Index du forum »»  Etre titulaire »» Fermeture d'une pharmacie à Lyon + radiation

Fermeture d'une pharmacie à Lyon + radiation #11145

14Contributeur(s)
Ratcrocbecannecanardwc_69Pharmac63saumixrita8927loulou77nhl1967nuxvomicasyncmasterWhoopscookysprintermycologGentiane
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Ratcroc Ratcrocicon_post
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/13/des-divisions-et-des-problemes-de-calcul-coutent-cher-a-une-pharmacie-lyonnaise

:=!

D’un coté un ordre et des syndicats à la fois juge et partie et de l’autre, deux pharmaciens qui semblent jouer de leurs relations pour obtenir un " appui politique ".
J’ai l’impression que le principe c’est de jouer au plus crapuleux. Sinon y’a des commentaires sympas qui reflète l’image du pharmacien dans l’imaginaire collectif en bas de l’article. Visiblement les règles d’installations semblent même choquer des personnes qui ne sont pas du milieu pharmaceutique…
becanne becanneicon_post
Franchement, je me demande si avec un bon avocat n'importe quel détenteur du diplôme ne pourrait pas ouvrir son officine....vu les normes européennes (même françaises), il y a vraiment de quoi faire juris prudence....

Mais les privilèges restent de mise en ces temps féodaux....
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Elle est belle la confraternité...
Coin Coin!!!
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Faudrait qu'elle attaque le conseil de l'ordre carrement...C'est quoi ces types : ils doivent avoir des collègues qui ont une Pharmacie pas loin, le ministre accepte cet emplacement et la il y a un "jury" qui te dit : t'es radié va faire un autre métier, c'est quoi cette mafia?
saumix saumixicon_post
allons , un peu de clarté : en france ,il y a une loi qui fixe des procédures a respecter pour ouvrir ou transferer une officine !!!cela implique deux choses: l' avis des syndicats et du conseil de l'ordre prévu par la loi , et un besoin pour la population du quartier ( le texte dit une pharmacie pour 3500 habitants..)
si la population n'a pas augmentée , les avis seront défavorables !!!
quand au recours ministériel , meme le ministre doit respecter la loi :pas assez d'habitants , pas de création!!!
le ministre n'a pas respecté la loi , viens de dire le tribunal administratif...
mais si j' ai encore des souvenirs de cours de droit , le retrait d' une licence par l'état implique un dédomagement , car 'état , dans un certain sens , vous exproprie de votre outil de travail!!!ce titulaire peut réclamer des dommages et interets au ministre de la santé....
h.p
saumix saumixicon_post
autre détail : avec un quota de populaton a 3500 , avec 22000 officines , la france devrait avoir 77.000.000 habitants !!!
avec le quota proposé 4500, faites le calcul.....
ou que l'on aille avec un transfert , il y a déja trop d' officines !!
le seul transfert jouable , c'est avec la fusion de deux officines!! l'objectif des pouvoirs publics est de diminuer le nombre d'officines ouvertes...
h.p
Ratcroc Ratcrocicon_post
Bien vu Pharmac63. Le co-président du syndicat des pharmaciens de la régions se trouve être relativement voisin de la pharmacie en question...

Par contre, saumix à raison de le souligner: Je ne les félicite pas elles non plus. Sans leurs relations et leurs " appui politique " c'était peanuts...

Ce qui me dérange, c'est la manière dont l'attribution de licence
fonctionne.
Quand on a pas 400000 euros dans la poche, des copains à l'ordre ou au ministère de la santé, on fait comment ?

Vu le conflit d’intérêt évident ici pas étonnant que ça donne lieu à des magouilles, enfin j'espère qu'elles iront jusqu'au bout, et que ça éclaboussera sur l'ordre, sur les syndicats et également sur le ministère qui a autorisé le transfert de manière un peu louche...

Sinon Saumix, trop d'officine mais aussi trop d'adjoints non? (4099 de chômeurs et au moins autant d'intermittents pour rappel) Si on baissait le numerus ? :#
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Comme Ratcroc le souligne c'est un conflit d'interet qui se joue la et non plus un besoin ou non pour la population, moi j'attaquerai le consiel de l'ordre puremement et simplement...t'ira expliquer que malgrès l'augmentation de la démographie il n'y a pas besoin de pharmacien, je pense qu'un jury impartiale en sera convaincu....on est pas en republique bananière que je sache...........

Message édité par : Pharmac63 / 21-11-2011 19:18



Message édité par : Pharmac63 / 21-11-2011 19:24

rita8927 rita8927icon_post
becanne becanneicon_post
Le privilège des héritiers, seuls dignitaires à pouvoir exercer de façon indépendante.... il faut que cela cesse...
saumix saumixicon_post
je vais me répéter : il faut fusionner avant de transférer!!!
mais ou que le transfert s'installe , il y aura déja une densité de pharmacies nécessaires!!!
comme toute loi est sujette a interpretation , il faudrais que l'autorité publique précise si il préfere diminuer le nombre d'officines ou conserver le réseau actuel!!!
h.p
rita8927 rita8927icon_post
Citation : saumix 
...
comme toute loi est sujette a interpretation , il faudrais que l'autorité publique précise si il préfere diminuer le nombre d'officines ou conserver le réseau actuel!!!
 


Quand on entend une députée UMP dire :
"Le but que nous partageons avec les représentants des pharmaciens est non pas de créer de nouvelles pharmacies là où il n’y en a pas, mais bien d’en limiter le nombre là où elles sont trop nombreuses. Nous sommes face à un problème d’excès et non de déficit de l’offre. C’est pourquoi nous proposons une régulation."

on peut penser que l'Etat souhaite diminuer le nombre d'officine.

saumix saumixicon_post
il va falloir ouvrir un nouveau forum collegues cherchent regroupements!!! et beaux locaux!!!!
h.p
loulou77 loulou77icon_post
ce matin pierre fabre nous faisait une formation nicopatch etc, et nous expliquait , pierre fabre reflechit à baisser le dermocosmetique au profit du bucco dentaire, manque de place, concerne 95% des points de vente.
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour,

Je viens de lire dans le Quotidien du Pharmacien ce matin, le dépôt de bilan et la fermeture de la pharmacie Blanchet à Lyon ( c'était une des plus grosses de l'agglomération lyonnaise, ouverte 24/24, pratiquait le discount à outrance ) ... :-o :#
nuxvomica nuxvomicaicon_post
et oui! 2 grosses croix vertes coup sur coup à Lyon qui s'éteignent ...c'est pas bon pour la fête des lumières .... :-?
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
nuxvomica nuxvomicaicon_post
pourquoi mon texte est-il tout gondolé ?
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
... y-a vraiment pas de quoi se gondoler pourtant ... ;-)

Message édité par : nuxvomica / 24-11-2011 13:47

nhl1967 nhl1967icon_post
On peut racheter la licence pour 1€ symbolique et ré-ouvrir derrière ? :-D

Bon blague à part, 2 pharma ... c'est un truc de fou là ...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : nhl1967 

Bonjour,

Je viens de lire dans le Quotidien du Pharmacien ce matin, le dépôt de bilan et la fermeture de la pharmacie Blanchet à Lyon ( c'était une des plus grosses de l'agglomération lyonnaise, ouverte 24/24, pratiquait le discount à outrance ) ... :-o :#  


cette même pharmacie qui publiait sur son site web le prix de ses pilules et autres médicaments en se vantant de faire du prix coûtant... personnellement je ne vais pas pleurer sur leur sort.
Ce qui ne m'empêche pas d'être désolé pour les salariés restés sur le carreau.



Message édité par : syncmaster / 24-11-2011 14:05

Whoops Whoopsicon_post
Ce qui est étonnant surtout c'est cette histoire qu'il n'y aurait plus de pharmacie de garde à Lyon même pour une seule pharmacie qui ferme.
:# Y a pas comme un problème ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 772 392

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques