Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Avenir du métier

Avenir du métier#11061

22Contributeur(s)
Manouladinde22jeff971becannePharmac63timmiloNTVEl_Totorita8927nhl1967hulketteWhoopssyncmasterpeperetranquilleloulou77jytvalderramajcpharma-espoirCompte supprimécanardwc_69ami89ThymGalienne
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
valderramajc valderramajcicon_post
non c'est vrai , ils roulent en BM...

:-D
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : becanne 

indécent vous dites? jyt on est content que tu ais réussi, mais trop peu de pharmaciens roulent en ferrari.  


Moi je pense que ce serait trop facile qu'un badge de pharmacien sur sa blouse suffise pour se payer sa Ferrari et sa piscine.

Explique moi avec quel diplôme au jour d'aujourd'hui on est assuré du jackpot ? Aucun ! Même avec un gros diplôme, il faut se bouger les fesses, savoir se montrer compétent et indispensable pour gagner sa vie.

Je ne vois pas en quoi c'est indécent que jyt gagne bien sa vie. Il prend des risques, s'investit dans son travail, cherche des solutions pour faire progresser la pharmacie, et fait profiter à tout le monde ses idées et son travail. On peut ne pas être d'accord avec certaines de ses idées et débattre, mais on peut pas critiquer quelqu'un qui cherche des solutions quand certains passent leur temps à pleurer sur un passé glorieux.
becanne becanneicon_post
Ok, d'accord.. n’empêche que JYT profite d'un système ou il peut exploiter x pharmacies, destinées aux pharmaciens. Et que le nb de pharmacie sur le territoire est soumis à une limitation de licence...

Bref cela porte un nom.....

Ensuite, je ne remets pas en cause l’optimisme, la performance et la compétence de jyt (qui aurait sans doute percé dans bien d'autre domaine).

Je remets en cause un système qui annihile les chances de beaucoup de confrères... qui cherchaient juste à exercer leur art de façon indépendante, par passion et par volonté mais qui ne pourrons jamais.

Jyt est au courant de ce que je pense de toute façon(c'est un de nos différents) et je ne suis pas le seul....

Une pharmacie pour un pharmacien... un rêve....
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : becanne 

Je remets en cause un système qui annihile les chances de beaucoup de confrères... qui cherchaient juste à exercer leur art de façon indépendante, par passion et par volonté mais qui ne pourrons jamais.

... ou qui ne peuvent plus.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Voici une étude qui date un peu, mars 2012, mais qui a le mérite de proposer deux scénarios possibles sur le devenir de la pharmacie dans 5 ans.

Voici le lien :
http://www.observatoire-metiers-entreprises-liberales.fr/fichiers_utilisateurs/fichiers/statistiques/ETUDES/ETUDES%20THEMATIQUES/SANTE/PHARMA/2012/Livret%20pharmaciePaP-22-05-12.pdf?PHPSESSID=a040eda7c2ce0d7a5f9639bb8509adbe
Coin Coin!!!
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Dans les deux cas les auteurs prévoient une baisse de l'emploi en pharmacie pour l'horizon 2015 qui se situe entre 3 000 et 12 000 postes supprimés. :-(

Espérons qu'ils se sont trompés...
Coin Coin!!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il y aura également une baisse du nombre de professionnels de santé disponible sur le marché à cause d'une mauvaise maitrise du NC en première année de toute façon...

Sauf si on laisse des écoles privés et coûteuses comme Pessoa ouvrir un peu partout sur le territoire.
ami89 ami89icon_post
Oui, bon, le NC bas ne concerne vraiment pas la pharmacie. :-)
Ca fait déjà plus de 6 ans qu'on a un NC au plafond, du jamais vue. Et maintenu plafonné, parce que les autres le font, donc nous aussi. Même si dans le même temps l'IGAS préconise la fermeture des pharmacies.
[Ca y est, je me répète aussi sur Pharmechange]. :-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah le NC pharma a été mieux maitrisé que le NC médecine tout simplement.
En moins que 10 ans, on est passé de 3500 places en médecine à 8000 places avec les passerelles. ça a doublé...
Thym Thymicon_post
Le NC medecine a été artificiellement bloqué car les vieux med ne voulaient absolument pas de concurrence, vous comprenez avec l'exuse de la famille à nourrir, comme ils peuvent bacler leurs consultations, les patients seront toujours pris en otages de la médiocrité de certains par manque de medecins disponible en plus comme leur revenu ne cesse d'augmenter (+ de 15000 euros par an rien qu'en prime pour justement ne pas prescrire o ule faire en generique d'ailleurs on voit le résultat, maintenant les mêmes écrivent des bouquins pour dire que le générique c'est le mal, vous comprenez ca fait moins de restos) et bien ils travailent moins car l'addition taxes + impots commence à faire trés mal == moins de médecins et en plus ils bossent moins au détriment de la santé publique... :b :paf


Bon heuresement comme la nature a horreur du vide comme le precise pharmaespoir les promos sont de 8000/an auquels il faut en rajouter au moins 500/an grâce à la belgique et la roumanie :-kiss)

Pour nous c'est l'inverse nc de 3095 mais le marché ne peut absorber que 2300 pharmas/an (vous savez le taux d'evaporation de 26%)
L'ordre n'a pas compris que c'est en formant moins que l'on aura de la qualité et des gens motivé pour ce qu'il font et pas des officinaux de bases qui ont tout interet à etre cadre infirmier avec meme salaire mais meilleure retraite+meilleurs horaires+rtt etc...


De plus notre nc a été recalculé il y a 10 ans avec un taux de progression du marché de 2% résulat en 2013 on va faire -3% :-o
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le NC med a été artificiellement bloqué par l'état, et non par les vieux médecins, parce qu'un surnombre de médecins et de professionnels de santé en général entraine une surconsommation en soins et en médicaments, ce qui de facto entraine plus de dépenses pour la sécu.

A l'inverse il a été de manière démagogique augmenté trop brutalement ces dernières années, ce qui va entrainer un surnombre d'ici 10/20 ans (et des campagnes toujours aussi désertes...)

Si tu avait déjà parlé avec des recruteurs pour de grandes boites agro-alim ou biotech, tu saurais que le diplôme de Dr en pharmacie est très recherché en dehors du monde de la pharmacie. Il me parait donc normal que cette fuite de diplômes soit prise en compte dans le NC de première année.

Pour les cadres infirmiers, bonne blague Thym : Pour devenir cadre de service, il faut avoir été infirmier de base et exemplaire pendant 25 ans. Tu deviens pas cadre de service tranquillement à 30 ans. De la même manière, un médecin devient pas chef de service à 35 ans (à cet âge là il est plutôt assistant ou attaché).

Pour les primes aux génériques, cracher dans la soupe alors que niveau prime, remises, avantages, et cadeaux labos, on fait plus fort que les médecins, ça me semble pas très malin...

Pourquoi toujours vouloir opposer médecins et pharmaciens alors que les deux professions ont globalement les mêmes difficultés ?
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Pour alimenter le débat voici une video d'un interview du président de l'uspo sur la disparition recommandée par l'igas et voulue par le gouvernement de 5 000 officines.

le lien :
http://www.pratispharma.com/shared/skins/pratis_pharma/modules/webtv/video_player.php?id=4831
Coin Coin!!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Voulue par le gouvernement ? Moi je voudrais bien un lien ou le gouvernement dit vouloir réduire le nombre d'officines à 16 000. Faut pas se fatiguer, il l'a jamais dit. C'est un rapport de l'IGAS qui le dit... De la même manière que les rapports Attali et Gallois avaient préconisé la fin du monopole pour l'OTC. Avec le succès que l'on connait auprès du gouvernement ;-).

Que ce soit l'IGAS, Attali, Gallois, UFC Que choisir... ils résonnent uniquement d'un point vu financier et dépenses publiques.... Ils oublient qu'on parle de la santé des français, il n'y pas que des chiffres, mais des vies humaines.

Les pharmacies ne sont pas les LABM ou les gynécos. On va chez le gynéco ou le biologiste 2 fois par an. On va chez le pharmacien 2 fois par mois. C'est pour ça qu'il est inconcevable que la pharmacie ne reste pas un service de santé de proximité.
Galienne Galienneicon_post
Après je pense qu'on est tous d'accord pour dire que dans les grandes villes, la disparition de dizaines et dizaines de pharmacies ne changera en rien l'accès de la population à une officine et la santé des français.
C'est celles là qui souffrent déjà le plus d'un point de vue financier et fermeront de facto.

Celles qu'il faut absolument sauvegarder sont celles des petites villes et coins ruraux.... et je suis certaine qu'elles resteront. D'une , parce que financièrement elles sont plus saines, et de deux parce que la population en a besoin.

Le tri se fera naturellement. Il y aura des milliers de pharmacie en moins dans 10-15 ans (ptet pas 5000 quand même) , il faut pas se leurrer, mais dans les grandes villes!!!!!