website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » Cas de comptoirs » » Dépannages et cas de conscience ...


Posté : 19-04-2014 07:57 icone du post

Citation : mycolog 

La base du métier, c'est quand même de délivrer selon l'ordonnance du médecin. Point.
Pour le cas de la tension, si tu n'as aucune façon de joindre le médecin, comment être sûr que le dosage que tu vas lui donner est bien le bon pour le mois à venir, peut-être que la tension s'est aggravée et nécessite un dosage supérieur, si ce que tu lui donnes "gentiment" le soigne mal et entraîne des troubles, ton titulaire trouvera toujours que tu as eu raison ?Il faut responsabiliser les patients, si ils s'aperçoivent le samedi soir qu'ils n'ont plus de traitement, tu leur proposes en effet d'aller aux urgences ou à SOS médecins en effet. Ce n'est pas à toi d'assumer leurs insuffisances, leur négligence. 


Quand je lis ça ... ça me désespère de notre profession. Je le rassure en me disant que cet état d'esprit est exceptionnel ... (Mais j'ai des doutes).

1. Notre métier n'est pas celui que tu dis : il s'agit de participer, à l'aide de notre savoir, a maintenir auprès de nos concitoyens, le plus haut niveau de santé possible. Que ce soit en assurant la meilleure délivrance possible d'un prescription médicale, ou de notre propre chef.

2. Les "gens" n'ont pas d'insuffisances, comme tu dis. (En revanche toi, tu pourrais avoir un ou de suffisance ). Ce sont des humains, avec leur faiblesses, leur oublis, leurs négligeables. Heureusement qu'il existe de bons professionnels comme les pharmaciens (et d'autres), pour paliers à ces défauts humains.

3. Sur le point abordé par notre ami, en tant que pharmacien, notre rôle est :
- d'assurer la continuité du traitement,
- ne pas mettre la vie de nos patients en danger.

Il est donc de notre responsabilité de fournir le bon medicaments a la personne qui en a besoin pour sa bonne santé. Nous devons tout mettre en œuvre pour cela : DP (fabuleux outils, vieille ordo, renseignements divers, et intime conviction). Sur ce dernier point, chacun est libre et engage sa propre responsabilité. A toi de trancher.

Pour un traitement anti-épileptique ou de la ventoline : quel risques ? Quels risques dans le mesusage ? Penses aux derniers post de LIlith et saumix ...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13850&forum=26