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gaellepat

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Posté : 08-04-2020 19:44 icone du post

Bonjour,
Je rencontre actuellement un gros souci d,hygiène dans la pharmacie. J'ai envoyé le courrier qui suit dimanche à mon patron, mais rien ne bouge. Au contraire, il nous nargue en continuant de "laver" 4 comptoirs avec un même sopalin. Comment puis-je faire pour l'obliger à acheter le matériel nécessaire et pour l'obliger à respecter des règles d'hygiène qui me semble être du bon sens? Merci pour votre aide

Monsieur,
Nous vous écrivons ce jour, et nous ne le faisons pas de gaieté de
cœur, afin de vous demander d'acheter le matériel nécessaire au nettoyage correct de la pharmacie. Nous vous avons fait ces demandes régulièrement par oral, qui n'ont jamais abouties. Nous faisons donc cette demande par écrit, afin de garder une copie de nos demandes.

· Set balai à plat microfibre + Seau essoreur type Vileda
Ex : https://www.amazon.fr/Vileda-Ultra-Max-complet-seau-essoreur/dp/B0 05U94N9
+ produit désinfectant efficace pour les surfaces : type eau de
javel

En effet, nous constatons qu'à ce jour le sol de la pharmacie n'a pas été lavé depuis plus de 4 semaines. G vous a demandé le vendredi 27 Mars, d'acheter ce qui était nécessaire afin que nous puissions le faire. Elle vous a même proposé de ramener le matériel de son domicile mais vous avez refusé jugeant trop compliqué cette gestion. Nous ne disposons que d'un carré de serpillière ancien et d'un balai brosse qui ne sont pas adaptés au nettoyage d’une entreprise, car nous sommes dans l'obligation de mettre les mains dans une eau très sale (même avec des gants) et potentiellement contaminée. Gaëlle a donc refusé d’utiliser ce matériel, et vous l'a signalé. Vous avez répondu que vous vous en chargiez. Or nous constatons qu'à ce jour la pharmacie n'a toujours pas été nettoyée.

Nous posons sur le sol, dans des barquettes, les médicaments que nous préparons pour nos clients. Ce n'est pas prudent vu l'état du sol.

Les clients laissent tomber régulièrement leurs affaires par terre (carte, ordonnances) et les ramassent sans se méfier. Nous les mettons en danger, même si à ce jour la Bretagne n'est pas la région la plus touchée par le coronavirus.

Nous ne savons pas comment la situation va évoluer, mais il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires dès maintenant. Vous l'avez fait en nous protégeant avec des plexis, et nous vous en remercions. Mais l'hygiène de la pharmacie doit être irréprochable sur tous les points.

· Balai :

En cette période, l’utilisation du balai ou d’un aspirateur n’est pas conseillé : L'usage d'un aspirateur mobilise des particules sur lesquelles des microorganismes se sont déposés et les aérosolise. Un balai remet aussi en suspension dans l’air, le virus. Une stratégie de lavage-désinfection humide est préférable. Ce sont les recommandations du HCSP.

· Pour les comptoirs :

Nous désinfectons les comptoirs régulièrement mais il faut
utiliser au minimum une feuille de sopalin par comptoir et non une feuille pour
4 comptoirs. Il ne faut pas non plus désinfecter la partie client puis
désinfecter avec le même sopalin notre partie à nous, car nous pouvons
potentiellement ramener le virus sur nos claviers et nos souris.

· Désinfecter (correctement) les objets très souvent manipulés

Les surfaces de contact d'objets très souvent manipulés : stylos, téléphone, poignées (frigo et porte du local orthopédie) constituent par ailleurs des vecteurs de contamination à ne pas négliger.

· Matériel en location (aérosols) : produit anios

Nous vous demandons aussi d'acheter le produit nécessaire afin de
pouvoir désinfecter le matériel qui sera mis en location comme les aérosols, si
nous sommes amenés à livrer pour le domicile de patient COVID19. Nous n'avons pas le droit d'utiliser de l'alcool pour désinfecter ce matériel. Il faut un
désinfectant spécifique. (Protocoles Pharmactiv).

· Eponges :

Nous avons constaté que la verrerie du laboratoire était lavée
avec une éponge qui servait à tout : nettoyage de l’évier, nettoyage du sol…L’éponge n’est jamais changée. Pouvez-vous acheter un lot d’éponges que nous puissions changer régulièrement ?

· Elimination des déchets contaminés :

Il est recommandé de jeter les déchets pouvant être contaminés par le virus dans un sac à part, par jour, qui sera scellé puis jeté 24h après dans les poubelles habituelles. Il ne faut plus mettre les sopalins et les masques, à l’air libre dans nos poubelles.

Lorsque nous rentrons chez nous, nous prenons les précautions nécessaires pour ne pas véhiculer le virus dans la maison par nos chaussures (restent dans le garage) et nos vêtements (port de la blouse lavée tous les jours ainsi que les vêtements à 60°C pendant plus d’une heure). Les clients ne prennent certainement pas toutes ces précautions en rentrant chez eux. De même que les infirmières qui viennent régulièrement à la pharmacie, véhiculent sous leurs chaussures ce virus au domicile des patients sains.

Nous ne sommes pas en état d'alerte maximum pour l'instant il est
donc encore temps de faire le nécessaire pour équiper correctement la pharmacie et que celle-ci soit lavée tous les jours.

Notre demande n'est pas impossible et obéit à une question de bon sens afin de protéger la clientèle, les infirmières, vos employés, nos familles et vous-même.

Toutes ces recommandations se trouvent sur ce site :

Coronavirus – Ministère des Solidarités et de la Santé

Début janvier 2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été découvert et décrit en Chine. Ce nouveau coronavir...

Bien cordialement
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19122&forum=3