website logo
Auteur
avatar
Randeng

Forum » » Cas de comptoirs » » Conflit avec ma titulaire sur dose clarithromycine


Posté : 25-06-2015 12:25 icone du post

Bonjour à tous.

Donc voilà, je suis actuellement à la fin de mon stage de 6ème année. Une préparatrice vient me voir pour une ordonnance formulée de façon particulière pour de la clarithromycine en sirop.

Patient: un enfant de 4 ans, 18 kg qui souffre de diarrhées et doit faire des analyses.

La prescription:

300 mg matin et soir.


Le soucis étant que l'on a une pipette poids, il faut trouver la bonne dose.

Donc je décide de calculer le nombre de doses-poids nécessaires.

Les informations sur l'emballage: 25mg/mL, 100mL = 332 doses kg (n'hésitez pas à vérifier ces informations, j'ai peut-être mal lu).

Donc j'aimerais que vous fassiez de votre côté, svp, le calcul pour déterminer le nombres de doses-kg à prélever avec la pipette matin et soir, pour comparer avec mon résultat.


Mon calcul:

il me faut 300 mg, donc je fais 300/25 => 12 mL

Sachant que dans 100 mL j'ai 332 doses-kg, pour 12 mL j'ai: 12*332/100 et je trouve presque 40 kg.

Donc ma conclusion: une dose 40kg matin et soir (je regarde le vidal et je vois que l'on peut aller à 15mg/kg, donc pour 18kg ça fait 270, on est un poil en dessus mais ça ne m'alarme pas plus que ça).


Je demande quand même à la titulaire de vérifier, et je sais pas comment elle a calculé, mais elle me sort le calcul: )100/332)*12= 5 et quelques, et ça la conforte dans l'idée de délivrer 18kg matin et soir...


Le ton est monté, "moi aussi j'ai eu mon diplôme donc je sais ce que je dis" etc... Etant simple stagiaire, je me suis mis en retrait et le patient aura donc 18kg matin et soir.

Donc voilà, quel est votre résultat? Qui a raison? Si j'ai raison, dois-je en parler à ma titulaire, quitte à repartir de plus belle? J'hésite à contacter directement la patiente en lui disant de se rendre dans une autre pharmacie...

Je ne fais pas ça pour avoir raison, mais si j'ai raison, le patient sera même pas à mi-dose...

Je vous remercie!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15556&forum=26