Index du forum »»  Les inclassables »» Pharmacie archaique ...

Pharmacie archaique ...#10869

12Contributeur(s)
Avlocardyltabenyanhl1967cookysprinterlavrilleAlex56redmorpho973eternitynuxvomicaWinnerdakaru
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Avlocardyl Avlocardylicon_post
Bonjour,

Je vous écris pour vous avoir votre avis sur ce qui m'est arrivé. Je viens de valider ma 6e année de pharma, j'habitais en province et je dois venirl'année prochaine à Paris donc j'envoie deux cvs sur des offres qui m'intéressaient et une personne décide de me rencontrer. Bref, je vous écris pour vous décrire un peu l'officine et j'aimerais que vous me disiez si c'est souvent comme ça à Paris ou si je suis tombé sur une pharma du "Moyen-Age" ... Deja, ils ne gèrent pas du tout leur stock informatiquement !! On tape un medoc et bien, on sait rien dessus, faut aller voir dans leur tiroir combien il y en a alors je lui demande comment sont passées les commandes. Elle me répond que lorsqu'on prend un medoc pour une ordo et qu'on voit qu'il n'y en a presque plus et bien on repasse commande manuellement sans connaitre le stock minimal bien sur ( au pif elle me repond ...). Après, au niveau de la caisse ... et bien, sur son logiciel elle rentre tout en "espèces" car elle a une autre caisse à coté (vous savez les caisses qu'on a dans les bureaux de tabac...). En OTC, il y avait presque qu'une boite de chaque ... Les manquants ne sont jamais gérés sur ordinateur bien sur car il y a pas de stock rentré donc faut tt écrire à la main ...
Il y a encore d'autres choses mais ce serait trop long à vous raconter ...

Bref je voulais votre avis :-o , j'ai bien fait de refuser ou suis-je trop difficile ?!

Merci de votre réponse :=!
tabenya tabenyaicon_post
prends un avlocardyl..... :-o
Avlocardyl Avlocardylicon_post
Elle a même eu le temps de me glisser " si vous etes intéréssé par le rachat de parts, ça peut se faire ..."

Merci ça va aller !
nhl1967 nhl1967icon_post
... doit y avoir encore probablement dans Paris des cas de pharmas atypiques comme ça, tenues par des pharmaciens(ciennes) d'un certain âge s'en foutant royalement des méthodes modernes de gestion .
cookysprinter cookysprintericon_post
pas de gestion de stock = facilité pour truander et faire n importe quoi...
Avlocardyl Avlocardylicon_post
C'est clair que pour truander, il y a pas mieux ... :b
Et effectivement ça fait plus de 20 ans qu'elle est dans la même officine, je crois que son système lui convient et qu'elle a aucune envie de changer.

Bref vous me rassurez en tout cas, j'avais peur qu'à Paris la majorité des pharmas soient dans ce cas ... Pas eu de bol c'est tout ... ;)

Message édité par : Avlocardyl / 09-09-2011 17:19

lavrille lavrilleicon_post
Salut!
Après avoir travaillé dans quelques officines "normales" j'ai été embauchée dans une officine comme celle que tu décris.
Pas de gestion de stock, ordonnancier entièrement manuel, oui oui tu m'as bien lue, recopiage intégral manuel ligne par ligne de tous les médocs listés......
Mais cela m'a beaucoup plu de connaître cette méthode, et puis progressivement j'ai réussi à décider madame la titulaire à passer en ordonnancier informatique, puis en gestion de stock, quel challenge, d'être la p'tite dernière arrivée dans l'officine et de se sentir indispensable car la seule à maîtriser l'outil hihi!
Petite précision tout de même sur le "au pif" concernant les commandes... la titulaire connaît son roulement par coeur et sait combien passer de chaque médoc lorsque la petite fiche fahrenberger est sortie, en aucun cas c'est fait "au pif", va!

J'aime bien les challenges, l'équipe est en place depuis de loooooongues années et finalement moi la p'tite dernière (en place depuis 5 ans maintenant) j'ai fait mon p'tit trou dans cette officine, et dans un peu moins de 2 mois, j'en serai la nouvelle titulaire, yahouuuuuu :-D

Bon courage à toi :-kiss)
Alex56 Alex56icon_post
la caisse enregistreuse franchement c'est l'horreur! J'ai vécu çà, mais c'était il y a 12 ans...
Et pas de gestion de stock, çà devient moins fréquent, mais ce sont des pharmaciens en fin de carrière.
Maintenant, on faisait comme çà avant, c'était une question d'habitude et on s'en portait pas plus mal... On consultait plus le Vidal, on décollait même les vignettes à chaque fois, on indiquait sur l'ordo en face de chaque ligne de médicaments les numéros d'ordonnancier à la main et idem sur chaque boite!!! :paf
C'était juste pas prise de tête du tout!
Et comme le dit Cooky, rien n'est contrôlable. Celui qui rachètera l'affaire aura intérêt à bien tout décortiquer...
Maintenant elle n'est quand même pas très douée: même sans gestion de stock, tu ne commandes jamais au "pif", tu indiques ton stock mini et maxi sur les fiches Fahrenberger...
lavrille lavrilleicon_post
Alex je pense que le "au pif", comme je le disais, a été l'expression choisie pour expliquer l'inexplicable : avec un peu d'expérience tu sais combien il faut passer de chaque médicament mais tu ne peux pas l'expliquer, tu le sais c'est tout.
Ca a été l'horreur à ce niveau là dans l'officine dont je vous parle car à chaque fois que je retirais une fiche (et là pareil, on enlevait la fiche quand il restait 3 avlocardyl par exemple, mais celle du tahor c'est quand il n'en restait plus qu'un, etc) et que je devais en recommander, au début je ne savais pas combien en passer, et puis au fur et à mesure, on a les stocks et les rotations dans sa p'tite tête et on le fait au feeling, sans pouvoir donner de formule mathématique pour l'expliquer à quelqu'un d'extérieur.
Avlocardyl Avlocardylicon_post
Oui oui lavrille je crois que tu as bien compris ce que je voulais dire par "au pif", c'est moi qui me suis mal exprimé. C'est surtout que là je bossais dans une pharma avec automate, rangement automatisé des boites etc. donc bon, bonjour le changement !

Je comprends aussi que ça doit etre une certaine fierté d'améliorer les choses mais je ne suis là que pour un an à 25h/semaine, j'aurai rien pu faire de convenable.

Mais une question : si vous aviez eu la possibilité de bosser dans une pharma comme celle-là, est ce que vous auriez été ?

Message édité par : Avlocardyl / 09-09-2011 18:36

Avlocardyl Avlocardylicon_post
Ah oui j'oubliais c'était coeff 400 ... ( pour paris c'est quand même limite ! )
nhl1967 nhl1967icon_post
Moi perso, je me tâterais quand même ...

Ou alors tu rentres là dedans et tu révolutionnes tout de A à Z ... :-D
Alex56 Alex56icon_post
Oui Lavrille. On a écrit nos post à la même heure et nos réflexions se sont croisées!!! :-kiss)
Pour ma part, je n'y serait pas allé plus par rapport au coef.
red redicon_post
J'avais ça comme système il y a un an, j'aimais bien! Tu commandes par 1, 3, ou 5. Si tu te plantes, tu renvoie au grossiste. Maintenant la commande se fait en automatique, si le logiciel se plante, tu renvoie au grossiste...
morpho973 morpho973icon_post
moi les commandes se préparent automatiquement, mais nous les vérifions avant de les envoyer.
eternity eternityicon_post
j'ai bossé pendant 6 ans dans une pharmacie comme çà sans gestion de stock, c'est moi qui gèrait tout. seule employée au milieu de la famille avec la mamie de plus de 80 balais.
avec l'habitude, ça ne me dérangeait pas ce système, mais c'est sur que quand on est habitué à la gestion de stocks çà fait un choc.

coeff 400 ? tu es thesé ou pas encore ?

si çà se trouve tu es tombé sur mon ancienne pharma qui aimait engager des non thesés histoire de les payer au lance pierre. Ne te laisse pas faire.

par curiosité c'est dans quel arrondissement ?

Message édité par : eternity / 12-09-2011 13:39

Avlocardyl Avlocardylicon_post
17 ème ;)

Et non thésé !

Et oui ça fait un choc surtout quand tu viens d'une pharma avec automate ... :-?
eternity eternityicon_post
ah, c'est pas la meme.
c'est sur que si vous avez connu les vignettes, le calcul à la main des dossiers 1/3 payant, çà fait un choc, mais çà existe encore.

bon courage pour la suite
morpho973 morpho973icon_post
ça rappelle le bon vieux temps, moi j'ai connu ça mais il y a plus de 20 ans.

je ne pensais pas que ça existait encore, et à Paris en plus. En plus le minitel n'existe plus, si ??? Alors comment font-ils ?
nhl1967 nhl1967icon_post
... y avait l'espèce de demi-soucoupe verte aussi ( je ne me rappelle plus si c'était avant ou après le minitel )