website logo
Auteur
avatar
pharmacist13

Forum » » Cas de comptoirs » » vignettes avancées


Posté : 17-03-2014 20:13 icone du post

Citation : Aleatoire 

Je rejoins Antoine_pharma, pour peu qu'on prenne le temps, on trouve presque toujours une solution pour la pilule, entre les vieilles ordo, les historiques, l'appel à la pharma ou le patient va la chercher habituellement, l'appel au MG, l'appel au gynéco... on arrive toujours à retrouver une ordo récente.

J’appuie également son rappel sur la traçabilité quant-à l'obligation d'inscrire sur l'ordo les quantités délivrées (listé NR, renouvellement de liste II non prévus par le prescripteur, dépannages).

Tout ça, ce n'est pas faire du zèle mais à force de dépannage facile, les patient sont nombreux à ne plus y voir le caractère exceptionnel ("mais je ne comprends pas c'est la première fois que ça prends autant de temps / qu'on me fait autant d'histoires" - ils ne se rendent pas compte qu'ils se tirent une balle dans le pied à souligner qu'ils sont coutumier des dépannages).

Pour les pilules, pensez aussi à inscrire le dépannage sur le dossier du patient avec la CV (pas de vente rapide). Le DP permet de voir la régularité des dépannage à coup de boites de 1 mois.

Si le dépannage se fait sans ordo, la traçabilité permet de rappeler à la patiente que le dépannage est exceptionnel et qu'il n'y en aura pas d'autre tant qu'une ordo n'aura pas été présentée.

Enfin, le dépannage s'accompagne à mon sens de quelques rappels de bon usage
- pour la pilule : rappel de la procédure en cas d'oubli, de vomissement, des risques liés à l'association avec le tabac...
- pour la vento "je vous dépanne mais en échange vous me montrez comment vous l'utilisez" (étrangement il y a une grosse corrélation entre le mauvais usage et la demande de dépannage :)

Dernière chose, je ne dépanne généralement pas par personne interposée. 


(hors sujet mais ça me fait tilt pour une question: pour une pilule du lendemain, si c'est un jeune qui vient chercher pour sa copine mineure, vous lui délivrez ou vous demander à voir la jeune fille, ou vous faites régler ?")

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13733&forum=26