon_post
titulaire pharmacie 20x adjoint à 3000 euros, merde, je me suis trompé de pharmacie !!!!
snoopy59 snoopy59icon_post
où ça, où ça ????!!!!! 3000 euros pour un adjoint???????
Voilà comment notre profession est vue, même par d'autres professionnels de santé...
Métier cool ............... mouais, pas moins que dentiste qui bosse pour lui même non????
chirdent chirdenticon_post
Ce n'est absolument pas une blague. Aller faire un petit tour sur Eugénol, beaucoup de dentistes cherchent une reconversion (vers pharma des fois !). On a le taux de suicide le plus élevé : 5,4 fois plus que la moyenne. Enormément de dépressions...

Il faut être dans le coeur d'un métier pour se rendre compte de toutes ses galères. Et en dentaire elle sont nombreuses :-( :-(

loulou77, le pharmacien en bas de mon cabinet qui me fait certaines préparations gagne plus de 20 000€ par mois.

Tous mes potes pharmaciens ont été embauché à un coeff 600 + intéressement sur le CA. C'est les titulaires qui sont venus les chercher, ils ont même pas eu à chercher. Il y a une pénurie d'adjoints, donc si on est motivé, prêt a bouger, ça semble marcher tout seul.

Les stats de la fac de pharma près de chez moi (Rouen), c'est 99% d'insertion en 6 mois.

nhl1967 nhl1967icon_post
Merci pour ton message, mais ce n'était pas la peine de te lever à 4H du mat pour le poster ... :-D
becanne becanneicon_post
Y'a bien des post qui me font marrer....

Exactement comme celui qui décrivait la terrible situation du généraliste....
Lucette Lucetteicon_post
sortez les mouchoirs , nous les préparateurs , on peut te consoler si tu veux parler salaire....pfff :-|
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Salut chirdent,

Sympa de venir nous faire part de la réalité de ta profession. c'est toujours appréciable d'avoir des discussions avec d'autres professionnels de santé.

Cependant, je ne comprend pas car j'ai discuté il y a trois mois avec un dentiste récemment installé, il m'a dit qu'il tourne entre 4000 et 5000 euros par mois pour 4 jours travaillés (du 11 heures par jour donc environ 44 heures par semaines).

Voici un lien utile mais l'étude date un peu ( 2006) :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er501.pdf

Apparemment, les revenus des dentistes ont de fortes disparités, mais la moyenne se situerait à 79 700 euros par an en 2004.

Aujourd'hui que se passe t'il? Les tarifs auraient ils baissés?

Merci en tous les cas de faire partager ton expérience.

Message édité par : canardwc_69 / 04-12-2011 09:38

cda920 cda920icon_post
Esprits étroits !

Tout le monde pleure sur son métier ! Entendez vous dans nos campagnes (et nos villes !), pleurer ces (féroces et forcenés) "médecins,"infirmières", "kinés","dentistes" qui bossent deux fois plus dur que tout les autres...... pour un salaires deux fois plus maigre....

C'est bien connu ! L'herbe est plus verte dans le pré d'à coté !
Ne peut-on pas simplement essayer de comprendre ce que l'on nous donne comme info ! tout n'est pas faux !

Savez-vous que s'il existait un métier "facile", ou l'on n'a pas mal au dos (ou ailleurs!) je serai le premier a le faire ! Je serai député à l'assemblée, car les fauteuils sont plus confortables pour la sieste que le seul tabouret pour six ! :-( à l'officine !

Pleurez, pleurez,...... ça ne fera pas avancer les choses!


eternity eternityicon_post
Citation : chirdent 
Tous mes potes pharmaciens ont été embauché à un coeff 600 + intéressement sur le CA. C'est les titulaires qui sont venus les chercher, ils ont même pas eu à chercher. Il y a une pénurie d'adjoints, donc si on est motivé, prêt a bouger, ça semble marcher tout seul.

Les stats de la fac de pharma près de chez moi (Rouen), c'est 99% d'insertion en 6 mois.

 


pardon, mais tes amis pharmaciens qu'on est venu chercher je veux bien sur rouen mais sur paris c'est presque impossible de trouver un cdi 35h et coeff 600 encore moins, il ne faut pas généraliser.
et en plus, comme pharmacien adjoint, tu bosses non stop dans des pharmas supermarchés, ce n'est pas le meme rythme de travail difficile de comparer les 2 professions.
bob bobicon_post
Quand tu dis non-stop c'est 35H ?
loulou77 loulou77icon_post
demain, je fais ma valise, et je fais du stop jusqu'à rouen ;-)
ça me fait penser à une grosse pharmacie ( 10 eme plus grosse de france dans le 77 excusez du peu, je crois)le toubib du quartier, regrettant de ne pas avoir fait pharmacie :b . savait il que c'est mission presque impossible d'intégrer ce type de structure.


Message édité par : loulou77 / 29-11-2011 10:28

Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : cda920 

Savez-vous que s'il existait un métier "facile", ou l'on n'a pas mal au dos (ou ailleurs!) je serai le premier a le faire ! Je serai député à l'assemblée, car les fauteuils sont plus confortables pour la sieste que le seul tabouret pour six à l'officine !
 


hulkette hulketteicon_post
Heu Eternity, j'étais à la fac à Rouen et je peux te dire que si j'ai quitté cette ville c'est en partie parce que je n'y trouvais pas de boulot! ;-)
boreale borealeicon_post
ouah 99% j'aimerai savoir où tu as eu tes stats? ou alors dedans on ne compte pas que les CDI?

Et le coeff 600, dans ma promo, je demande à voir...même en étant à 1h de Rouen, je connais pas!
hulkette hulketteicon_post
Ah oui j'avais pas vu le 99%... Je dois être le 1% alors, il en faut bien une ;-)
boreale borealeicon_post
on est 2 alors! ;)
rita8927 rita8927icon_post
Le taux de chômage est de combien chez les dentistes ?
boreale borealeicon_post
Ce qui vaut pour la profession de dentiste vaut pour la profession de pharmacient! certains galèrent et d'autres gagnent beaucoup, c'est comme ça! moi mon ancien dentiste il vient au boulot en maserati, tandis que je connais pas mal de jeunes titulaires qui gagnent 1500e par mois pour 60 h, un prêt de 12 ans et ont un découvert à la banque tous les mois!
donc les généralités d'un côté comme de l'autre...
après comparer un salarié à 35h avec tous les inconvénients du salariat (on peut être viré à tout moment, etc...) et un libéral qui travaille pour lui (avec pour lui aussi le stress, etc...), je trouve que la comparaison est mal aisée, chaque situation est particulière... :#

Dans tous les cas, il faut se serrer les coudes entre professionnels de santé car avec ce qui nous attend :b