Index du forum »»  Etre titulaire »» PLFSS 2012

PLFSS 2012#10944

16Contributeur(s)
PharmaFCCilestcanardwc_69rita8927pharmitRatcrocsaumixbobWhoopsloulou77Compte supprimésyncmasterbecanneantidryduchenexus59
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
bon ça y est, la rémunération d'un acte pharmaceutique vient d'être actée par le gouvernement et inscrit dans le plfss 2012....la rémuneration des pharmaciens va contenir à l'avenir une part non directement lié au nombre de boite vendue....pour feter ça un groupement de pharmacie (U....)vient de lançer chez un de ses adherent à colmar une campagne de pub sur des entretiens réalisés à la pharmacie dans une piéce dédiée, certains gratuits, d'autres pris en charge (par les mutuelles dans un 1er temps...avant que la sécu n'entre dans la danse)....au menu...contrôle de la vision, contrôle dermatologique, entretien nutrition, diabète....d'autres suivront....

comment vont faire les petites officines en dessous d'1 M d'euros ou il n'y a qu'un pharmacien qui ne peut en théorie quitter le comptoir..pour assurer ces nouvelles missions....

tout ceux qui envisage d'acquérir les petites officines devraient se poser la question de leur avenir avant d'acheter l'inachetable.....ou alors de fixer le prix trés trés trés bas..... la taille critique à été fixée à 1.5 ME par le gouvernement...reflechissez y....l'avenir est aux grosses structures....
Cilest Cilesticon_post
donc beaucoup ne pourront pas acheter ces grosses officines et seront contraints de rester adjoints ou de s'associer....et partager le fruit de leur travail...
je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, tout dépend de ce que l'on achète et du potentiel qu'on y voit!
Si tout le monde pouvaient se payer une grosse officine, ça se saurait... mais malheureusement à choisir entre rester adjoint et m'installer, certes avec une petite officine, le choix est fait!!!!
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Quelqu'un aurait'il une idée des tarifs?
Coin Coin!!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
la problématique c'est que , hors exceptions, les croissance du CA à 2 chiffres voir à 1 sont derrière vous...et il va falloir se coltiner un changement de rémunération que vous n'aurez pas prévu dans votre prévi lors de l'installation...pour résumer ..acheter une petite pharma qu'on ne pourra pas develloper vraiment.., y bosser seul,sans associé sans pharmacien adjoint me parait suicidaire...de plus les clients préféreront toujours aller se faire dépister ou passer leur entretien pharma dans une grosse structure plus moderne, plus rassurante, mieux achalandée.....et là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est qu'il vaut mieux être salarié dans une grosse pharma, que libéral surendetté, sans protection sociale, dans une petite pharma qui périclite doucement mais surement, étouffée par ses confrère....avec l'inévitable dépot de bilan, comme perspective....et un retour à la case départ avec des dettes à vie....
rita8927 rita8927icon_post
En cherchant un peu j'ai fini par trouver le texte du PLFSS 2012.
Voici le lien :
http://www.lesechos.fr/medias/2011/09/23/223547_0201657291751_print.pdf

L'article 39 concerne les pharmaciens.
pharmit pharmiticon_post
Citation : pharmacestpourmoioupa 

En cherchant un peu j'ai fini par trouver le texte du PLFSS 2012.
Voici le lien :
http://www.lesechos.fr/medias/2011/09/23/223547_0201657291751_print.pdf

L'article 39 concerne les pharmaciens.
 


merci!
PharmaFC PharmaFCicon_post
et bien on entre dans le vif du sujet!!! vous allez enfin faire autre chose que du commerce et de l'épicerie...et utiliser votre diplôme de manière plus intellectuel, avec un acte de dispensation et de prévention pour la santé publique...il etait temps...par contre les dernières lignes de l'article sur la recomposition du réseau sont assez mystérieuse...que veulent ils dire par restructuration du réseau? supression de pharmacie? lesquelles? par quels moyens? quelles sera la taille critique? 1,5 M comme défini par la cours des comptes et le ministre XB?....en tout cas voila le chgmt tant attendu depuis 30 ans...
Cilest Cilesticon_post
je te trouve un peu caricatural car l'image que tu peins de notre profession est certes en partie vrai mais tu opposes d'un côté le statut "privilégié" de l'adjoint salarié et le titulaire de l'officine "d'au moins 1,5M".
Entre ces 2 statuts, il y a quand même une autre façon d'exercer, pas la plus facile, il faut surtout beaucoup de courage et d'idée!!!
L'adjoint n'est plus assuré de garder sa place toute une carrière et je préfère m'installer que de me retrouver dans quelques années à travailler au rabais....;si j'ai la chance de retrouver du boulot!!!
et puis c'est en temps de crise qu'on fait les meilleures affaires alors achetons au bon prix et pas n'importe quoi!!!!
et retroussons nous les manches!!!!!!
:b
Ratcroc Ratcrocicon_post
Super nouvelle, ça devrait rendre notre job plus intéressant.
PharmaFC PharmaFCicon_post
non cilest je suis loin de la caricature, et je pourrais te faire rencontrer qquns de mes proches amis pharmaciens s'etant installés la fleur au fusil ily a qq années, et qui sont englués dans les difficultés, et restent bloqués dans des officines soi-disant développable et/ou transferable..et qui au final périclitent....il faut juste le savoir...aprés on peut toujours se croire meilleur que les autres et plus malin, les tribunaux de commerce en sont remplis lors des procédures collectives, et pas que des pharmaciens....mais ce ne sont malheureusement pas des cas isolés....les vendeurs, les transacs, les conseilleurs de tous poils vous encouragent à vous installer qq soient les moyens, en utilisant habilement, votre dégout du statut d'adjoint (et j'ai moi même quitté la pharmacie pour cela)....mais ils ne seront plus là quand pointeront les 1eres difficultés, et vous regarderont crever la bouche ouverte avec plaisir.....un transac revendra l'affaire, un concurrent récupérera votre clientèle, un vendeur dira que vous n'avez pas su gerer son ancienne boutique....c'est un milieu impitoyable...et trés cynique....
saumix saumixicon_post
encore un qui s'est fait formater la tronche avec " la pharmacie a 1.5 millon " jeune étudiant , note que le discours des "c 5000 officines en trop " nous est rabaché dans les oreilles depuis trente ans , et que l'on existe toujours car , malgré les énarques , la population apprécie nos services de proximité !!!
d'autre part , pour des " entretiens sanitaires " comme cités, on peut recevoir en dehors des heures d'ouverture....par expérience , sur lyon , une mutuelle a proposé un " bilan de santé "a ses clients , a faire établir par son pharmacien....sur 400 patients mutualistes ayant recu leur formulaire , deux m' ont demandé a quoi cela servait et aucun n'a pris rendez vous !! crois moi tu auras plus interet a livrer a domicile quand nous aurons une indemnité de déplacement...les petits résisteront..
h.p
bob bobicon_post
Citation : PharmaFC 
pour fêter ça un groupement de pharmacie (U....)vient de lancer chez un de ses adhérent à Colmar

Ha HA HA encore de l'info précise.....tu compareras le nom du titulaire et le nom du président de groupement.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu as raison saumix, les quelques expérimentations d'entretien pharmaceutique développé par les mutuelles sont restés anecdotique et ont rencontré peu de succés....pas de danger pour les petites officines....mais là on parle d'un changement radical de fonctionnement des officines avec une prise en charge sécu et un entretien officiel beaucoup plus reconnu et suivi....certains groupement demande que la rémunération à l'acte soit majoritaire à 60% dans votre marge....tu vois bien qu'on se dirige vers qq chose de prépondérant et d'un seisme pour votre économie qui va devoir se débarrasser de la marge sur le médicament comme seule variable...la livraison restera gratuite ne te fais pas d'illusions, par contre il faudra s'équiper en locaux et en matériel pour assurer des entretiens de qualité et il y aura des contrôles par les ars, ça tu peux en être sur....quand à effectuer ces entretiens en dehors des heures d'ouvertures...ça sera quoi de 6 h à 8H du mat et aprés 20h ??tu les fera passer sous la grille? et tu feras des journées de16Hça risque d'être un peu fatigant pour un titulaire seul, deja que vos journées sont bien remplies...de plus les clients préféreront y aller quand ils auront envie dans une pharmacie ouverte non stop de 8h à 20H...non vraiment je crois que vous ne saisissez pas vraiment l'ampleur de la révolution qui se prépare....
saumix saumixicon_post
illusions pour illusions ne révons pas!! on ne reconvertira pas nos officines en cabinets de consultations avec rémunérations a la clé!!! les quorums d'étudiants en médecine sont relevés , et la " pénurie" de médecins qui a fait fantasmer certains sur des " prescriptions pharmaceutiques " finira en 2020 !!! et les toubibs revendiqueront leur monopole de prescription !!!la " révolution" annoncée n'est pas gagnée !!! il me semble avoir vu sur une " celtinews " la déclaration du directeur de la cnam qui déclarait me semblr t'il ne pas avoir de quoi financer les nouvelles missions du pharmaciens et qui demandait donc des économies sur pierre pour nous habiller en paul...et si ces économies ne sont pas utilisées a combler un certain déficit.....je n'attends rien de bon de cette législation et de ces réformes à reréformer!!!
h.p
Whoops Whoopsicon_post
Je vois surtout là une occasion pour les préparateurs de faire évoluer leur statut officiellement tiens... l'officine évolue mais globalement.
Ca va faire plaisir à Manager, suffit juste de suivre sa proposition de modif du texte définissant la profession en question.
loulou77 loulou77icon_post
saumix a raison, c'est comme quand on a mis en place " l otc over the counter", on ne peut pas refaire la pharmacie du jour au lendemain alors que t as dejà un credit pour agencement qui coure sur 12 ans.
les nouvelles missions : si il faut un minimum de 200 m2 pour pouvoir exercer convenablement, ça va pas le faire pour une grande majorité.
PharmaFC PharmaFCicon_post
sans aller jusqu'a 200m2 loulou....toute les officines de 70, 80, 100m2, et surtout avec un seul diplôme qui ne peut s'absenter du comptoir...ce sont celle là qui ne pourront pas survivre..c'est mathématique...attention à ceux qui rachète ce genre de boutiques en révant d'exploser le CA,bien enfumé par des vendeurs et des transacs peu scrupuleux...je sais que chacun est libre d'acheter ce qu'il veut...mais je me fait du soucis pour eux...il Y a des périodes charnières dans l'histoire...il s'agit de ne pas choisir le mauvais cheval...
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : PharmaFC 
..mais je me fait du soucis pour eux...il Y a des périodes charnières dans l'histoire...il s'agit de ne pas choisir le mauvais cheval... 

Fais-toi donc du souci pour toi car lier une évolution du métier à la place que doit prendre des salles de consultation au milieu d'un point de vente, c'est prendre les médecins et la sécu pour des imbéciles. :-kiss)

Tu as bien fait de changer de métier va; et surtout, restes-y.
PharmaFC PharmaFCicon_post
t'inkietes SR, je garde un oeil sur vous...on ne sait jamais avec les bonnes affaires qui se profilent à l'horizon....je risque de revenir bien plus vite que prévu..c'est tout l'intérêt de ce magnifique diplôme, on meurt avec..... ;-)
Whoops Whoopsicon_post
On attend ça avec impatience.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 115 656

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques