Index du forum »»  Etre titulaire »» help CA en baisse....

help CA en baisse....#11032

30Contributeur(s)
jcqStepharma69titi3tlavrillenhl1967cda920saumixAgate91principactifsyncmasterrita8927eternitycpvxorespublicatitiwilsonERNAMcaiuscrocusorchidee17lili33redcosmoIIIbAntoine_pharmarosagepeperetranquilleLADELSPharma91bultusdescours123HarrySublimo
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
jcq jcqicon_post
je viens de reprendre une officine, particulièrement vieillissante (pas de gestion de stock, agencement hors d'âge, avec un pharmacien particulièrement mal aimable avec la clientèle
tous les feux sont au vert pour moi, j'ai refait l'espace clientèle, j'ai du personnel compétent et souriant, je négocie de bonnes remises et en fait profiter ma clientèle.....bref, je n'ai que des félicitations des patients qui viennent chez moi (bcp de nouveaux ne venaient plus depuis longtemps)

ce que je ne comprend pas donc, c'est que j'enregistre une baisse de CA de 20% sur Septembre (j'ai repris au 01/09) par rapport à septembre 2010 et cela semble se reproduire sur octobre....

je commence à paniquer : qu'en pensez vous ???
titulaire
Stepharma69 Stepharma69icon_post
fais déjà une analyse par taux de tva pour voir ce qui baisse : 2.1, 5.5, 19.6% ? + analyse de la mdl (produits chers ?)
titi3t titi3ticon_post
Bonsoir JC,
Pareil pour la pharmacie que je vais acquérir: près de 19% de baisse. Il semble que Septembre a été très mauvais partout.
A voir! :#
lavrille lavrilleicon_post
Pareil, grosse baisse chez nous et ce depuis plusieurs mois!
Moi qui étais contente de mon prix d'achat si on le regardait en % de CA, euh eh bien là à J-2 semaines de la reprise je préfère ne pas refaire le calcul :-?
Bon courage :-kiss)
nhl1967 nhl1967icon_post
Une baisse en septembre également chez nous par rapport à l'an dernier, pas tant que ça, mais bon baisse quand même ...

Je pense que lors qu'une reprise, y a une période de flottement où le CA fluctue plus ou moins .
cda920 cda920icon_post
Jcq,

Ne paniques pas ! Il faut du temps ! Tu as fait beaucoup trop de choses en même temps et cela a peut-être fortement peser dans l'activité ! On ne peut pas dire qu'au lendemain des travaux, ce soit l'affluence ! Et c'est du vécu, travaux fait deux semaines après notre installation et pas vraiment plus de monde !
De plus dans les premiers mois, il y a souvent une évaporation de la clientèle qui profite du changement pour aller voir ailleurs ! Et c'est, aussi du vécu, on est passé de 65 clients/jour à 58 clients/jour ! D'autres clients reviennent et ceux qui seront allés ailleurs vont revenir très certainement !

On ajoute le mois de septembre par dessus ! Les clients font la rentrée, et bien que je n'explique pas ce phénomène, ils sont moins malades !(On oublie son nombril !!!!)

En dehors de tout cela, il faut se dire que tu est dans la tendance générale qui est a la baisse ! Donc tu n'est pas un cas isolé !
J'ajouterai aussi que la première année est stressante car tu n'as pas de repères ( CA précédent par mois, nbre client/jour, tendance, marge,....), il ne faut pas avoir le nez collé au CA au jour le jour et au mois le mois ! et là, c'est fait ce que je dis.... mais nous, on n'y est pas arrivé

Allez, si j'ose un conseil : Colle toi au comptoir, fait des sourires et des courbettes, montre ta compétence et continue de gérer ton back-office (Représentant, stock, marges,...) et tu verras ça payera !

Courage et bon vent !
"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."

le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est
saumix saumixicon_post
grosses réductions depuis la crise.....réduisez les dépenses , si mécessaire le personnel , et serrez les fesses!!!
h.p
Agate91 Agate91icon_post
j'ai aussi des grosses baisses mais avec le meme nombre de client (odam + crise + deces de grosse ordo + inexium)

c'est tres difficile de pas rester coller aux chiffres et de pas perdre trop de temps à les tordre dans tous les sens pour comprendre.
Agate
principactif principactificon_post
bonjour!
pour moi aussi stagnation avec une fréquentation en hausse de 10%...
Les 2 ans qui viennent vont être trés tendus!!!!!
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
syncmaster syncmastericon_post
2 ans? c'est optimiste...
rita8927 rita8927icon_post
Vous n'êtes pas les seuls à vous inquiéter.
Pour dénoncer les deux fermetures d'officine par semaine les Pharmaciens en colère se mettent à poil sur facebook :-o



Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 20-10-2011 16:41

eternity eternityicon_post
c'est pas bete, parce qu'ils risquent d'en parler dans les médias !!!
cpvxo cpvxoicon_post
nous non pas de baisse!!!je comprends pas??? légère hausse sans plus!!moi je m’inquiéterais :# !!!!
rita8927 rita8927icon_post
Par curiosité, principactif et cpvxo vous êtes dans quels type d'officines ? en campagne ? en ville ?

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 20-10-2011 20:54

respublica respublicaicon_post
Il y a vingt ans , je reprenais la pharmacie que je tiens toujours, dans des conditions qui ressemblent à celle que tu évoques (Espace client vétuste,et surtout prédécesseur pas sympa).Le premier exercice fut bon sans plus, malgré le retour d'anciens clients, et ce n'est qu'au second exercice, que l'activité a vraiment décollé.Il faut du temps! Les clients que tu as déjà " reconquis", te font des compliments ( c'est sympa et c'est ce que tu retiens)...mais leur influence sur le CA reste peut être modeste pour le moment.
Concernant les chiffres de mon exercice en cours ( je clôture au 31/10), alors que j'étais en progression de 6,5% sur les 10 premiers mois ( sans doute à coup de produits très chers ) le mois de septembre a vu une baisse de 13% et octobre suit une bien mauvaise pente .
titiwilson titiwilsonicon_post
salut jcq,

moi aussi je viens de reprendre une pharma au 01/09 avec ma femme. et bien le mois de septembre n'a pas été terrible non plus : -8%. on a eu un petit peu moins de clients mais surtout il a fait super beau et il y avait les grandes marées en même temps ( on est à 15 min de la mer donc étrilles, coques, etc.). En analysant les chiffres, on s'est aperçu qu'on avait fait +13% sur le taux de substitution (sur de nouvelles molécules surtout). Tout cela réunit, je pense que ça explique la baisse car la ventilation de TVA est la même qu'avant (un peu mieux qd même en 5,5%) et le panier moyen reste stable.

De toute façon, nous ne récolterons le fruit de nos efforts et de notre travail qu'au bout de 3 à 4 mois pas avant car, comme dit précédemment, le changement incite à aller voir ailleurs et tout cela met du temps à se mettre en route. Mais au final , ils reviendront dans la majorité. Nous aussi nous avons eu des compliments de la part de nos patients pour le service, la livraison à domicile, le réaménagement de la pharmacie ( nouvel éclairage et meilleure présentation des rayons conseils) et notre accueil (l'ancienne titulaire ne disait bonjour qu'aux gens importants (médecins, personnes friquées : halluciants :-o).

bref, ne pas céder à la panique et attendre sereinement le bilan de première situation qui sera fin mars pour nous.
jcq jcqicon_post
moi aussi je suis avec ma femme !!!
je ne suis pas du tout en bord de mer par contre (77) mais ma famille est originaire du 56.....

baisse toujours....mais plus de générique il est vrai (taux de substitution médiocre avant) : mdl meilleure semble t il d'après le comptable (21.5 contre 18)

wait and see.... :#
titulaire
jcq jcqicon_post

j'ai de plus ne plus de monde, mais je suis toujours à -15 et encore -20% sur les 4 derniers mois je reste tous les mois à 97k€, quand eux faisaient 115 ou encore 125k€: seul Janvier commence mieux....

nouveauté ce jour :

j'ai contacté la préparatrice qui a démissionné avant que je reprenne (était en très mauvais terme avec les anciens titulaires qui sont on peut maintenant le dire des ordures....)

Contrairement à leurs déclarations les anciens titulaires fournissaient toutes les semaines en ordonnances un centre pour handicappés ADAPEI (handicappés mentaux)(45 membres)

selon elle, les ordonnances faisaient toutes une dizaine de lignes

en recherchant sur le logiciel, j'ai dénombré 25 boites de risperidone pour le seul mois de Juin (le centre a arrêté la collaboration juste avant que je ne reprenne, courant Aout, car l'ADAPEI a tout recentralisé sur une seule pharmacie du 77)

en plus des ordos, ils vendaient pour 1000€ de produits diverses au centre tous les mois (pansements, crèmes main, sticks à lèvres....)

J'avais pointé ce centre dans les tractations : ils avaient déclarer sans jamais être précis, faire moins de 100€/mois

J'ai une cliente infirmière dans le centre qui confirme, mais qui ne veut pas témoigner (elle s'en fout : elle aimait bien les anciens)

la préparatrice est prête à témoigner....

Qui peut me conseiller ?? dois je prendre un avocat, dois je prendre un détective pour réunir plus de preuves ?

Dois je porter plainte ?

Dois je négocier à l'amiable (il me reste 3 traites à payer pour le stock encore)

je précise, qu'apparemment les patients étaient facturés de façon individuels, mais que l'on retrouve dans l'historique des ventes des quantités anormales de Keppra 500 (16boites/mois), de rispéridone 1 et 2mg (30 boites au mois de Juin), de tercian 25 (20 boites/mois en moyenne), de theralene, de Valium 10 (17 boites/mois).........


je précise qu'il n'y a pas de CMP ou d'hopital psy près de chez moi et que toutes ces quantités sont passées à 1 ou 2 par mois depuis Septembre quand j'ai repris....

Je précise qu'apparemment le directeur du centre est de mèche (il m'a menti quand je l'ai appelé) et un médecin également

Je précise que la préparatrice en question m'a donné des noms de mollécules fréquemment délivrées et que toutes se sont révélées exactes

Que ma préparatrice actuelle (qui faisait son aprentissage dans une ville à côté) a vu l'ancien titulaire de mon officine venir dans la sienne pour s'instruire à propos de Manrex.... (alors qu'il déclare par écrit qu'il n'a pas de collectivité)


en un mot : que faire ??? :paf

Message édité par : jcq / 08-01-2012 00:05

cda920 cda920icon_post
Moi, j'en parlerai a la personne qui a fait le contrat de la vente, puis j'en parlerai aux ex-titulaires en leurs faisant comprendre que s'ils ne veulent rien faire, tu en parleras a la CPAM (je pense qu'il y a une grosse arnaque)et vois comment ca bouge. Essaye d'avoir un écrit de la préparatrice. Et courage !
ERNAM ERNAMicon_post
A mon avis, en parler à la CPAM ne changera rien, y'a pas de fraude à la CPAM.

En revanche, dans l'acte de vente, si le cédant a déclaré ne fournir aucune collectivité alors que c'était le cas, il ya alors possibilité de revenir dessus.

Après l'interprétation en est délicate, si tel est le cas, le cédant fournissait il la collectivité en question (y'avait il une convention) ou fournissait il individuellement les résidents de cet établissemnt?

Dans un premier temps, recontactes le rédacteur et le transactionnaire!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 084 329

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques