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Forum » » Cas de comptoirs » » Gestion des réserves de médicament


Posté : 29-07-2013 20:44 icone du post

Bonjour,

suite à un stage hospitalier où j'ai pu me familiariser avec le système plein-vide, j'ai essayé de le transférer en officine pour la gestion des réserves de médicament.

Je suis parti d'un constat de terrain, ce n'est peut être pas transposable dans votre officine, j'exposerai ici le contexte de départ et le système tel qu'il est en place actuellement.

Contexte initial
Avec la multiplication des génériques, le rangement des médicaments a été repensé. Ultérieurement les génériques et les princeps étaient séparés, maintenant ils sont rangés par ordre alphabétique, ensemble, dans les tiroirs. La problématique principale venait du fait que, par manque de place, le nombre de tiroirs n'a pas évolué. Un manque d'espace a donc contribué à augmenter le nombre de spécialités mises en réserve (pour quelques boîtes bien souvent). Il a donc été nécessaire de repenser la gestion des réserves afin de limiter le temps de "remplissage" des tiroirs.

Précédemment, lorsqu'un employé en avait le temps, il vérifiait un à un les médicaments de la réserve pour en ajouter dans les tiroirs.

Le système plein vide
Développé par Toyota, il consiste, de manière résumée, à disposer de deux bacs pour ranger du matériel. Les deux bacs sont étiquetés. Lorsque le premier bac est vide, on sort son étiquette que l'on place sur un réglette et on le remplace par le second. Une fois par jour, les étiquettes sont relevées de la réglette et on procède à un remplissage des bacs vides. Ceci permet donc d'approvisionner de manière régulière une chaîne de production évitant des retards à cause d'un manque.

Transposition à l'officine
Le étiquette Farhen Berger n'étant plus utilisée, j'ai proposé un système de gestion.

1. J'ai enlevé toutes les étiquettes des réglettes permettant la séparation des médicaments. Le rangement par ordre alphabétique se contente des boîtes à proximité pour trouver un emplacement.

2. J'ai créé un fichier WORD (que je pourrai mettre en lien ici demain si vous voulez) ou j'ai recréé des étiquettes au format Fahren Berger.

3. J'ai imprimé les étiquettes relatives au médicaments que j'avais en réserve.

4. J'ai mis en place un boîte intitulée "A compléter".

Une fois ceci fait le système fonctionne de la sorte :

Lorsque, lors de la dispensation, on s’aperçoit qu'un emplacement du tiroir est plus qu'à moitié vide, si il possède une étiquette (et donc une réserve) on sort celle-ci et on la place dans la boîte "A compléter" (ceci ne prenant que quelques secondes).

A un moment de le journée (soit défini soit selon l'évolution du nombre de patients) un employé prend la boîte "A compléter" et procède au remplissage. Si la réserve disparaît, l'étiquette est laissé dans le slot Farhen Berger mais est retournée.

Voilà je vous propose ce petit système. Il serait intéressant que les officines fonctionnant comme celle dans laquelle je travaille tentent le système et me fassent un petit feed back.

Bonne soirée

Cet article provient de Pharmechange
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