Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» vol dans la caisse, que faire?

vol dans la caisse, que faire?#10177

5Contributeur(s)
ciloudakarusuricateNTVsaumix
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
cilou cilouicon_post
Bonjour,

je ne sais pas trop par où commencer.... Depuis plusieurs semaine, il y a des erreurs importantes dans la caisse qui se répètent. Il y a toujours eu de temps en temps des erreurs de quelques euros mais là c'est de l'ordre de 40€ et plus. Au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'erreur de rendu monnaie, de manip d'ordinateur ou je ne sais quoi. J'ai informé mon équipe en demandant plus de vigilance. J'ai remis mon fond de caisse à jour, plusieurs fois mais ça a continué. Pour tout dire jusqu'à maintenant je ne vérifiais pas le fond de caisse tous les jours mais une à deux fois par mois je sais ce n'est vraiment pas bien mais je peux vous dire que j'ai retenu la leçon).

Mardi il a 2 semaines je vérifie la caisse en pleine journée alors que mon équipe est au complet excepté la f de m...ge (qui vient le mardi de 11h3O à 13h30 et les jeudi et vendredi avant l'ouverture) et là encore un trou de 50 €. Je bougonne dans la pharmacie que je commence à en avoir marre et je sens que mon équipe se pose des questions.

Mercredi soir la caisse est toujours juste. Jeudi soir il manque 30€!! Vendredi matin à l'ouverture 20€ de plus. Je suis maintenant convaincue de savoir qui vole mais sur les conseils de mon comptable je ne me précipite pas. Je continue mes investigations si on peut dire. Tous les soirs je note scrupuleusement le nombre de billets et de pièces. Je demande à mon adjointe de faire de même le soir où elle ferme.
Il ne se passe rien jusqu'au jeudi suivant: le matin il ne manque pas moins de 44€!!! J' hallucine. 2 billets de 10 , 1 de 5 et une poignet de pièce de 1 et 2€ ont disparu. Le jeudi soir je renote mes pièces et billets (le fond de caisse est beaucoup plus léger...). Je décide de me lever de très bonne heure le vendredi matin: j'arrive à 6h30 avant que la personne suspectée n'arrive: le fond de caisse sans grande surprise est identique au jeudi soir. Je reviens à 8h25 après son départ et avant l'arrivé de toute autre personne et là bien sûr il manque une nouvelle fois de l'argent, beaucoup moins certes (17€) forcément le fond de caisse est très bas. Là je n'ai plus aucun doute et pourtant je n'arrive pas à réaliser.
Mais maintenant je ne sais comment gérer la suite. Je suis abasourdie et je ne dors plus. Je tourne et retourne le problème. Je veux que tout ça s'arrête. Je sais pour que cela s'arrête c'est très simple, il suffit d'enlever l'argent mais cela ne me satisfait pas. Je voudrais pouvoir comprendre pourquoi elle a fait ça depuis combien de temps. Et je ne veux plus qu'elle travaille pour moi mais je sais qu'un licenciement pour faute pourrais très facilement se retourner contre moi.

Je vous remercie par avance de vos conseils.

cilou
dakaru dakaruicon_post
bonjour..demander conseil à la police?
relever le numéro des billets ?
Ou lui en parler en lui expliquant comment tu as réussi à comprendre que c' était elle.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
suricate suricateicon_post
-1- relevé des numéro de billet par huissier et de la somme en caisse.

-2- blocage à la sortie, et contrôle de la caisse.

-3- PV de gendarmerie.

-4- Entretient verbal pour annoncer la suite.

Après tu peux licencier, et elle n'ira pas baver en ville...
Le fromage gratuit n’existe que dans les tapettes à souris.
cilou cilouicon_post
l'huissier! est ce qu'une photo des billets avec témoin ne suffirait pas au moins pour lui montrer que je sais?
NTV NTVicon_post
- Une photo, pourquoi pas ?, mais encore faut il la comparer à quelque chose.

- Ce quelque chose étant supposé être dans la poche, sac ou manteau de la personne.

La question est:

- Qui va fouiller la personne concernée ?

Bon courage.
suricate suricateicon_post
Citation : cilou 
l'huissier! est ce qu'une photo des billets avec témoin ne suffirait pas au moins pour lui montrer que je sais? 

Pour lui prouver quoi, elle le sait ce qu'elle fait.

Une photo peut être contestée, (montage des numéros avec photoshop, elle peut dire que c'est un piége que tu lui as tendu pour la virer, et rendu le billet avec de la monnaie lors d'un achat de para...

L'huissier est assermenté, la procédure sera verrouillée et les gendarmes ne pourrons pas refuser de venir (sinon c'est couché sur le PV de l'huissier)

Pourquoi t'en passer si tu vas au tribunal, elle sera condamnée au reversement des sommes volées et des frais engagés
--> Si elle est pas bête, elle trouvera un terrain d'entente.

Dans un cas comme ça, il faut tout bétonner, car comme tu le dis en cas de doute la justice est toujours favorable à l'employé, et ça peut se retourner contre toi.
Le fromage gratuit n’existe que dans les tapettes à souris.



Message édité par : suricate / 14-02-2011 17:27

saumix saumixicon_post
solution utile: installer des caméras!! pour surveiller un peu tout le monde...et éviter des démarques sauvages....
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 693

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques