website logo
Auteur
avatar
Xanax050

Forum » » Cas de comptoirs » » levure de riz rouge


Posté : 06-02-2013 18:21 icone du post

Salut,

Attention à la levure de riz rouge, comme l'a dit riep elle contient de la monacoline k qui est une statine, avec ses avantages (baisse parfois spectaculaire du taux de cholestérol objectivée par le blian lipidique) mais aussi ses inconvénients avec des douleurs musculaires assez fréquentes. Il vaut mieux conseiller une spécialité associant du coenzyme Q10 qui limiterait ses effets indésirables musculaires ( les statines bloquent la synthèse du Q10 entrainant ainsi des myalgies) mais je parle au conditionnel car je n'ai pas de références précises...
Autre chose, certains labos ou plutôt pseudo labos se sont fait épinglés car leur levure de riz rouge contenait de la citrinine, une mycotoxine néphrotoxique produite lors de la fabrication de cette levure donc attention à ce qu'on référence.
Pour le dosage, 3 mg par jour pour commencer c'est bien. Pas plus de 10 mg/ jour en tous cas.
En conclusion, pour moi qui est assez branché phyto, la levure de riz rouge ne devrait être conseillé qu'en seconde intention après les omégas 3 ou la lécithine de soja qui présentent une bien meilleure tolérance.La levure de riz rouge contient une statine donc doit être traité comme telle et il ne faut pas la banaliser.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12564&forum=26