website logo
Auteur
avatar
syncmaster

Forum » » Cas de comptoirs » » PRADAXA


Posté : 12-06-2013 18:57 icone du post

Citation : Daniel2
Rien que le fait qu'il n'ait pas d'antidote rend inacceptable que nous puissions encore le délivrer!!


encore une fois l'absence (provisoire, ça arrive bientôt) d'antidote doit être mise en balance avec les alternatives, c'est à dire les AVK. Et donc, ce n'est pas parce qu'il y a un antidote aux AVK qu'ils sont forcément moins dangereux que les NACO... Jusqu'à preuve du contraire, évidemment.
On peut inverser le raisonnement, et considérer les NACO comme + dangereux par défaut, c'est l'attitude de Prescrire, notamment... mais rien ne permet de le prouver, c'est du principe de précaution.

En revanche, et c'est là qu'est le problème, les NACO ne sont pas sensés être prescrits à des patients dont le traitement par AVK est efficace et bien toléré... or régulièrement à l'officine nous constatons que les médecins font ce qu'ils veulent, parfois même contre l'avis du patient...

Citation : Daniel2
Beaucoup de soignants ne savent pas que malheureusement il n'y a rien faire en cas d'accident


Tu veux dire qu'en cas d'hémorragie sous NACO on laisse les patients décéder, puisqu'"il n'y a rien à faire"? C'est évidemment faux, la restauration de la volémie et des transfusions permettraient de sauver les gens.

Citation : Daniel2 
Le groupe Prescrire souhaite aussi que cette molécule soit retirée du marché.


Prescrire, c'est des extrémistes... ils font du très bon travail et on a besoin d'eux, mais de là à suivre toutes leurs recommandations à la lettre...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12507&forum=26