website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Cas de comptoirs » » PHARMACIENS CONTROLEZ NOS ORDONNANCES !!!!!!


Posté : 17-01-2013 23:57 icone du post

Citation : ERNAM 

JE TRIPLE LOL 


Rien de drôle pourtant. C'est comme ça que ça se passe dans tous les pays des monde, c'est comme ça que ça se passe dans les établissements de santé.... Comme dirait PharmaFC, bienvenu dans la pharmacie du 21ème siècle !

Autre notion évoquée par PharmaFC : l'efficience (=qualité à moindre coup). En cette période de crise ce concept va être particulièrement développé.

Or payer des docteurs bac+6 formés avec l'argent public pour faire le même boulot qu'un bac+2, c'est totalement anti-efficient : Soit ce boulot peut être aussi bien fait par les préparateur que par les pharmaciens, et dans ce cas on gaspille l'argent public, soit ce boulot ne peut pas être aussi bien fait par les préparateurs que par les pharmaciens, et dans ce cas là on met en danger la santé publique.

Moi je pense que la vérité se situe à mi-chemin des deux : d'un coté on laisse faire aux préparateurs des actes qui devraient rester purement pharmaceutiques, à savoir la validation des ordos (ou demande des patients si pas d'ordo), et le contrôle de la délivrance aux patients.

D'un autre coté, on paye et on forme les pharmaciens pour ranger des boites, s'occuper du tiers-payant, des dossiers, des préservatifs....

Résultat, non seulement on gaspille de l'argent mais on plus on exerce une qualité de pharmacie proche du niveau zéro. Persister dans ce système ridicule aurait pour conséquence notre disparition pure et simple.

Il faut donc à la fois s'inspirer de ce qui se passe dans les autres pays en pharmacie, mais également dans les autres branches médicales en France. Dans un cabinet dentaire ou un titulaire salarie une assistante et un dentiste, l'assistante ne fais pas d'actes médicaux, et le dentiste salarié ne s'occupe pas de ranger le matos ou prendre les rdv.

Il faut donc absolument définir fermement le rôle de chacun et tout le monde sera gagnant : Les patients qui auront des délivrances de meilleure qualité, les pharmaciens qui exerceront le métier pour lequel ils ont été formés et qui pourront être mieux payés, et enfin les préparateurs qui ne seront plus exploités pour faire des actes à responsabilité avec un salaire qui ne suit pas.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12463&forum=26