Index du forum »»  Les inclassables »» assurance qualité

assurance qualité#10115

5Contributeur(s)
nuxvomicaManagerPharmaFCAntoine_pharmaahma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
nuxvomica nuxvomicaicon_post
bonjour à tous,

actuellement adjoint à temps partiel et dans le cadre d'un éventuel projet de réorientation, je fais une enquète métier "responsable assurance qualité" et je m'intéresse donc à tout ce qui touche à l'assurance qualité au sein de l'officine ...
auriez-vous le temps et l'envie de répondre à qq questions sur le sujet?

qui a choisi de mettre en place dans sa pharmacie un tel système ?

qui s'y consacre (adjoint, préparateur ...) et comment (formation PRAQ, écritures de procédures ...)?
faîtes-vous intervenir un prestataire extérieur?

y voyez-vous un intérêt, des inconvénients?

en quoi cela consiste concrètement ?

qu'avez-vous fait du "guide de l'assurance qualité" adressé par l'Ordre il y a qq années ?

je vous remercie par avance de vos témoignages ...
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
nuxvomica nuxvomicaicon_post
et encore ? ;-)
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
Manager Managericon_post
Laisse leur un peu de temps. ;-)
nuxvomica nuxvomicaicon_post
je fais remonter le sujet ... :-D
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
Manager Managericon_post
Oui tu as raison. ;-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
j'ai passé un entretien dans une pharma qui voulait le mettre en place, il y a qq années, les deux titulaires avaient l'air vraiment motivées et le projet semblait cohérent...mais je suis allé bosser ailleurs finalement...sur le principe je pense que c'est une trés trés bonne idée afin d'améliorer la qualité de la délivrance, du conseil et même de la gestion de l'officine en établissant des procédures standardisées, écrites et reproductibles...et de définir les rôles de chacuns des acteurs de l'officine...certains groupements et enseignes ont fait de timides tentatives de mise en place...les labos d'analyses y sont soumis depuis qq années et il me semble difficilement imaginable que nous y échappions dans un avenir proche...le pb tient plus au mode de fonctionnement un peu "aléatoire" des officines ou chacun fait sa petite cuisine... l'assurance qualité ne serait elle pas un cadre un peu trop rigide à respecter pour certains....par contre je suis persuadé que lorsqu'elle sera mis en place ceux qui n'y adhéreront pas perdront bcp en terme d'image vis à vis de la concurrence...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
c'est moi qui gere l'AQ là ou je bosse...
Mais bon, petite structure, peu de temps à y consacré (ou disons en bas de la pile de "to do")...
C'est surtout du contextuel, pour gerer en l'absence de la personne responsable...
Reception commande, gestion mutuelle, edition reassort...
Niveau AQ j'ai developpé aussi une organisation des taches à la semaine pour moi ( tete en l'air) et une autre membre de l'équipe...

Rien de trés originale, et je ne suis meme pas inscrit sur le site EQO de l'ordre, PRAQ bas de gamme que je suis...

Difficile d'adapter à des officines de tailles si differentes de memes procédures ... Enfin, à mon sens...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
nuxvomica nuxvomicaicon_post
déjà merci ...
qui d'autre ...?
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
ahma ahmaicon_post
une tentative la ou je bossais également. j'ai été initié à la fac, ou certains pharmaciens nous ont sensibilisé à cette démarche.

je ne me suis appuyé sur aucun document "officielle". je suis meme incapable de te dire si ce que je vais t'énumerer entre dans le cadre du PRAQ (honte a moi...)


Concrètement, j'ai rédigé plusieurs procédures pour standardiser certaines taches et les améliorer, gérer au comptoir certains cas particuliers (par exemple une AT non CPAM), pouvoir remplacer un collègue pour une tache précise lors de son absence, etc...
j'ai également organisé le travail d'un de mes collegues préparateur qui avait du mal à hierarchiser ses taches

Je ne comprend pas pourquoi tu parles de réorientation? un PRAQ reste un pharmacien d'officine non? je crois que je n'ai pas vraiment saisie ton projet désolée



nuxvomica nuxvomicaicon_post
oui c'est vrai !
mais entre autre , je cherche à savoir si un Praq peut exister à part entière en officine ...
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
nuxvomica nuxvomicaicon_post
allez, je reviens encore un p'tit coup par ici ! ;-)
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : nuxvomica 

oui c'est vrai !
mais entre autre , je cherche à savoir si un Praq peut exister à part entière en officine ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
 


c'est à dire, uniquement en tant que PRAQ ?
A part dans les structures géantes , je ne pense pas...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 814 335

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques