website logo
Auteur
avatar
Izarb

Forum » » Cas de comptoirs » » Débuts et réalités avec le métier


Posté : 07-03-2011 14:26 icone du post

Bonjour à tous,

je suis un adjoint débutant, dans une pharmacie du sud ouest.

Je suis responsable, en tant que pharmacien, de la délivrance des médicaments que je délivre ainsi que ceux des préparateurs (quand je suis le seul pharmacien dans l'officine).

Or, cette pharmacie a l'habitude de ne pas respecter certaines choses :

- règlementation des stupéfiants : jamais tout écrit en lettres, jamais de précision "chevauchement autorisé" ou "délivrance en une fois", et pourtant en pratique la délivrance se fait avec chevauchement et délivrance en une fois.

- médicaments listés : certains médicaments listés comme ceux types viagra sont délivrés si une fois dans l'historique des patients il y a eu une délivrance de ce médicament avec ordonnance (même si cela fait 5 ans). Au final cela fait donc des délivrances de médicaments potentiellement dangereux sans ordonnance !
Et je passe des médicaments listés type paracétamol codéine et autre, listés mais délivré à la demande du patient.

- prescription de médicaments hors AMM : de multiples produits (parfois 4) pour nébulisateur sont souvent prescrit pour être mélangés entre eux. Il me semble que ceci est farfelu.

- délivrance de produits en conseil sans se soucier d'éventuelles contre-indications avec les pathologies du patient ou son traitement médicamenteux.


Débarquant dans cette officine qui a ses habitudes, on m'a bien fait comprendre que je n'allais pas les changer.

Or, je suis en tant que pharmacien responsable de ce qui est délivré. Donc c'est ma responsabilité qui est en jeu.

Suis-je idéaliste, psychosé, ou ai-je raison de m'inquiéter de ces pratiques ? Et que faire (si j'ai raison de m'inquiéter) ?

En vous remerciant.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10265&forum=26