website logo
Auteur
avatar
Aeris

Forum » » Droit du travail » » Gardes


Posté : 15-06-2013 15:08 icone du post

Bonjour,
Je reviens certainement sur un sujet maintes et maintes fois abordé, mais je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème alors je me lance et pose ma question ici.

Voilà, je suis adjointe dans une officine où nous sommes 2 pharmaciens (moi et le titulaire). Je travaille 35h par semaine (lundi, mercredi,jeudi,vendredi et samedi matin). En juillet et comme tous les ans, je vais remplacer mon titulaire, je travaillerai donc en plus le mardi (soit 43h,donc 8h supplémentaires payées). Jusque là, rien d'anormal. Mais cette année, et suite à une situation particulière, mon titulaire m’a demandé il y a 15 jours si je pourrais éventuellement le dépanner pour les gardes de juillet le lundi soir, en laissant l'officine ouverte tant qu'il y a du monde (environ 20h30-21h) puis à volets fermés.

N’ayant jamais effectué de gardes, je me suis donc renseignée sur différents sites (plus ou moins clairs) et j’ai bien compris qu’une garde à volets fermés était rémunérée 25% du temps passé (soit 3.5h payées dans mon cas)+indemnités de dérangement (à l’ordonnance si j’ai bien compris)+majoration des heures supplémentaires(soit 3.5h)+ repos le lendemain vu que je travaille le lundi.

N'ayant plus eu de nouvelles depuis sa demande, je suis retournée voir mon patron hier pour savoir si cela se confirmait pour les gardes de juillet et discuter avec lui de la rémunération. Sa réponse a été que oui, cela se confirmait, et qu'une garde de nuit été payée un forfait (fixé par le sécu ), soit 150 euros la nuit. Et là, douche froide.. Je lui ai dit que cela ne se calculait pas comme cela d'après la convention, mais que l'on pouvait convenir d'un forfait pour faire au plus simple. Au début il ne démordait pas des 150 euros, puis il a fini par me dire qu'il verrait avec le comptable. Outre le fait que normalement la rémunération ne se calcule pas comme cela, ce qui me gène le plus, c’est d'enchainer le lundi de jour, la nuit et le mardi. Du coup, ce forfait me semble très léger pour autant d’heures “concentrées” sur 2 jours. De plus, je pense qu'en effectuant le lundi de jour et la garde, je devrais avoir droit au repos quotidien de 11h, chose qui sera impossible car il sera en vacances donc je suis obligée d'être présente également le mardi. Dans ce cas, puis-je garder ces 11h de repos pour les prendre plus tard? Je précise également que cette situation ne sera "pas isolée", car durant le mois de juillet, nous sommes de garde tous les lundis et donc cette situation va se reproduire toutes les semaines durant 5 semaines..

Cette situation me pose un vrai problème car il m'est quasi impossible de refuser ces heures (car cela reviendrait à annuler les vacances de mon titulaire.... ); je veux bien "dépanner", mais il faut quand même que la rémunération soit raisonnable, et je trouve que "150 euros un point c'est tout", c'est très très léger... Alors je me tourne vers vous pour avoir votre avis et éventuels conseils sur ce à quoi je peux prétendre.
Merci beaucoup !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12976&forum=3