Index du Forum » » Droit du travail

Auteur

recherche conseil, ''soucis'' avec mon employeur suite au retour de congé parental
Marinela
929      

  Posté : 08-11-2009 10:13

Citation : reglisse2231 

bonjour a tous,
je vous lis de temps en temps mais c'est la premiére fois que je participe. Je suis en conflit avec mon employeur depuis mon retour de congé parental...
Je vous fais un petit résumé: Je suis adjointe dans la meme pharmacie depuis plus de 8 ans -la plus ancienne adjointe actuellement-, jamais d'arret maladie, toujours disponible quand cela a été necessaire, etc ... J'ai adopté 2 petits loulous (mon employeur largement averti de ma démarche, toujours tenu au courant de l'avancement de mon projet et toujours informé plus qu'a temps de mon départ en congé). Suite au congé d'adoption, j'"ai pris 11 petits mois de congés parental puis je suis revenue a temps partiel, et c'est la que cela se gate. J'ai repris a 28h et je travaille maintenant tout le mercredi en entier (alors qu'une rotation avait eté établie sur les mercredi matin avec ma nouvelle collègue l'année passée) et tout les samedi (alors que dans mon contrat de travail de départ, il est bien spécifié que ce n'etait que le matin, et qu'aucun avenant n'a ete fait depuis mon retour). De plus, mes horaires sont étalés sur toute la semaine avec le mardi de repos. Planning pas vraiment conpatible avec une vie familliale, mes enfants sont scolarisés cette année.
Toutes discutions étant infructieuses, j'en suis a lui faire des recommandés ... et toujours rien ne se passe, si ce n'est des reflexions du genre ''mais qu'est ce que tu veux, quand on rentre de congé parental, il ne faut pas s'attendre a autre chose''
Que faire : Démissionner ?? cela me fait raler pous mon ancienneté. Une rupture a l'amiable, elle ne veut pas en entendre parler, elle n'a pas les moyens (c'est ses propres mots).
Merci de me donner vos avis

 

c'est un cas que je connais bien !

vous avez eu le tort, elle comme toi de ne pas préciser par écrit les conditions d'exercice du retour.

Si j'ai bien compris, ta situation actuelle c'est une transformation de ton CDI à temps plein en CDI à temps partiel de 28 heures hebdo . Donc ce n'est pas une transformation dans le cadre d'un congé parental ou le salarié dispose jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant de la possibilité de travailller à mi-temps mais ensuite retrouve DE DROIT son CDI à plein temps . nous sommes bien d'accord ?

Donc s'il s'agit de cette transformation IRREVERSIBLE d'un plein temps en temps partiel à ta demande, tu dois faire noter par écrit sous forme d'avenant au contrat de travail cette modification en précisant les horaires pour chaque jour. En effet, à la différence du temps plein, l'employeur ne dispose pas de la possibilité de modifier à sa guise les jours de travail dans un temps partiel.

Ceci étant dit, toujours dans cette hypothèse, ta demande de retour en CDI à temps partiel n'est pas DE DROIT et donc l'employeur peut s'y opposer si les conditions quotidiennes ne lui conviennent pas. Tu n'auras alors d'autre choix que de rester sur ton CDI complet ou démissionner.

Ceci dit, tu as VRAISEMBLABLEMENT encore le temps de faire machine arrière toute, c'est à dire de te replacer sous la règlementation du congé parental en enchainant un second congé ( cette fois ci à temps partiel) derrière le premier. Mais ATTENTION, il y a des conditions particulières pour enchainer l'un derrière l'autre et de toute manière la répartition hebdomadaire doit être négociée. Je t'invite donc à consulter très attentivement le site du Minsitère du Travail pour déterminer quelle possibilité il te reste et si tu n'as pas malencontreusement laissé des écrits qui te placent en porte-à-faux.

mais depéche toi. Tu aurais du faire cela pendant ton congé d'adoption !



Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8519&forum=3