website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » Cas de comptoirs » » Que faire?


Posté : 22-03-2011 21:05 icone du post

Non Aléatoire selon le code de la santé publique c'est le contraire.

Article L4241-1



Les préparateurs en pharmacie sont seuls autorisés à seconder le titulaire de l'officine et les pharmaciens qui l'assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire.
Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée.

D'ailleurs cette formulation ne me convient pas du tout.

Soit on assume une responsabilité et il est normal d'être pénalement responsable, soit on ne l'assume pas et il n'y a pas de justification à cette responsabilité.

Je serais favorable à :

"Les préparateurs en pharmacie sont seuls autorisés à seconder le titulaire de l'officine et les pharmaciens qui l'assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire.
Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle d'un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée.

Dans la mesure où l'effectivité du contrôle n'existe pas soit la délivrance est validée par un pharmacien et c'est lui qui devient responsable, soit le préparateur n'a pas jugé nécessaire cette validation et il est normal qu'il en porte la responsabilité.

Bien sur ça demande une amélioration des compétences initiales du préparateur et donc une redéfinition de sa formation.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9898&forum=26