Index du forum »»  Les inclassables »» Journée d'essai

Journée d'essai#10519

10Contributeur(s)
hulkettenhl1967WhoopsElGringoSB69timmilokipunasergiblinkettemandyn
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
hulkette hulketteicon_post
En recherche d'un poste d'adjoint, on me propose aujourd'hui de venir faire deux jours "d'essai" dans une officine (apparemment tous les candidats potentiels se sont pliés à cette exigence).
Vous-a-ton déjà demandé ce genre de chose? Qu'en pensez-vous?

Je trouve ça assez déplacé: en tant que pharmacien on est cadre, on se tape déjà 3 voire 4 mois de période d'essai maintenant et il faudrait en plus venir quelques jours pour "voir"?? (Notez que je ne considère pas ça normal qu'on fasse ce coup là aux préparateurs...).
Est-ce qu'on demande ça à un ingénieur? Je suis un peu perplexe...

nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour,

De toute façon la période d'essai est là pour ça, donc ça sert à rien de rajouter un essai par dessus une période d'essai . Mais bon, c'est juste un avis personnel

Après à toi de voir ...
Whoops Whoopsicon_post
Il y a "quelques années", ce genre de pratiques avait déjà été rapportées sur ce forum. Là ça concernait des zones courues (style où les volontaires ne manquent pas).

Travailler pour rien c'est... vraiment pas normal. Aussi bien pour celui qui le demande que pour celui qui l'accepte.
La période d'essai est là pour permettre une évaluation dans les règles.

A titre personnel, on m'aurait demandé ça du temps où j'étais adjoint, je me serais fait du soucis pour les relations pro à venir dans l'entreprise, vu la mentalité du titulaire que ça peut dénoter...
ElGringo ElGringoicon_post
D'un autre côté si le titulaire te laisse travailler dans sa boutique ne serait-ce qu'une journée sans avoir au préalable fait de DUE et signé de contrat, tu es en CDI embauché sans période d'essai dès le 1er soir ! ;-)

à voir ... :-D
El Gringo
SB69 SB69icon_post
Citation : ElGringo 

D'un autre côté si le titulaire te laisse travailler dans sa boutique ne serait-ce qu'une journée sans avoir au préalable fait de DUE et signé de contrat, tu es en CDI embauché sans période d'essai dès le 1er soir ! ;-)

à voir ... :-D
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
 

c'est clair, et aux prud'hommes il est mal...
n'importe quoi ces pratiques.
tu as 3 mois d'essai, mais si ça ne te plait ps, ou ne lui plait pas, tu peux écourter cette période... je me souviens avoir un mois et demi dans une pharma après plusieurs prises de bec avec une préparatrice qui se prenait pour la femme du pharmacien, que celui ci défendait d'ailleurs...
timmilo timmiloicon_post
perso quand j'ai débuté dans ma pharma actuelle le titulaire m'avait demandé de venir 2 jours avant mais c'était surtout pour assurer la continuité avec l'adjointe qui s'en allait. Comme ça elle m'a montré les differents papiers et fonctionnments. C'est sur que je n'ai pas étét payée mais j'avai apprécié de pas débarquer comme un cheveu dans la soupe. Et puis j'avais pas travaillé franchement, plutot observé ;-)
Après si c'est 2 jours pour travailler en plus, c'est pas trop normal en effet!
kipuna kipunaicon_post
A la recherche du nouveau pharmacien adjoint!

10 pharmaciens font 2 jours d'essai gratos, et à la fin on vote et le gagnant obtient en CDI.

pour ma part, j'ai deja fait une demi journée comme ca et au final, elle m'a pas pris car les preparatrices auraient dit que j'etais pas au top.
Donc je te déconseille d'accepter cela.
C'est pas une pharma du vieux lyon des fois?
hulkette hulketteicon_post
Non c'est une pharma paumée dans la campagne, donc pas non plus Ze place to be ;-)

Vos commentaires me confortent dans mon opinion, je suis contente!
sergi sergiicon_post
Vous connaissez les CDD ??? réclamez un CDD de courte durée....
hulkette hulketteicon_post
Bien sûr que ces jours doivent être qualifiés de CDD s'ils sont effectués... et être déclarés et être payés, ça va de soi.

La question est de savoir quelle est leur légitimité! Est-ce qu'on demande à un chirurgien de faire une ou deux appendicectomies, une ablation de la vésicule avant de lui dire si oui ou non on l'embauche (si bien sûr les infirmières donnent leur aval)??
blinkette blinketteicon_post
Pour ma part j'ai jamais vu ça en pharmacie mais il y a des corps de métier où cela ce fait systématiquement , mon frère est chef dans la restauration et à chaque fois il a 2j d'essai avant de commencer un poste mais ces derniers sont déclarés et payés .
Je suis d'accord avec le post qui dit en l'absence de contrat une journée travaillée sans contrat = un CDI sans période d'essai donc tu peux faire tes 2j et te présenter au poste le 3ème ou pas selon comment tu t'es senti pdt l'esssai.
Mais je serai toi je demanderai à être payé pour les 2j tout travail mérite salaire sinon c'est un peu facile le pharmacien peut faire passer des essais sur les périodes de vacances scolaires et hop un rempla gratos .
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : hulkette 

Bien sûr que ces jours doivent être qualifiés de CDD s'ils sont effectués... et être déclarés et être payés, ça va de soi.

La question est de savoir quelle est leur légitimité! Est-ce qu'on demande à un chirurgien de faire une ou deux appendicectomies, une ablation de la vésicule avant de lui dire si oui ou non on l'embauche (si bien sûr les infirmières donnent leur aval)?? 


En prennant un peu de recul, ces deux jours ont la même légitimité que de t'embaucher en CDI avec période d'essai et de te remercier 48 heures après si tu ne fais pas l'affaire.

La seule contrainte réelle pour l'employeur c'est la paperasse et le coût qu'elle génère auprès de son comptable par exemple, frais de rédaction de contrat, de DUE, de documents de fin de contrat de travail etc .. qui sont forfaitaire, négligeables pour un CDI sur le long court, prohibitifs pour 2 jours de travail.
Après il y a les nerveux qui ne souhaitent pas signer quoique ce soit et voudrait le faire à la serre paluche comme sur les quais avec les dockers et du temps de germinal par exemple, histoire de te glisser un ptit billet au cas ou ça ne fasse pas l'affaire, ni vu ni connu et tellement plus simple non ? ;-)

La France meurt de sa paperasserie, c'est bien connu ! :-D

Heureusement les Prud'hommes sont là, cf mon précédent post.
El Gringo
hulkette hulketteicon_post
C'est marrant je pensais aussi à Germinal ;-)

Mais tu as raison, rien n'empêche de se faire lourder au bout de 48h de "vraie" période d'essai...
sergi sergiicon_post
Oui mais tu es payé...
mandyn mandynicon_post
"avec période d'essai" comme nous dit el gringo c'est bien ce qui me semblait mais tout le monde à l'air d'accord sur le sans période d'essai précédemment.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 781 455

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques