Index du forum »»  La taverne »» pharmagora

pharmagora#10195

9Contributeur(s)
TS76ManagerLimonadecookysprinterWhoopsJc13lesmicmicantidryDaniel2
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
TS76 TS76icon_post
Manager, vas tu à pharmagora cette année? Merci
Manager Managericon_post
Je ne pense pas, je suis parti déjà une semaine par mois à 6H de chez moi...

C'est bien dommage parce qu'il y a un débat auquel j'aurais bien aimé participer.
Limonade Limonadeicon_post
LEQUEL ?
cookysprinter cookysprintericon_post
Pharmagora ce n est que pour les titulaires ...
Whoops Whoopsicon_post
Non, c'est pour ça d'ailleurs qu'un jour tu pourras y voir Manager tenir une conférence, ou bien les conseillers ordinaux des adjoints, voire même peut-être qui sait les deux en train de se prendre le chou pour une sombre histoire d'horaire. :-)
Manager Managericon_post
"La rédaction de Porphyre organise spécialement pour vous un débat sur la survie de l’apprentissage. Alors que le ministère de la Santé semble vouloir le troquer contre un BTS, la profession s’affronte sur le type d’enseignement à adopter tandis que les CFA s’interrogent sur leur avenir. Ils seront tous présents à Pharmagora pour débattre face à vous et avec vous de ce sujet brûlant. "

Voilou ;-)
Jc13 Jc13icon_post
vive l'évolution du BP vers le BTS comme sa le DU deviendra licence :b
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
Manager Managericon_post
Pfff
Jc13 Jc13icon_post
ben pourquoi "pff" ? :-o c'est bien l'évolution, pour le salaire c'est sur mais pas que, les responsabilités ( mieux défini) le statut et surtout les passerelles alors officielle qui s'ouvre pour faire d'autre chose. Et aussi la reconnaissance de notre métier :-)

:-kiss)
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
Manager Managericon_post
Un BTS n'est pas à la hauteur des enjeux.

On en ferait un diplôme scolaire de plus alors que nous avons besoin d'un diplôme professionnel.

L'Education Nationale n'offre aucune garantie de mise en adéquation entre salariés et besoins. Chose essentielle qui est garantie par le système d'alternance.

Après il s'agit d'être exigeant sur le contenu apporté par l'officine à ses apprentis, on est bien d'accord.
lesmicmic lesmicmicicon_post
Dans la convention, un niveau BTS, c'est Coef 300 de suite ( Optique comptable ). Comme j'ai mis 20 ans à l'avoir,( comme beaucoup) je crois pas que ça va intéresser les titulaires.
Néanmoins, un niveau BTS ouvre des portes pour les concours administratifs par exemple,( ce qui ne va intéresser les titulaires non plus ).
Pour finir, mon ainée vient de réussir un BTS gestion, et je peux vous dire que le niveau est bien faible par rapport à tout ce que nous devons savoir.
à bientôt en grande surface...
Jc13 Jc13icon_post
l'important n'est pas de comparé mais de voir effectivement les nouvelles possibilités de valorisation du métier. C'est certain que ceux qui ont 20, 30 ou plus d'ancienneté n'ont rien a y gagner ou peu mais reconnaitre un niveau bac +2 lorsque on fait 2 ans après le bac dans une filière scientifique qui nécessite le bac je trouve que c'est un bon début.

mais il va falloir du temps avant que sa bouge encore et encore vraiment
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
lesmicmic lesmicmicicon_post
Difficile quand même de situer cette profession qui tend à se confondre avec celle de pharmacien au comptoir. Les clients ne font d'ailleurs plus la différence. Beaucoup moins d'années d'études, moins approfondies, mais pour ce qui est fait ensuite dans l'officine...
Le BP trouve généralement sa raison d'être par le coût plus faible pour l'employeur. Si la grille vient à commencer à 300 avec évolution, le BP fin de carriére sera tout proche du premier coef pharmacien 400, dont beaucoup se satisfont maintenant si l'on en croit les posts de ce forum.
Pour l'employeur, le choix sera vite fait
à bientôt en grande surface...
antidry antidryicon_post
Tres beau metier que celui de preparateur, Dommage que l Art de la Pharmacie soit actuellement malmenné sous l autel de la rentabilite a tout prix ...



Citation : lesmicmic 

Difficile quand même de situer cette profession qui tend à se confondre avec celle de pharmacien au comptoir. Les clients ne font d'ailleurs plus la différence. Beaucoup moins d'années d'études, moins approfondies, mais pour ce qui est fait ensuite dans l'officine...
Le BP trouve généralement sa raison d'être par le coût plus faible pour l'employeur. Si la grille vient à commencer à 300 avec évolution, le BP fin de carriére sera tout proche du premier coef pharmacien 400, dont beaucoup se satisfont maintenant si l'on en croit les posts de ce forum.
Pour l'employeur, le choix sera vite fait
 
lesmicmic lesmicmicicon_post

Contenu réservé aux abonnés !
Peux-tu editer stp.
à bientôt en grande surface...
Daniel2 Daniel2icon_post
L’UNPF s’est déclarée favorable à la décision des ministères de la Santé et de l’Education nationale de mettre en place un BTS en 2 ans pour la formation de préparateur en pharmacie.

Alors que la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d’officine (CPNEFP) souhaite que le diplôme de préparateur dure 3 ans (voir notre article du 14/02/2011), l’UNPF « souscrit entièrement » à la décision d’un BTS en 2 ans. Elle considère que le BTS répond à l’enjeu d’une « formation professionnalisante d’une part et de l’organisation d’un volet de formation professionnelles au sein même des officines, d’autre part ». Elle rappelle cependant que « si la formation générale peut être confiée à l’enseignement général, la formation technique doit demeurer de la seule responsabilité des pharmaciens d’officine en activité ».
Whoops Whoopsicon_post
On peut aussi rappeler que l'UNPF est le plus petit syndicat de titulaires, et de loin.
Manager Managericon_post
L'année dernière j'ai participé à un débat avec Claude JAPHET. Leur position ne me surprend absolument pas.

l'UNPF représente essentiellement les grosses pharmacies et a donc une vision propre de la position du préparateur dans les officines.

Je donnerai ma position dès que j'ai un moment.
Manager Managericon_post
Bon je vais essayer de rester synthétique.

Le diplôme et la formation tels qu'ils sont conçus actuellement ne sont plus adaptés, ni sur la forme, ni sur le fond. Là dessus tout le monde est d'accord.

La branche s'est donc penché sur la formation.

La première tâche consiste à élaborer un référentiel d'activité. En quelques sortes : que fait ou quelles pourraient être les tâches dans l'avenir d'un préparateur dans une officine.

C'est un travail relativement lourd mais utile pour déterminer ensuite quels sont les besoins de formation et donc définir un référentiel de formation de manière à adapter la formation au métier.

Enfin cette formation devant être sanctionnée par un diplôme il faut adapter le diplôme au contenu de la formation et donc élaborer un référentiel de diplôme.

La branche après avoir élaborer un référentiel d'activité professionnel a donc défini un référentiel de formation. Pour ma part il me semble assez juste et ambitieux à l'exception de l'aspect "Sciences Humaines" qui est oublié et pourtant tellement important lorsqu'on s'adresse à des malades ou leur famille.

En fonction du volume de formation à mettre en œuvre, il est clairement apparu que deux ans ça ne le ferait pas et qu'il fallait prévoir une formation sur trois ans.(Je rappelle qu'aujourd'hui les CFA prévoient déjà trois ans pour former des apprentis un peu justes sur un référentiel beaucoup moins ambitieux).

Parlons diplôme :

Le diplôme actuel est un diplôme d'Education Nationale validé par le ministère de la Santé dans la mesure où il s'agit d'une profession réglementée.

L'Education Nationale ne dispose que d'un diplôme au delà du bac : le BTS.

Le BTS se prépare en deux ans et intègre de fait des matières d'enseignement général. On oublie la notion d'apprentissage et on parle alors de stages chère à l'UNPF qui préfère des apprentis gratuits que payants...

L'essentiel des autres partenaires restent attachés à la notion de formation en alternance et souhaiteraient que le diplôme sorte du giron de l'EN pour devenir un diplôme de Santé. Ceci permettrait de réviser plus régulièrement le contenu de la formation pour l'adapter à l'évolution de la profession. En effet la méthodologie de l'EN est lourde. La dernière révision date de 1997, nous sommes en 2011!!!

De son coté le ministère de la Santé n'a pas vraiment envie de créer un nouveau diplôme de Santé et renvoie la balle à l'EN.

De fait il y a trois possibilités :
-Diplôme d'EN
-Diplôme de Santé
-Diplôme de l'enseignement supérieur (LMD)

En fonction de nos travaux, nous avions pour notre part(ASPHARCOM) proposé la 3ème solution afin d'ouvrir notre profession à et vers d'autres professions paramédicales et laisser la porte ouverte à une évolution possible vers un niveau supérieur. C'est également la position de l'ANPPH qui a fait un énorme travail pour faire évoluer la profession de préparateur hospitalier.

Vous pouvez en lire la synthèse ici ==> http://aspharcom.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=9

La position de nos représentants est donc un peu en retrait par rapport à notre proposition mais propose malgré tout un grand pas vers la bonne direction :

Une formation avec un vrai contenu, un diplôme réévalué, une formation en alternance pour coller à la réalité de la vie professionnelle et ne former qu'une quantité absorbable de futurs professionnels. Pour toutes ces raisons avec le regret de ne pas être allé au bout de ce qui me semble idéal, je soutiens la proposition de diplôme de Santé sur trois ans.

Vous trouverez sur le site : http://www.celtipharm.com/

Un sondage avec la proposition suivante : Etes-vous favorable à la mise en place d'un BTS pour la formation de préparateur en pharmacie ?

Je vous invite à répondre non.

Mais comme toujours la question est mal posée aussi vais-je vous proposer un autre sondage sur la page d'accueil de Pharmechange avec les quatre possibilités suivantes :

Un BTS sur deux ans
Un diplôme de Santé sur 3 ans
Une licence en trois ans.
Je ne sais pas.

Bien sur afin de garantir le sérieux du sondage il faut créer un compte utilisateur pour pouvoir voter.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 677 805

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques