website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Cas de comptoirs » » Dispensation des antibiotiques


Posté : 12-05-2014 11:27 icone du post

Je remonte le sujet puisque vous avez du tous lire le rapport accablant de l'OMS sur l'antibiorésistance et l'ère post-ATB qui s'annonce si un virage à 360 degrés n'est pas effectué rapidement.

C'est peut-être le moment de se pencher sur le rôle des officines sur le bon usage des ATB. J'ai trouvé une thèse qui en parle :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2013_FOSSEPREZ_PAULI NE.pdf

En attendant d'avoir accès à un dossier médical informatisé, ou des prescriptions "éclairées", qui nous permettraient d'analyser la pertinence de l'antibiothérapie et le choix de la molécule (comme ça se fait à l'hôpital), le minimum au jour d'aujourd'hui serait de vérifier les doses et la durée des traitements, ainsi qu'une communication accrue avec les prescripteurs. On en revient à par exemple vérifier le bien fondé d'une prescription d'Amox 3gr/j pendant 7j.

Les syndicats pourraient aussi se pencher à introduire dans la formation initiale et continue la dispensation vétérinaire des ATB, couplée à un monopole exclusif des pharmaciens sur les ATB critiques en médecine vétérinaire (mais là c'est comme pour la prescription éclairée, ça dépend de la volonté des politiques).

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13598&forum=26