website logo
Auteur
avatar
phiendanger

Forum » » Droit du travail » » Aidez-nous svp, phie en danger


Posté : 23-02-2014 01:40 icone du post

Bonsoir à tous,

Voilà je viens un peu vous demander de l'aide et des conseils à propos de la situation dans laquelle se trouve mon employeur (je ne suis qu'un simple étudiant salarié).

La petite phie rurale dans laquelle je travaille a un très bon bilan au vue de la joncture actuelle (marge brut de 30%, 130k€ de bénéfice net, 760k€ de CA), mais possède un énorme problème de trésorie. Nous devons depuis plusieurs mois une certaine somme à notre grossiste, depuis deux semaines, nous payons "au cul du camion" comme dit le titulaire (c'est à dire qu'on paye immédiatement ce que l'on nous livre).

Depuis une semaine, la pharmacie est placé en redressement judiciaire afin de geler toute les dettes et dégager un peu de trésorie. On pensait que cela permettrait de souffler un peu. Et bah non, le grossiste refuse désormais de nous livrer depuis une semaine, ce qui entrave clairement la pérénité de la pharmacie. Cela est clairement une entrave au bon fonctionnement de notre pharmacie, alors que le redressement judiciaire était à la base pour permettre de sauver nos emplois. Nous sommes fermé depuis Mardi car nous manquons de trop de médicaments (et le titulaire étant très affecté moralement, au bord voir en pleins burn out) pour assurer un service au comptoir convenable.

Ce grossiste nous demande un dépôt de garantie afin de reprendre les livraisons, chose qui est impossible pour nous. Les responsables étant actuellement en pleines vacances scolaires, on nous laisse attendre sans réponses clair quant à la reprise ou non des livraisons.
Nous avons donc demandé à deux autres grossistes de nous livrer, mais ont à leur tour refusé ayant peur de se mouiller (ils sont tous de mèche là dedans j'ai l'impression).

Alors voilà, je voulais savoir si le grossiste était dans son droit? Il fait clairement entrave à la poursuite de notre activité, ce qui est contraire au loi concernant le redressement judiciaire (ça dit que tous les partis doivent travailler ensemble en vue d'un rétablissement d'une situation stable).
Ils ne respectent pas non plus leur obligation de livraison (code de la Santé Public).

On ne sait plus quoi faire, la pharmacie va certainement resté fermer toute la semaine prochaine si aucune livraison n'est assuré. Je suis sure (étant très proche de lui) que notre titulaire ne supportera pas une nouvelle mauvaise nouvelle.

Si aucune solution n'est apporté par le grossiste, une décision en référé peut elle les obliger à nous livrer ?

Alors qui contacter maintenant ? Le conseil de l'Ordre? Le préfet ? L'agence de santé du médicament ?

Aidez-nous SVP, tous conseils est bon à prendre dans notre situation.

Cordialement,

PS: si vous trouvez que j'en sais un peu trop sur la situation de la pharmacie pour un simple étudiant, je peux juste vous dire que mon titulaire est aussi ma mère (vous comprendrez mon désaroi quant à cette situation qui risque de la briser à jamais).

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13673&forum=3