Index du forum »»  Etre titulaire »» Améliorer l'emplacement

Améliorer l'emplacement#10767

8Contributeur(s)
titi3tsaumixbobMKIIIpharmaceuticdamien-en-merprincipactifJM_Refalo
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
titi3t titi3ticon_post
Bonjour,
je viens de signer pour une petite pharma en retrait sur une petite place avec peu de passage et très mal signalée même pas de croix d'iode!
Je n'ai pas de concurrence proche (600m). J'aimerais soit demander un transfert à 150m sur l'axe passant où du moins qu'elle soit signalée à ce niveau là par une croix ou un panneau directionnel: ça pourrais booster considérablement mon CA.
Savez-vous les démarches à faire? A qui s'adresser DDT, mairie, ...?
Merci
saumix saumixicon_post
qu' apprend t'on en fac?? un transfer , c'est avec autorisatin préfectorale , apres instruction du dossier par la ddass ( aujourd'hui rattachée a l'ARS ) et apres avis desrepresentans professionnels , syndicat et ordre!!! demande a ton ordre régional...ils connaissent les procédures..
h.p
bob bobicon_post
Salut, avant tout la pharma est située dans quel type d’agglomération ?
MKIII MKIIIicon_post
600 m c'est de la concurrence proche non? Il fera tout pour t’empêcher de bouger. Même le panneau me parait difficilement envisageable. Seule les communes avec une seule officine (à ma connaissance) ont des panneaux directionnels.
MKIII MKIIIicon_post
600 m c'est de la concurrence proche non? Il fera tout pour t’empêcher de bouger. Même le panneau me parait difficilement envisageable. Seule les communes avec une seule officine (à ma connaissance) ont des panneaux directionnels.
titi3t titi3ticon_post
Merci Saunix, Pour le transfert je savais. Mais je voulais chercher une solution pas trop complexe ni trop lourde finacièrement pour améliorer la visibilité de la pharmacie.
La pharmacie est dans une grosse agglomération >50.000 Hab en banlieue parisienne. Quand je dis pas de concurrence proche c'est que dans la ville il y a plusieurs pharmacies à moins de 50m l'une de l'autre.
J'ai déjà vu des croix de pharmacie indiqué l'emplacement des pharmacies à 100-150m sur des axes passants. J'espérais pourvoir demander d'en installer une dans un premier temps.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
En effet, 600m c'est pas beaucoup... Encore un agent de transaction qui a fait miroiter la "super affaire" avec transfert... Je te souhaite qu'il soit accepté mais bon...
pharmaco
saumix saumixicon_post
actuellement , dans ma région , ( rhone alpes ) l'avis du conseil de l'orde rejoint les grandes idées de nos dirigeants politiques : favoriser les transfers vers les communes sans officine ( quasi inexistant avec les quotas 2500-3500 habitants) et SURTOUT favoriser les fusions de plusieurs officines !!!
trois choix professionnels devant toi si tu prends cette affaire :
rester sur place et y etre viable..
transferer tout seul pour etre viable..avec les réticences administratives , c'est pas gagné....
transferer en fusionnant , ce qui apporte le confort de l'association ( tu aura des congés quand ton associé bosse , vous payez un loyer au lieu de deux , un seul logiciel etc...soit une économie dite d'échelle , mais la grande question est garderez vous patients et chiffre d'affaire?)
en bref etudie bien et sois prudent!
h.p
damien-en-mer damien-en-mericon_post
... ou transférer dans une commune qui atteint les 2500 habitants et n'a pas encore son officine, comme Saumix le disait au début de son message. Si c'est quasi-inexistant en campagne, les opportunités existent en périphérie des grandes villes. A étudier, sans oublier que les employés aussi ont une famille, une vie, et que leur demander de déménager dans la banlieue d'une ville lointaine est certes légal, mais n'en est pas moins cruel...

Message édité par : damien-en-mer / 11-08-2011 21:14

saumix saumixicon_post
et donc de joyeux fraisde licenciement en prime!!!il faut un transfert hyper rentable....
enfin , ami damien au vu de la périphérie lyonnaise , il y a du boulot pour accroitre les populations au quotas!!! 1ere pharmacie a 2500 habitants et suivantes pour 3500 , avec le 22235 officines existantes , il faut du monde !!!
pour un quota" a l'allemande" une officine pour 3500 personnes , il faudrait 78 millions d'habitants en france......
avec les quotas précedants de 2000 , 2500 et3000 habitants et les dérogations , on a eut des créations a 2000 meme en ville...
exemple vénissieux 53000 habitants 24 officine : une pour 2208 personnes , st fons 16-17000 habitants 8 officines avec il en fudrait 5...
h.p
principactif principactificon_post
bonjour titi3t, je profite de ton intervention pour rappeler à ceux qui pronnent des installations non règlementées et sans quotas que cela a un coup important... De fait on en revient toujours au meme problèmes; il faut de l'apport...
Rien que pour bloquer un local faire l'intérieur (1000euros/m2) faire le stock et embaucher ...Ect...., le risque peut etre important.
Pour en revenir à ton cas, regarde si ce transfert te permet un gain rapide de CA d'au moins 500Ke sinon grand danger...Autre élément et qui peut augmenter ton patrimoine est dans le fait de devenir propriétaire de ton local... :-)
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
titi3t titi3ticon_post
Merci pour vos interventions.
Principactif à raison, je ne sais pas si le gain sera supérieur à 500k€ donc le transfert me semble compliqué (administratif) et risqué
Pour répondre à Saunix: oui je suis viable actuellement même si le nombre de pharmacie est au dessus des quotas 2800hab/pharmacie.
Je cherche donc un alternatif au transfert pour améliorer ma signalisation et personne n'a su répondre à ma question.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
C'est le Conseil Régional de l'Ordre qui pourra le mieux te renseigner, ils doivent avoir une certaine "jurisprudence" sur le sujet.
Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte : comment ta pharmacie est "enclavée", la distance au panneau envisagée, la taille du panneau, ce qu'il contient : éclairage etc...
Jean-Michel Refalo
titi3t titi3ticon_post
Super!
Merci Pharmaguide, je vais essayer de voir avec le CROP.
saumix saumixicon_post
dans ma jeunesse mon prof de droit pharmaceutique citait le cas d' un confrere élu municipal qui avait fait placer des sens interdits pour dévier la population vers sa rue...et je crois me souvenir d'une interdiction de publicité ( sauf mentions légales lors des cessions de fonds..) pour une pharmacie X ouY....un panneau s'assimile a une publicité....sauf si seul au village , il vaut mieux s'abstenir...
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 785 666

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques