website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Cas de comptoirs » » Relation avec les médecins


Posté : 12-08-2016 19:19 icone du post

Je lance un nouveau sujet pour ne pas polluer les autres, mais c'est une question qui me parait importante.

Certains médecins nous prennent de haut, c'est un fait que je ne conteste pas, même si je pense que c'est marginal. C'est juste que ça marque plus notre mémoire quand ça arrive, alors que les échanges "normaux" et confraternels sont vite oubliés.

Maintenant ce que je ne comprends pas, c'est les pharmaciens qui se plaignent du manque de respect de certains médecins, mais qui ne font rien pour que ça change. Pourquoi voulez vous qu'un médecin change son comportement si personne ne lui reproche ou ne lui oppose une résistance ?

J'ai plusieurs astuces pour que ça se passe bien avec les médecins :
- Toujours se présenter comme "Dr X" et non pas comme la "pharmacie X". Ca pose les jalons d'une relation d'égal à égal. Et puis vous verrez que miraculeusement, quand vous vous présentez en "Dr X" auprès de la secrétaire d'un cabinet ou d'un hôpital, on vous passera beaucoup plus facilement le prescripteur.
- Ne pas utiliser de mots vexant comme "contrôle" ou "erreur", il faut utiliser des mots plus neutre je pense comme "validation pharmaceutique", "soucis"...
- Etre pédagogique, bien préparer son sujet, et avoir une solution de rechange à proposer. Bien faire comprendre que vous n'êtes pas un exécutant.
- En cas de mauvaise réaction du médecin, rester poli mais ferme : "je suis vraiment désolé, mais ma responsabilité de pharmacien est engagée quand je valide une de vos prescriptions".
- Si le problème avec le médecin ne se règle pas au téléphone, courrier en RAR avec copie jointe au conseil de l'ordre des médecins et au conseil de l'ordre des pharmaciens pour signaler l'incident.

Et surtout bien se dire une chose : on ne fait pas ça pour notre ego personnel, mais pour la santé de nos patients. Se laisser marcher dessus par un médecin, c'est comme dire au patient "je fais passer l'égo du prescripteur au dessus de votre santé". On doit jouer à fond notre rôle de gardien des poisons.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16799&forum=26