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Débuts et réalités avec le métier#10265

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Izarb Izarbicon_post
Bonjour à tous,

je suis un adjoint débutant, dans une pharmacie du sud ouest.

Je suis responsable, en tant que pharmacien, de la délivrance des médicaments que je délivre ainsi que ceux des préparateurs (quand je suis le seul pharmacien dans l'officine).

Or, cette pharmacie a l'habitude de ne pas respecter certaines choses :

- règlementation des stupéfiants : jamais tout écrit en lettres, jamais de précision "chevauchement autorisé" ou "délivrance en une fois", et pourtant en pratique la délivrance se fait avec chevauchement et délivrance en une fois.

- médicaments listés : certains médicaments listés comme ceux types viagra sont délivrés si une fois dans l'historique des patients il y a eu une délivrance de ce médicament avec ordonnance (même si cela fait 5 ans). Au final cela fait donc des délivrances de médicaments potentiellement dangereux sans ordonnance !
Et je passe des médicaments listés type paracétamol codéine et autre, listés mais délivré à la demande du patient.

- prescription de médicaments hors AMM : de multiples produits (parfois 4) pour nébulisateur sont souvent prescrit pour être mélangés entre eux. Il me semble que ceci est farfelu.

- délivrance de produits en conseil sans se soucier d'éventuelles contre-indications avec les pathologies du patient ou son traitement médicamenteux.


Débarquant dans cette officine qui a ses habitudes, on m'a bien fait comprendre que je n'allais pas les changer.

Or, je suis en tant que pharmacien responsable de ce qui est délivré. Donc c'est ma responsabilité qui est en jeu.

Suis-je idéaliste, psychosé, ou ai-je raison de m'inquiéter de ces pratiques ? Et que faire (si j'ai raison de m'inquiéter) ?

En vous remerciant.

SB69 SB69icon_post
Bienvenue chez les épiciers... euh les pharmaciens...
lesmicmic lesmicmicicon_post
Bien sur que tu as raison de t'inquiéter.
Mais il y a déjà bien longtemps que les assos de consommateurs ou les petits soldats de MEL font des tests avec des ordonnances bidons, mal faites ou sans ordonnances pour avoir des produits au tableau et ainsi discréditer la profession à juste titre. Moins de législation à respecter, c'est se rapprocher des GMS. Certains titulaires laissent couler beaucoup de choses pour ne pas brusquer le client et risquer de le perdre, et donc lèsent leurs confrères plus rigoureux faisant voler en éclat la déontologie et l'interet du numerus clausus. C'est souvent comme ça que des pharmacies grossissent plus que d'autres.
Cependant, quand je vois Mme S. prendre 4 boites d'ad..cap 400 en rayon alors qu'il n'y a pas si longtemps, on lui refusait de lui vendre de l'ibuprofene 400 listé, je me demande si on ne se fout pas de ma g..... ( Johnny Halliday 1979. )
Bienvenue dans le monde de l'officine !
à bientôt en grande surface...
cookysprinter cookysprintericon_post
faire n importe quoi c est la mort de notre métier et de la pharmacie en général !! et oui tu es responsable en tant que pharmacien !!
dakaru dakaruicon_post
Citation : SB69 

Bienvenue chez les épiciers... euh les pharmaciens... 

Bienvenue chez les "généralisateurs"
LE cas particulier lamentable n' est pas le reflet de la très grande majorité des officines qui font leur boulot correctement
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
dakaru dakaruicon_post
Citation : Izarb

Or, je suis en tant que pharmacien responsable de ce qui est délivré. Donc c'est ma responsabilité qui est en jeu.

Suis-je idéaliste, psychosé, ou ai-je raison de m'inquiéter de ces pratiques ? Et que faire (si j'ai raison de m'inquiéter) ?
En vous remerciant.

 

Rien de tout cela..Tu connais les lois...Ca va être très dur pour toi...dans ce lieu..donc....si tu peux...
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
SB69 SB69icon_post
Citation : dakaru 

Citation : SB69 

Bienvenue chez les épiciers... euh les pharmaciens... 

Bienvenue chez les "généralisateurs"
LE cas particulier lamentable n' est pas le reflet de la très grande majorité des officines qui font leur boulot correctement
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
 

petite tranche de vie pharmaceutique :

stage de 6ème année : je vois la titulaire recycler du cyclamed, et faire de la sur-facturation, dépanner sur du lister sans broncher... bonne première image du métier.

direction l'armée, puis un premier remplacement qui se passe très bien.

vient ensuite un premier CDI où je ne reste que 2 mois. les pharmaciens suivants ont fait comme moi, le titulaire défendait sa préparatrice qui faisait n'importe quoi au lieu de ses assistants.

nouveau poste avec une titulaire à nouveau que j'ai vu vider le carton de cyclamed dans sa pharmacie en fin de journée sous mes yeux et et trier les boites pour les remettre en stock. elle donnait du listé elle aussi sans difficultés. je ne me suis même pas amusé à chercher quelles autres magouilles elle a bien pu faire. sa dernière vendre sa boite 100 k€ plus cher qu'elle ne le valait. le nouveau titulaire a adoré.

ce dernier par mesure d'économie préférait fonctionner en sous effectif, mais il n'oubliait de prendre ses vacances et d'aller se promener plusieurs fois par semaine même quand la pharmacie était bondée et que nous étions que 2 à servir.

j'ai donc fini par m'installer, en me disant que je serai enfin chez moi libre de faire comme je l'entends dans le respect de la déontologie qui est mienne.
et là mes 2 plus proches concurrents (et non confrères) ont fait tout ce qu'il fallait pour me casser : on fait pas de génériques venez chez nous", sur-facturation, dépannage pour le bled au frais de la sécu (dénoncé mais rien retour), et j'en passe... la dernière en date depuis que j'ai vendu : "je mets la clé sous la porte, mes clients doivent trouver une autre pharmacie (la leur en l'occurrence) car la mienne ferme."

alors je veux bien ne pas généraliser, mais cette profession récolte ce qu'elle a semé.
j'en sors pour partir faire autre chose, et grand bien m'en fera.
je ne peux imaginer une seconde que je les accumule tous depuis plus de 10 ans maintenant, sur une zone géographique aussi importante...

j'en suis même a me demander si je ne vais pas écrire un bouquin pour expliquer ces pratiques...

alors avant de juger, on essaye de comprendre...

quant au cas d'Izarb, si tu ne te sens pas dans cette pharma, change de crémerie, en espérant que tu trouves la perle rare...
rookie rookieicon_post
Jeune pharmacien, je ne compte plus les fois où on demande toutes sortes de choses en avance ou sans ordonnances, avec l'argument "d'habitude on me le donne !" ou "tant pis, je demanderais à votre patron" , histoire de vous mettre la pression !

Certains ont tellement peur de perdre de clients ou envie de les piquer aux "rivaux" qu'ils en deviennent bien laxistes ...

OCEMA OCEMAicon_post
Il faut aussi avoir quelquefois un peu de recul avec la législation . Des clients que tu vois tous les mois depuis quinze ans , tu finis par les connaitre et par savoir à qui l'on peut faire confiance . De la à donner n'importe quoi à n'importe qui , je ne suis évidemment pas d'accord . Quand à remettre des produits déjà vendu en circulation ...
boreale borealeicon_post
malheureusement les exemples ne manquent pas autour de nous! peut être que ces personnes ont de bonnes raison, mais là je ne vois que le côté économique dans tout ça, pourtant je pensais avoir fait des études de pharma et pas de commerce???
après il faut expliquer aux gens que la loi nous interdit de faire n'importe quoi, et là tu te fais eng... parce que tu fais ton boulot! :=!
ERNAM ERNAMicon_post
Ben oui et si c'était ça la pharmacie, te servir de tes acquis théoriques pour savoir si tu peux ou pas dépanner les gens en fonction de leur pathologie, historique.
Tu te vois dire non à un asthmatique pour une ventoline alors qu'il fait une crise?
Dire non à des touristes qui ont perdu ou oublié leur traitement?
Refuser de dépanner d'un motilium un enfant qui fait une gastro le samedi soir?
Là c'est une question de bon sens et pas de clientèlisme. Bref savoir être un professionnel intelligent plutôt que discipliné parfois.
Bien sur des confrères abusent, mais c'est pas pour autant qu'il faut remettre en question le dépannage.

lesmicmic lesmicmicicon_post
On jugera par là de toute la considération qu'ont les patients envers la pharmacie.
Ils nous demandent incessament d'enfreindre la législation pour arranger leur fainéantise,leur emloi du temps ou celui de leur médecin ( qu'ils respectent comme un dieu ).
Concurrence et rentabilité à court terme obligent, certains ( beaucoup ? ) bradent la profession sur l'autel du commerce persuadés que les vrais ennuis commenceront quand ils auront revendu.
Entre bon sens et cupidité, il y a un pas à ne pas franchir.
Une question à se poser: en cas de pépin, ma " compréhension " est-elle justifiable ? ce qui ne suffirait d'ailleurs pas à l'excuser...
Ecoute ta conscience et sois lui fidèle, au moins tu dormiras tranquille.
à bientôt en grande surface...
gaellepat gaellepaticon_post
Izarb: change de pharmacie, le dépannage qui se justifie parce qu'on a tout l'historique du client : ok mais parce que "d'habitude on me donne": non, j'ai connu ça et j'ai préféré partir, la situation était très inconfortable.

ERNAM: Refuser de dépanner d'un motilium un enfant qui fait une gastro le samedi soir? OUI je refuse, des vomissements ne durent jamais et honnêtement as-tu déjà testé le motilium dans une gastro: ça ne fonctionne pas! et tu peux passer à côté d'une appendicite. Chacun ses opinions.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
ERNAM ERNAMicon_post
Le motilium qui marche pas pour une gastro? Moi j'en donne à ma fille et ça marche!!
Faut que t'appelles l'Afssaps si tu penses que l'AMM est pas justifiée.
boreale borealeicon_post
oui au professionnalisme intelligent! non au raisonnement tiroir caisse! ;-)
red redicon_post
-"Tu te vois dire non à un asthmatique pour une ventoline alors qu'il fait une crise? "
-Présent, je préfère dans ce cas là appelé le 15, et puis je sors mon aérosol, avec un mélange corticoïdes, beta-mimétique et même de l'atrovent si le médecin régulateur du SAMU le veut. Si il le faut je veux bien le piquer au kenacort ou à l'adré. Mais lui filer sa ventoline pour qu'il crève au coin de la rue, quelque part c'est interdis par la loi, ce qui est une chose et part ma conscience, ce qui est plus chiant.
ERNAM ERNAMicon_post
Hey sérieux? Vous êtes en train de me dire que vous ne dépannez jamais? Et là je ne parle pas de tiroir caisse, de CA ou de clientélisme, mais vous, pharmaciens, ne prenez jamais de responsabilités en tant que professionnels de santé en disant: " oui, j'assume de vous donner tel ou tel produit listé sans ordonnance, car j'estime que ce sera bénéfique pour votre santé " !?

Et red, dis moi si ce dit client décède, alors que tu ne l'auras pas dépanné car la loi te l'interdit, ta conscience pour autant sera t elle tranquille?

Juste qq pistes de réflexions, pas de polémique ...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Y a une jurisprudence sur la ventoline d'un pharmacien condamné quand meme au passage...

Par contre, pour rebondir sur le motilium, je le ferais pas, sauf à me trouver en situation extreme (patient sans voiture, maison médicale à 30 bornes), les vomissements sont un symptome, et il est rarement seul chez l'enfant, partant de là, certes ça peut etre la gastro virale, mais ça peut etre tellement d'autre chose que bon...

La pilule, si historique de delivrance avec presentation de l'ordo relativement recente, ou si contact possible avec la pharmacie habituel oui.. Avec le laius de conseiller d'avoir tjrs sur soit une ordo, meme terminé..
Idem depannage en vacances, j'appelle le confrere ...
D'une part tu securises le depannage, d'autre part ça montre qu'un medoc ne s'obtient pas "comme ça".

De toute façon, on a pas à poser un diagnostique, on est pas former pour ça...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
red redicon_post
"Y a une jurisprudence sur la ventoline d'un pharmacien condamné quand meme au passage."
Niet, la jurisprudence que je connais parle de non assistance, pas de refus de vente. Ce pharmacien aurait donné deux bouffées de ventoline, appelé le samu, il aurait fait le taf.

"Et red, dis moi si ce dit client décède, alors que tu ne l'auras pas dépanné car la loi te l'interdit, ta conscience pour autant sera t elle tranquille? "
1) L'administration de ventoline est insuffisante dans la crise d'asthme.
2) L'asthme se gère par un traitement de fond, donc je réoriente.
3) La possibilité de dépannage est un obstacle à la prise en charge de l'asthme et concomitant un facteur de morbidité dans la maladie.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Bienvenue chez les épiciers... euh les pharmaciens

Tu as 100% raison seb , effectivement l amour du flouz nous a amenés à transgresser la législation pharmaceutique en revanche je me permet de rappeler le ridicule de la situation d’un bac +6 médical qui n’ a pas le droit de délivrer un loperamide sauf si il est conseil , un norlevo a une gamine oui mais la pilule de sa mère non ……….

Nous sommes formés , nous avons le savoir on pourrait rendre des services immenses à tout le système de santé français qui en a bien besoin ; mais en fait on sert a rien on nous demande rien, du coup on se fait chier et on s’occupe en jouant à l épicier .
Triste constat
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
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Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


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