website logo
Auteur
avatar
houpinaise

Forum » » Cas de comptoirs » » Erreur de délivrance grave


Posté : 13-08-2017 09:30 icone du post

Bonjour à tous.
Une collegue pharmacienne adjointe dans une pharmacie voisine m'a relaté une histoire qui s est passée il y a quelques semaines.
Un de ses collègues préparateur a délivré à un patient du Tegretol lp 400 à la place theralithe 400.
Résultat : patient a l hôpital, coma de 3 heures, centre antîpoison, etc...sorti 2 jours plus tard ( lithium contre indiqué avec le Tegretol). Le patient va mieux, n aura pas de séquelle ( dixit le médecin de l hôpital qui a été appelé par la titulaire) .
De ce que le dit ma collegue pharmacienne , la titulaire à plusieurs fois dit à ce préparateur " si tu ne sais pas tu nous demande, il y a toujours un pharmacien pour te renseigner ". Cette pharmacie ne vérifie pas les ordonnances des préparateurs mais effectue ( la titulaire et ma collegue assistante) le contrôle d une cinquantaine d ordonnance chacune tous les soirs après la fermeture .
Pour les faits :
-c était ma collegue qui était la seule pharmacienne ce jour là ( elle s inquiéte qu en à sa responsabilité)
- l'ordonnance à ete écrite à l ordinateur, un seul médicament, une seule ligne, et le médicament écrit en toute lettre, le préparateur contrairement aux règles de la pharmacie n'a pris ni téléphone ni adresse du patient: le patient aurai meme ( dixit le patient qui a rappelé la pharmacie après son hospitalisation ), en voyant la boite de Tegretol, interpellé le préparateur en lui disant qu il ne voulait pas de générique, ce à quoi ce dernier lui aurai répondu qu il n'avait pas le choix.

La titulaire est hors d elle d autant que le préparateur en question a déjà été recardré pour d autre manquement ( comportement, internet et téléphone portable pour des utilisations privées durant les heures d ouverture, etc...)


Que risquent ma collegue assistante , le préparateur et le titulaire si le patient décide de portait plainte ( ce qu il aurai laisser entendre à la titulaire)?

Merci

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=17591&forum=26