Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Pharmacien aux USA

Pharmacien aux USA#10079

22Contributeur(s)
PLJ85isauraantidrycanardwc_69freddyfrogAbsolutemalfoypharma-espoirlaetitiaqgegedennuttsmycologMKIIIOlivRamirezJoh1512victoria24padaOnePharmaFCami89poussin_arvernemandynLilycoco
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
padaOne padaOneicon_post
Citation : mandyn 

Citation : padaOne 

Merci !!
Heu, technicienne en pharmacie c'est vraiment payé 7$ de l'heure comme suggéré dans un des commentaires de l'article de mandyn ?? :-o  


c'est les states, pour ma part je n'irai pas là bas pour y bosser, mais après tout dépend le projet de vie qu'on a ...
les ricains c'est juste du capitalisme, pour les droits du travail et des employés, faudra repasser.
padaone, toi qui a bossé chez quick ( en tant qu'équipière ou manager ?) si tu tente les usa, blinde ton projet avant de partir. l'eldorado Américain c'est un peu un mythe de nos jours, enfin pour ce que j'en sait. tu peut brasser du fric et d'un coup n'avoir plus rien du tout. A toi de voir ... 


Je t'avouerais que le côté capitaliste m'attire beaucoup justement.
Et que, même si pour le coup ça ne m'arrange pas, je trouve ça bien qu'il y ait une telle différence salariale entre le technicien et le pharmacien, ça valorise le diplôme, ce qui n'est pas le cas chez nous (je commence à regretter de ne pas avoir fait simplement préparatrice, je me suis tellement fait chier pour rien :-| )

Pour quick j'étais équipière, en aucun cas je n'aurais voulu passer manager (beaucoup trop de stress). Mais la moitié de nos managers avaient débuté comme simples équipiers, d'ailleurs ceux qui venaient de l'école étaient les plus mauvais.

Bref, ça va se finir que mon copain bossera pour 2 pendant que j'irai à la plage 8-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pour la différence entre pharmacien et préparateur, je ne suis pas d'accord avec toi padaOne pour 2 raisons :

1° En mettant de côté les considérations financières, le métier de pharmacien est à responsabilité, c'est toi qui décide ce que tu délivres ou non, c'est toi prend les choses en mains quand il y a un problème. C'est à toi d'avoir un raisonnement scientifique poussé. Le préparateur, c'est comme un manipulateur radio, en apparence il fait le même travail que le praticien, mais c'est praticien qui prend les décisions. C'est quand même plus palpitant et stimulant.

2° Un pharmacien salarié gagne en moyenne presque le double d'un préparateur, et tu peux multiplier par 7 au moins le salaire moyen d'un préparateur pour avoir la déclaration de revenu du titulaire moyen. Donc sur toute une carrière, le pharmacien est largement (et logiquement) gagnant.

Par contre là où je suis d'accord, c'est qu'aux USA, les compétences de chaque diplôme sont mieux exploitées, tu n'auras pas un technicien qui valide les ordos pendant que le pharmacien déballe les commandes.
padaOne padaOneicon_post
Ce n'est pas un facteur 2 mais plutôt 1,55 (prép = 1600€ en moyenne, pharma = 2500€ en moyenne).
Après, sur le long terme (30 ans d'exercice) je veux bien croire que l'on soit gagnant. Dommage que notre profession soit en train de disparaître. Et quand ça arrive en fin d'études comme pour moi ça fout bien les boules. J'aurais pu bosser en alternance à 16 ans en étant payée le smic, puis j'aurais pu bosser vraiment à 18 ans.

Et pour le pouvoir de décisions, certes, mais je m'en serais remise ;-)

Enfin ce qui est fait est fait !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Arrête moi si je me trompe, mais il me semble que tu as déjà dit que tu t'étais faite arnaquée par le vendeur ? Tes soucis viennent plus de là que de la profession de pharmacien en elle-même non ?

Et pour les salaire, tu cites le salaire moyen des préparateurs toutes primes comprises, alors que c'est le salaire des pharmaciens sans primes. Toutes primes comprises on arrive plutôt à 1600€/3000€ ce qui se rapproche bien d'un rapport de 1 sur 2.
Absolute Absoluteicon_post
D'un point de vue bassement administratif (mais néanmoins indispensable), il faut savoir que l'immigration aux US est basée sur le principe de sponsoring : soit par une entreprise, soit par la famille, soit par sa propre boîte...
Le sponsor via l'entreprise se fait pour des boulots qualifiés (équivalent bac+2 grand minimum), du coup plutôt ingénieurs, développeurs... Pharmacien rentrerait dans ce cadre mais pas préparateur.
Cependant, les pharmacies (chaînes et indépendants) ne sponsorisent plus d'étrangers (ou alors c'est marginal).
Du coup pour toi padaOne, le mieux est que ton ami se fasse muter là-bas ou embaucher par une boîte américaine et que tu aies une autorisation de travail en tant que conjointe (faut être marié par contre, sinon pas moyen d'immigrer avec lui...).

De ce que je peux lire, le marché pour les pharmaciens est saturé en Californie côtière et dans les grandes villes en général à l'échelle des US, surtout que des campus privés s'ouvrent partout pour la filière pharmacie (ils ont senti le filon à 20000 dollars à l'année). Dans les zones rurales ça semble plus simple -- rien de nouveau sous le soleil (de Californie).

Après, ça semble simple de trouver un boulot de technicien pharma, mais je pense que ça vaut le coup de se faire suer pour un exam pharmaceutique + TOEFL pour une rémunération x6 et des responsabilités plus stimulantes. Je sais qu'il faut effectuer environ 1500h de stage après l'exam, mais il est possible d'en trouver des rémunérés à hauteur de 12-13 dollars de l'heure... Ce qui est déjà mieux.
padaOne padaOneicon_post
Non non je parlais des salaires sans primes, pour les deux !

Et oui je me suis faite arnaquer sur ma pharmacie, mais c'est la profession qui est en train de disparaître, pas juste MA pharmacie hein ;-)
L'état a essayé de nous faire croire il y a 1 an que notre métier était juste "en évolution", qu'il fallait qu'on se "forme" à fond, pour faire de magnifiques entretiens pharmaceutiques, où on pourrait mettre en avant notre savoir et notre implication dans la santé publique, BLA BLA BLA :-D
Je m'étais dit moui pourquoi pas, on n'a pas l'habitude de faire ça mais pourquoi pas, c'est cool en fait ! :-D

Au final on s'est bien fait plumer, nos entretiens n'ont servi à rien, d'ailleurs les patients s'en foutent totalement pour la plupart, ils ont juste l'impression qu'on va encore leur vendre un truc, et la sécu nous payera jamais nos pauv' 40€/personne.
On n'a jamais eu aucun merci ni aucune reconnaissance pour les économies engendrées par les génériques grâce à nous. Au contraire, ils nous enfoncent la tronche encore plus.
On se fait plumer de multiples façons depuis 3-4 ans, la profession fait rien, il va falloir attendre la menace ultime (la mise en GMS) pour qu'une petite grève se déclenche enfin, mon dieu c'que j'ai honte......
padaOne padaOneicon_post
Citation : Absolute 
Du coup pour toi padaOne, le mieux est que ton ami se fasse muter là-bas ou embaucher par une boîte américaine et que tu aies une autorisation de travail en tant que conjointe (faut être marié par contre, sinon pas moyen d'immigrer avec lui...).


Oui, c'est ce qu'on s'est dit tout à l'heure, on va devoir faire un mariage blanc, c'est beau :-D
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Tes postes sont très intéressants Absolute. Par simple curiosité, pourquoi les pharmacies américaines ne sponsorisent plus ? Parce que dans plusieurs provinces du Canada, le sponsoring marche encore très bien.

Si la profession ne réagit pas, c'est parce qu'une grande partie s'en sort encore très bien (cf les revenus moyens en 2011, 2012, 2013). Les pharmaciens ne disparaitront pas, ils sont indispensable à la santé publique, tu connais beaucoup de pays avec un système de santé performant sans pharmaciens ? Les rares pays qui ne forment pas de pharmaciens ont un système de santé de l'âge de Pierre.
Absolute Absoluteicon_post
Citation : padaOne 
Oui, c'est ce qu'on s'est dit tout à l'heure, on va devoir faire un mariage blanc, c'est beau :-D  


Mariage blanc, ça serait si tu n'en avais rien à carrer de lui, mais que tu voulais seulement immigrer aux US !
L'administration US s'en fiche de vos raisons, ils ne sont pas naïfs, tant que ce n'est pas pour les entourlouper...

(Je n'ai pas eu le choix pour le mariage non plus, dans l'autre sens ;-) )

Citation : pharma-espoir
Par simple curiosité, pourquoi les pharmacies américaines ne sponsorisent plus ? Parce que dans plusieurs provinces du Canada, le sponsoring marche encore très bien.


Etant donné qu'il n'y a plus de manque de main d'oeuvre comme il y a 10 ans, elles n'ont pas envie de s'embarasser de paperasse + coût financier (environ 5000 dollars par dossier pour l'entreprise) quand elles ont des gens qualifiés à portée de main (citoyens américains ou immigrés légaux avec déjà une autorisation de travail).
Lilycoco Lilycocoicon_post
Bonjour, je suis pharmacienne depuis 2003 j ai exercer au Maroc et voilà que j obtiens la Green card en loterie!! Je voudrais savoir si quelqu un peut me donner des infos ou me dire comment je dois m y prendre pour passer mon équivalence. Merci