Index du forum »»  Les inclassables »» Question de correction?

Question de correction?#11037

8Contributeur(s)
prepoffredpotarde17rita8927hulketteramses2snoopy59lavrille
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
prepoff prepofficon_post
Bonsoir ,

J'ai une question idiotte , très idiotte mais si je peux obtenir une seule réponse clair je m'y tiendrais.

Au comptoir , on dois aller vers le patient au comptoir ou il se met , ou l'inviter à venir vers vous , quel est le bon sens?

Merci pour toute réponse.
red redicon_post
Normalement tu dois le choper du regard bien avant, "bonjour-bisous", et là il est chez toi.
Malheureusement, des fois le client est trop rapide, ou la tête baissée, la ruse ultime, lui chuchoté de venir.
potarde17 potarde17icon_post
Personnellement je pense qu'il faut aller là où le client s'est mis, c'est à nous d'aller vers lui et non le contraire.
Pourquoi le contrarier, à quoi cela peut-il servir ?

Le seul cas où je lui demande de se déplacer, c'est quand je suis en train de préparer une ordonnance qui occupe déjà tout le comptoir où je (et lui car il est venu vers moi) me trouve. En lui expliquant gentiment que nous aurons plus de place au comptoir voisin.

C'est en effet une question de correction, de politesse.
Et ça ne coûte rien, alors pourquoi s'en priver ? c'est si simple !
rita8927 rita8927icon_post
Impose ton style !

Tu dois le faire venir à toi , c'est important de prendre l'ascendant dès le début sinon tu ne pourras pas lui donner de génériques ou lui refourguer un max de para .

Sinon, si tu as la flemme de te déplacer jusqu'à lui, utilise des moyens plus sournois , tu peu prétexter au choix :
- ma collègue utilise le poste d'à coté.
- le lecteur de carte vitale ne fonctionne sur votre poste

Utilise ton imagination tout en restant crédible.

Enfin, comme toute règle à ses exceptions une personne âgée ou handicapée appréciera que tu te déplaces vers elle, en montrant bien que tu abandonne à son profit une activité de la plus haute importance comme le rangement de la commande ou la gestions des rejets sécu.

Le bon sens c'est celui qui t'arrange. ;-)
prepoff prepofficon_post
Bonjour ,

Personne est d'accord , ça ne m'aide pas à me fixer une conduite....

C'est juste que les gens sont pénible à "bien" répondre bonjour quand ils rentrent( et encore c'est pas toujours) tout en filant tout droit au comptoir en face d'eux comme si ils te voyaient pas....

Et bien entendu c'est toi qui est de mauvaise foie de ne pas te déplacer!!

hulkette hulketteicon_post
Je pense que la conduite à tenir doit être commune à tout le personnel de l'officine où tu travailles! A discuter donc entre vous et voir ce que veut le patron...

Perso là où je bossais avant, chacun avait plus ou moins "son" poste, en tout cas de manière tacite. Et je préfère que les gens viennent à moi plutôt que faire d'incessantes allées et venues et échanger sans cesse les postes avec les collègues. La surface de vente n'est pas immense à ce point là, faut pas exagérer, les clients peuvent bien faire un ou deux pas de plus!

Evidemment, c'est différent quand une personne a du mal à se déplacer!
ramses2 ramses2icon_post
pour ma part: "bonjour madame, on va se mettre sur ce poste si vous voulez bien! "
puis "merci , c'est gentil"
hulkette hulketteicon_post
Voilà, exactement comme Ramsès! C'est fou comme les autres expriment mieux ce que je pense :-D
snoopy59 snoopy59icon_post
La réponse de ramses me parait sensée et en plus elle est souvent utilisée, chez le coiffeur par exemple, tu te t'assois pas au bac que tu veux, ils te disent une phrase dans ce genre et à mon avis même ça ça a été étudié au niveau commercial !!!
lavrille lavrilleicon_post
Le bon sens, toujours le bon sens...
Si le poste est occupé, "excusez-moi madame, on va s'installer par ici s'il vous plaît".
Maintenant si les 2 sont libres, c'est moi qui me déplace, je ne vois pas en quoi cela donnerait un ascendant à celui qui décide de l'emplacement...
On n'est pas des chiens, on va pas non plus uriner sur les comptoirs pour marquer notre territoire ;-)
Après, l'humour ça marche aussi, dans le cas où un client rentre et se pose là où il n'y a personne alors que j'étais au plot voisin à l'accueillir avec un sourire, je fais semblant de bouder en disant à une collègue que le client ne veut pas de moi (ceci bien sûr uniquement avec les clients que l'on connaît bien et dont on connaît la réaction éventuelle face à ce genre de petite attaque). Je fonctionne beaucoup par l'humour dès que je le peux, et ça fonctionne pas mal. Et puis du coup le client se déplace de lui-même et avec le sourire
rita8927 rita8927icon_post
:-) :-P