website logo
Auteur
avatar
Pharmasea

Forum » » Droit du travail » » rupture conventionnelle ou licenciement eco


Posté : 08-10-2015 21:57 icone du post

J'ai vécu la même chose que toi il y a 3 ans. La pharmacie était en difficulté et on m'a proposé rupture conventionnelle ou licenciement économique.

J'ai laissé venir le licenciement économique. En fait les patrons ont peur des licenciements économiques à cause des prudhommes. Moi j'avais opté pour le licenciement économique car comme toi je ne voulais pas partir. J'ai signé un CSP avec pôle emploi ce qui m'a permis de toucher le quasi équivalent de mon salaire pendant 1 an. Avec une rupture conventionnelle, tu n'as pas ces indemnités de pôle emploi. C'est à toi de négocier une indemnité de départ avec ton employeur. L'année en CSP m'a permis de faire le point sur mon avenir professionnel

Si vraiment ton patron veut une rupture conventionnelle il faut que tu négocie des indemnités de départ fortes qui correspondent à 2 ans de salaires
Si c'est un licenciement économique, tu ne peux pas négocier d'indemnités de départ mais tu signe un CSP avec pôle emploi et tu perçois l'équivalent de ton salaire par pôle emploi durant 1 an ( mais attention ces indemnités de CSP cesse si tu retrouve un CDD sous certaines conditions : si tu veux plus de détails je peux te les retrouver ). Ton employeur n'a qu'à régler l'indemnités de licenciement.( moi j'avais 10 ans d'ancienneté au coefficient 600 et je crois que j'avais gagné en indemnités de licenciement à peu près 13000€)

Enfin dernières choses à savoir: Macron a pondu cet été une loi qui va plafonné les indemnités que l'on réclame aux prudhommes. Donc si tu veux des sous choisis une rupture conventionnelle avec une grosse indemnités ( 2 ans de salaire) car au prudhomme tu ne gagneras plus rien ( en plus en cas de rupture conventionnelle tu ne peux pas saisir les prudhommes!)

Bon j'espère que tu verras quand même clair sur mes propos. N'hésite pas à me poser des questions. Je me replongerai dans mon dossier de licenciement qui date de 2012!

A l'époque c'était un peu la fin du Monde pour moi. Mais ça m'a permis de mûrir et d'acquérir d'autres expériences en officine. Ça m'a aussi beaucoup endurci vis à vis des patrons. Ça m'a appris à ne plus me faire marcher sur les pieds.

Je comprends ce que tu traverse. Mais tiens le coup! Tu vas y arriver! Après ta douloureuse expérience, une autre femme va voir le jour. Encore plus fabuleuse!

pharmasea

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15896&forum=3