website logo
Auteur
avatar
tatam3x

Forum » » Formation continue » » pharmacie hospitalière : apprentissage ou concours ?


Posté : 09-05-2010 11:51 icone du post

bah à Tours et montpellier en tout cas, la majorité des candidats ont moins de 26 ans, ils travaillent déjà en hopital, donc la formation est payée et en plus le salaire est maintenu. Et comme je l'ai dit, quelques uns passent le concours et l'admission en apprentissage. D'ailleurs même en venant d'officine on peut se faire payer la formation en FONGECIF. ( y a quelqu'un du forum dans ce cas)

Le concours au départ est fait pour les gens venant de l'officine, car je le rappelle , il est maintenant interdit (officiellement) d'embaucher des Préparateurs contractuels non diplômés(sauf cas exceptionnel) , officieusement ça se fait évidemment.
Etant donné qu'il y a plein de préparateurs contractuels non titulaires actuellement en poste, il y a évidemment un gros paquet de candidat a titulariser.(et donc qui se présentent au concours)
mais au fil des ans, il y aura bien, un jour, avec les départs en retraite, un moment ou il y aura besoin de sang neuf. (car les Préparateurs actuellement en poste seront tous titulaires)
D'ailleurs la Cadre de santé de Tours m'a bien dit qu ils cherchent à ouvrir la porte aux officinaux.
Après biensûr ça dépend des établissements.

Montpellier par exemple, où les résultats étaient consultables le lendemain du concours et où tout le monde se connaissait j'ai déjà plus de doutes.

De toute façon le gros problème pour moi, est la voie du concours.
Il devrait y avoir un concours Professionnel pour titulariser les personnels déjà sous contrat et un concours externe pour les officinaux. (comme pour tous les concours).
En outre le fait d'avoir déjà un contrat en hopital ne veut rien dire, car beaucoup d'hopitaux ne sont pas agréées pour la formation et n'ont pas de possibilités de formation pour tous les modules. (il faudra donc en chercher d'autres pendant l'année.)
Par contre je confirme, quand t es en officine , tu dois trouver un terrain de stage et là c'est la misère.


Message édité par : tatam3x / 09-05-2010 12:03


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9291&forum=5