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apotheka

Forum » » Cas de comptoirs » » COC 3ème et 4ème générations


Posté : 29-01-2013 00:08 icone du post

Citation : pharma-espoir 




Mouais... alors déjà le fait que la prescription soit confirmée par le médecin ne dédouane pas le pharmacien de ses responsabilités. C'est bien marqué noir sur blanc dans le code de la santé publique que quand l'intérêt du patient l'exige, le pharmacien doit refuser de délivrer une prescription médicale. Une prescription inadaptée confirmée par le médecin, sans arguments scientifiques ou thérapeutiques valables, et avec pour seule justification "c'est moi le toubib je suis trop fort et je vous dis que j'ai raison", c'est même pas une circonstance atténuante devant un juge je pense.

On se fait engueuler ? Et alors ?? Franchement moi ça se passe très bien avec 95% des prescripteurs.... Mais les 5% restant, ils faut (comme dirait un rugbyman) les renvoyer dans leurs 22 mètres !!

De quel droit le toubib t'engueule ? T'es son subalterne ? Je crois pas non . T'es pas infirmier, t'es docteur en pharmacie ! J'ai du mal à comprendre comment un pharmacien peut se laisser marcher dessus comme ça... "Oui docteur, bien sur docteur, tout de suite docteur... Et je vous ferai une petite pipe pour m'excuser de vous avoir dérangé dans votre majestueux cabinet docteur".......

Le toubib, pas content que le docteur en pharmacie fasse simplement son boulot risque d'inciter le patient à aller dans une autre officine ? Ahhhhh, le voila le vrai problème. Donc certains pharmaciens preferent baisser le pantalon, tendre leurs fesses au médecin et lui passer le pot de vaseline plutôt que de risquer de perdre un client... Eh beh ....

Le toubib qui a décidé de te prendre pour un con, bah tu lui rends la pareille. Il suffit de bien prendre le temps d'expliquer le problème au patient, et de lui donner par la suite les preuves de ta bonne foi (posologies recommandées dans les RCP, travaux scientifiques, lettre du labo, communiqué de l'ANSM, etc). Si tu t'y prends bien, c'est pas de pharmacie mais de toubib qu'il va changer ton pépé. Sinon tant pis, on est pas à 1 patient prêt.

Mais en tout cas c'est pas en se laissant marcher dessus par certains toubibs prétentieux qu'on va améliorer les choses, surtout que ça va les inciter à recommencer si ils se rendent compte que ça marche.  


Perso,que le client aille ailleurs ,je m'en fiche même si je me fais eng. par le titulaire.Mais je citais l'anecdote pour montrer que certains toubibs auraient besoin de réviser aussi.Quant au client ,impossible de lui expliquer quoi que ce soit vu le contexte particulier où on bosse,à moins d'être spécialiste" langues étrangères appliquées",tout ce qu'on peut récolter c'est de se faire eng. encore plus parce que ça traine (et encore ,ça c'est soft).
Néanmoins on arrive à rattraper pas mal de choses.

Ca me surprend ,néanmoins,on dirait que chez certains d'entre vous tout se passe bien;
chez nous dès qu'on téléphone pour dire qu'on ne peut pas honorer telle prescription (produits pour aérosols par exemple),ou dès qu'on demande une confirmation genre "je dis bien.."on nous taxe d'être des emm.terribles,il parait que nous sommes les seuls du coin à nous manifester,alors...

Avec mes excuses pour le HS par rapport au post de départ

Message édité par : apotheka / 29-01-2013 00:09



Message édité par : apotheka / 29-01-2013 00:10


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