Index du forum »»  Etre titulaire »» negociation grossiste

negociation grossiste#10108

7Contributeur(s)
juliosaumixERNAMsyncmasterMKIIIdragibusnhl1967
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
julio julioicon_post
Bonjour,

il s'agit de ma premiere installation. Rencontrant les grossistes pour la premiere fois, je voulais savoir ce qu'il fallait négocier et dans quelles mesures?

merci de votre aide.
saumix saumixicon_post
deux choses: des remises et des délais de payement !!!en ma jeunesse , on obtenait un mois de credit fornisseur , aujourd'hui on doit pouvoir en arracher deux....
h.p
ERNAM ERNAMicon_post
En gros oui: remise et délai de réglement
Après, vois si tu peux également obtenir une avance d'avantages commerciaux (très rares de nos jours).
Négocie les conditions de retour: pas d'abattement, délai...
Vois quels snt les services gratuits dont tu pourrais bénéficier: suivi de MDL, étiquettes de prix, conditions de marché, centrale d'achat...
syncmaster syncmastericon_post
En ce qui concerne la remise:
tous les grossistes accordent de la remise sur le non vignetté et la 1ere tranche.
C'est donc sur les tranches supérieures qu'il faudra négocier et mettre les grossistes en concurrence.
Attention aux exclusions, parfois négociables aussi: stups, frigo...
MKIII MKIIIicon_post
Et bien verifier que ce qui a été accordé est tenu, souvent des surprises de cecoté la!
dragibus dragibusicon_post
Quelle est le montant supérieur de la première tranche ?
Mon grossiste me dit que c'est 32€ prix d'achat pharmacien ht. J'ai toujours lu que c'était plutôt aux alentours de 21€.
Je suis en train de vérifier sur les commandes de janvier lez remises promises mais c'est très fastidieux. Vivement les remises à la ligne généralisées.
MKIII MKIIIicon_post
Mon grossiste le fait, peut etre qu'en théorie on a un peu moins (et encore) mais dans la pratique tout est clair et simple a verifier.
1ère tranche-->25.26ht pph
2ème tranche 25.26<-->159.98
3ème tranche >159.98
syncmaster syncmastericon_post
Non c'est:
1ere tranche: jusqu'à 22.90 HT
2e tranche: de 22.91 à 150HT
ERNAM ERNAMicon_post
et T3 c'est de 150 à 400 HT
MKIII MKIIIicon_post
Je vais vérifier mais je crois que tu parles en prix fabricant et moi en prix pharmacien (9% d'écart=marge grossiste). De plus la t3 n'est plafonnée que chez le grossiste (après marge=0) mais pas pour nous (5.56% de 400 à +++). Ça fait partie des choses à prendre en compte lors de la négo grossiste: sur quel tarif applique t il sa remise? (pphht ou pfht).
syncmaster syncmastericon_post
sauf erreur de ma part, le prix fabricant on s'en fout, ça ne concerne que les génériques... qui sont en principe exclus des remises commerciales dont on parle ici!
les tranches que je donne sont en prix pharmacien (="prix grossiste")
MKIII MKIIIicon_post
http://www.uspo.fr/spip.php?article97
on y parle de prix fabricant, je persiste donc.

http://www.leem.org/medicament/les-prix-des-medicaments-remboursables-sont-les-derniers-prix-industriels-a-etre-405.htm
et la c'est encore plus clair, 2.5% de remise grossiste sur le PFab c'est 9% de moins que 2.5% sur le Pgrossiste.
dragibus dragibusicon_post
Citation : MKIII 

Mon grossiste le fait, peut etre qu'en théorie on a un peu moins (et encore) mais dans la pratique tout est clair et simple a verifier.
1ère tranche-->25.26ht pph
2ème tranche 25.26<-->159.98
3ème tranche >159.98 


La remise maximum serait de 2,5%, d'après http://www.leem.org/medicament/les-prix-des-medicaments-remboursables-sont-les-derniers-prix-industriels-a-etre-405.htm.
C'est ce que tu as d'inscrit sur les factures ?
Tu as la "serpe" comme grossiste ? Ils m'ont démarché il y a qq mois avec cet argument de remise immédiate.

Message édité par : dragibus / 27-01-2011 21:14

MKIII MKIIIicon_post
C'est effectivement la serpe, la remise en dispatchée sur differente ligne mais au global ((remise/achat Pgross)*100=ce que tu as negocié
julio julioicon_post
J'ai rencontré un grossiste hier. Comme je vous dis il s'agit de ma premiere installation, donc soyez cléments, on me demande combien je m'engage à acheter chez eux? comment savoir à l'avance combien je vais acheter la bas? quelles sont les remises à obtenir?les delais de paiement? en bref quelqu'un peut il m'expliquer tout ce qui se négocie?merci
Comment savoir différencier ce que l'on va commander en direct plutot que chez le grossiste? ds la pharmacie où j'ai travaillé apuravant, c'est toujous mon patron qui s'est occupé des commandes, je ne faisais que de l'ordonnance...
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour julio,

Regardes sur les bilans de ton prédécesseur combien il achetait chez le grossiste, ça te donne une idée des achats grossiste de la pharma .

Ensuite, pour les vignetés (TVA 2,1%): c'est en moyenne 70%-80% achats grossiste et 20%-30% achats directs .

Pour le conseil et la cosméto : il vaut mieux faire un max de direct .
julio julioicon_post
merci pour ton aide.quelles st les remises et delais de paiement a negocier?
MKIII MKIIIicon_post
Pour moi c'est vaguement la moitié du CA (pharma rurale).
Les remises vont de 1 à 5%, ca depend de ce que tu apporte comme chiffre, de l'importance de ton groupement locale. Le grossiste est plafonné à 2.5% donc ce qu'il donne à un il doit ne peut pas le donner à l'autre.
Les delais de paiement vont de comptant à 40 jours en fonction de ta treso et de l'escompte accordé par le grossiste. Au debut puisque c'est l'inconnu, tu devrais opter pour le delais le plus long possible. La ou porte la nego c'est sur le bonus "jeune installé" (+0.3% dans mon cas) et le découpage du premier mois d'achat (mois chèr car il faut refaire les stocks) ou l'avance de remise (versement d'un an de remise au début).
Dans le climat actuel, j'imagine que negocier les livraisons gratuite quoi qu'il arrive peut etre un plus (mais pour un premier grossiste ca ne doit pas etre un pb).
Ensuite tout depend de tes besoins : formation, merch, juriste, centrale d'achat, enseigne...

Message édité par : MKIII / 28-01-2011 09:57

julio julioicon_post
merci mik
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 908 550

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques