Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Déremboursement des Vignettes Oranges...

Déremboursement des Vignettes Oranges...#10872

20Contributeur(s)
Williwawrita8927canardwc_69PharmaFCsyncmastereternitycookysprintermorpho973pharmaceuticloulou77riepnorbert19becanneAleatoireAlex56Ratcrocrednhl1967rutuFoNAntoine_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Williwaw Williwawicon_post
Si on se doutait bien du devenir des vignettes oranges, le coup de massue semble arriver bien plus tôt que prévu !

Déjà le 23 Juin dernier, Xavier Bertrand indiquait en douce sur les SMRI : "à l’avenir, il n'y aura aucune prise en charge par la collectivité".

Aujourd'hui c'est Yves Bur (rapporteur du budget sur la Sécurité Sociale) qui lache le morceau et annonce sur RMC que le gouvernement a bien l'intention de les dérembourser totalement : http://www.rmc.fr/editorial/179144/170-medicaments-a-15pour-cent-devraient-etre-derembourses/

Bref, plus de 170 références dont les prescriptions et les délivrances vont naturellement s'effondrer ! Catastrophique pour l'économie de l'officine.

A suivre le 22 septembre avec la présentation du PLFSS...

Message édité par : Williwaw / 10-09-2011 23:36

rita8927 rita8927icon_post
Si ça ce confirme, c'est vraiment une triste nouvelle pour moi qui avait enfin réussi à faire intégrer à toute l'équipe comment rentrer
correctement les mutuelles prenant en charge les vignettes orange :paf .


A votre avis, est-ce une bonne chose de proposer à mon titulaire de surstocker certaine réference en les achetant maintenant à bas prix ?





Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 11-09-2011 00:25

canardwc_69 canardwc_69icon_post
Bah, normal, tout le monde sait que la vignette orange c'est le purgatoire.

Mais merci de nous avoir tenu au courant.
Coin Coin!!!
PharmaFC PharmaFCicon_post
il n'y a que les pharmaciens ou les patients consommateurs frénétiques de pilules pour ne pas trouver ça normal....on n'a plus les moyens de rembourser ces molécules inutiles, à SMR faible...les français consomment TROP de médocs, les médecins prescrivent TROP de médocs, il faut que ça change....à vous d'anticiper cette nouvelle tendance d'austérité, on vous demandera autre chose que de la simple délivrance...prévention, éducation, vaccination, premiers soins......
Williwaw Williwawicon_post
Il faut arreter avec cette notion de Service Médical Rendu Faible. Il n'est pas FAIBLE mais INSUFFISANT aux yeux de nos chères autorités. Et c'est toute la nuance, on joue sur les mots !

Faudra qu'on me prouve que le SMR est faible (orange) pour Toplexil, Eludril, Titanoréine, Aciclovir, Debridat, Déturgylone... Alors qu'il serait correct (bleu) pour Météospasmyl ou de l'Homéopathie ???

Non, aujourd'hui on ne parle plus de médicaments "peu efficaces" ou "de confort" comme du temps des veinotoniques. L'état ne remet pas en cause le bénéfice, on ne parle plus de faiblesse. Mais il estime de sa propre initiative que ces médicaments sont "insuffisant", ce qui suffit à les dérembourser... Mais insuffisants par rapport à quoi ? Comment cela est-il évalué ? C'est totalement arbitraire ! On se fou un peu de nous quand même...
syncmaster syncmastericon_post
Yves Bur, fossoyeur de la pharmacie d'officine? Celà fait dejà plusieurs années que de nombreux officinaux le soupçonnent d'acharnement à notre encontre...
eternity eternityicon_post
comment çà se fait que les médicments vignettés en homéo soient encore en bleu ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
qu'il soit faible ou insuffisant le résultat est le même....ON N'A PLUS LES MOYENS.....et honnêtement parmis tous ceux que tu viens de citer willi....je n'en vois aucun qui soit d'une impérieuse nécessité pour la survie de l'espèce humaine...alors c'est sur en bon pharmacien tu vois l'atteinte à ton portefeuille, on a bien compris...mais objectivement il faut balancer un bon coup de pied dans la fourmilière qu'est la pharmacopée française....certains préconisent de derembourser plus de 50% des médocs sur le marché...alors tu vois les vignettes oranges....c'est bien anecdotique et loin d'être suffisant en ce qui concerne les enjeu futurs...
eternity eternityicon_post
pourquoi on donne des AMM à des nouveaux médocs qui ne sont pas plus efficaces que les anciens mais 3 fois plus chers.
Genre medoc antocholesterol ou anti hypertenseur où on a juste rajouté une petite modification pour dire qu'il est tout nouveau.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : eternity
comment çà se fait que les médicments vignettés en homéo soient encore en bleu ?


Il se trouve le principal laboratoire homéopathique sur le marché français est... français, et qu'il pratiquerait la bonne vieille méthode du chantage à l'emploi pour garder le remboursement...
eternity eternityicon_post
et oui, je me doute bien ! malheureusement.
cookysprinter cookysprintericon_post
l homéo c une goutte d eau et le risque c est que les patients qui prennent de l'homéopathie pourrait se tourner vers l allopathie entrainant un surcoup
Williwaw Williwawicon_post
Raté, je ne suis qu'un simple adjoint ! Donc remboursé ou non, les vignettes oranges n'auront aucun impact sur mon portefeuille. Le salaire sera le même à la fin du mois... On a bien compris que tu aimes agiter le spectre du vilain titulaire avide d’argent mais cela ne marche pas dans mon cas.

Par contre, je m'inquiète pour la situation économique des officines françaises et les conséquences de ces déremboursements successifs sur nos emplois.

Certes ces médicaments ne sont pas d’une « impérieuse nécessité pour la survie de l'espèce humaine » mais je trouve anormal que le français moyen doit systématiquement payer pour toutes les pathologies courantes (de l’hémorroïde à ses aphtes). Il ne restera quoi à la fin ? Que des anticancéreux, antidiabétiques et trithérapies ?

Il faut arrêter de jeter la pierre systématiquement sur les médicaments pour expliquer le trou de la Sécu. En 2009, le médicament ne dépasse pas 13 % dans le budget total de l'assurance-maladie. Et la pharmacie d'officine n'excède pas 3,5 % ! Alors qu’on n’oublie pas les autres postes (médecins, hôpitaux…) et branches (vieillesse, prestations familiales…) qui doivent eux aussi contribué à la résorption du déficit.

Et je finirais avec cette célèbre citation des Shadoks : « Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes ».
morpho973 morpho973icon_post
et le médecin qui investit très cher dans un appareil de diagnostic et qui du coût prescrit cet exmamen à une grande partie de ses clients, la sécu elle ne lui dit rien? Pourtant nous n'avons pas le droit de prescrire parce que nous sommes juges et parties, mais les médecins non ? un gynéco qui a un appareil à écho en fera beaucoup plus qu'un qui n'en a pas, et trouvera le moyen d'en facturer plus, même s'il n'y a aucun besoin. Mais les médecins ont tous les droits et sont les protégés du régime.

Quand les pharmaciens seront un peu moins individualistes, les choses changeront peut-être.

En attendant, on va encore passer nos journées à se faire engueuler par nos clients quand tel ou tel médicament ne sera plus remboursé. Comme si c'était notre faute...
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Citation : morpho973 
En attendant, on va encore passer nos journées à se faire engueuler par nos clients quand tel ou tel médicament ne sera plus remboursé. Comme si c'était notre faute... 


C'est tellement vrai que cela en devient soûlant.
Coin Coin!!!
morpho973 morpho973icon_post
dans l'opinion publique, nous serons toujours les affreux qui s'ne mettent plein les poches.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu sais morpho, depuis des générations les pharmaciens partent à la retraite en revendant plusieurs millions d'euros leur fond de commerce....certains en ayant gagné des miliers d'euros de revenus pdt l'activité....bcp plus que ne toucheront jamais les français ou les médecins que vous jalousez tant de façon stupide....et tout ça grâce à la solidarité nationale et à la secu, à de l'argent publique....alors oui les gens vous voient comme de riches nantis qui tirent habilement parti d'un système pour certains...et ils n'ont pas tort...certaines sommes issus de la vente de pharmacie sont indécentes et immorales....il faut être complètement déconnecté de la réalité pour ne pas le comprendre...ça porte un nom ce que vous faites....du corporatisme....et ce n'est pas trés à la mode en ces temps de crise....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ton raisonnement vaut pour toutes les professions... Ceux qui réussissent à l'heure actuelle vivent de l'argent public... Regarde le BTP, les professionnels de santé, les grandes entreprises , si ta profession n'a pas d'affinité avec le pouvoir, c'est mort... Je trouve ça dommage, comme toi... Mais que faire? Par période il y a des ajustements, on donne plus aux médecins qu'aux pharmaciens et inversement... Par contre, celui qui n'a rien compris, c'est celui qui fait sans les politiques... Certains ont trop d'orgueil et restent les dindons de la farce... A méditer pour ceux qui savent "tout sur tout", et reste le bec dans l'eau.. ;-)
pharmaco
PharmaFC PharmaFCicon_post
raison de plus pour que la collectivité demande un serrage de ceinture de la part de ceux qui vivent de cet argent publique....il ne serait pas anormal à mon sens que l'on taxe bcp plus les plus value réalisées lors de la revente des fonds...à hauteur de 30% (et pourquoi pas plus..) comme il est prévu de le faire pour les résidences secondaires...tout le monde doit faire des efforts...les pharmaciens sûrement plus que les autres eu egard à leur niveau de vie...cela s'appelle l'équité, la justice et le partage...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Taxer les plus values lors de revente de fonds, pourquoi pas... Par contre, vouloir nous culpabiliser parce qu'on vit de la sécu... On fait vivre aussi pas mal de gens qui ont pris moins de risques que nous... Quand je vois l'argent dépensé pour la rénovation de la maison de "trucmuch" qui en 1759 a servi la France, je trouve que c'est pire... Mais ne rentrons pas sur l'utilisation de l'argent parce que sinon, on n'a pas fini... Et les vignettes oranges, au fait?
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 114 473

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques