website logo
Auteur
avatar
zamaiev

Forum » » Le café du commerce » » Le Président (absolu) de la République a blablaté longuement hier soir...


Posté : 01-12-2007 02:40 icone du post

Après le chômage, l’insécurité, le pouvoir d’achat est devenu la préoccupation numéro une des français. Ce pouvoir d’achat , malgré tout ce que l’on perçoit ou tout ce que l’on dit : il augmente, venant de moi cette phrase n’ a pas beaucoup d’incidence, mais venant d’un brillant homme de gauche comme attali on peut commencer à y réfléchir de plus prés : « Nous avons trop de pouvoir d'achat ! » (Le Point 22/11/2007, http://www.lepoint.fr/content/economie/article?id=211197)
Tiens au passage une petite phrase de lui : C'est désespérant. On ne peut donc rien faire pour augmenter le pouvoir d'achat des Français ?
"Si, mais aujourd'hui augmenter globalement les revenus en France, ce serait creuser la tombe de notre pays. La mission de notre commission est plutôt de créer les conditions qui permettront d'accélérer la croissance économique. Pour ce qui est du pouvoir d'achat, il faut certainement modifier le partage salaires/profits. Nous réfléchissons à des moyens tels que l'intéressement, y compris dans les PME, pour que les revenus du travail reçoivent beaucoup plus. Il faut aussi, secteur par secteur, faire baisser les prix : dans les télécoms, les banques, le logement et les agences immobilières. Dans les professions réglementées aussi. Les pharmacies en sont un exemple pathétiquement caricatural."
On a en France depuis un certain temps une inflation maîtrisée quoiqu’on en dise et un chômage qui baisse, ce sont là deux facteurs indispensables s’ils en sont et qui ne trompent pas , maintenant c’est vrai il y a une forte hausse des dépenses contraintes (telecom, énergie) , une forte hausse des matières premières, une hausse inconsidérée des logements.
Il y a en cours un plan de rénovation urbaine sans précèdent, un encadrement des loyers, une déduction des intérêts d’emprunts, il faut faire quoi de plus construire des logements et les donner ?
Sur les salaires , il faudrait revoir la redistribution de la rémunération entre le capital 25% , travail 25% et charges 50% comme la préconisé raffarin sur BFM il y a quelques jours .Reste à trouver les moyens de mettre en œuvre une telle politique.
Maintenant j’aimerais entendre Poussin qui fait le beau avec ses grandes idées de gauche altruistes m’expliquer comment Sarko pourrait CONCRETEMENT inciter quelqu’un comme lui à augmenter les salaires des salariés en pharmacie, salaires qui n’ont jamais été en adéquation avec les mirifiques augmentations d’EBE de part le passé , alors maintenant que l’économie des officines commence vraiment à être fragile ???(Nous on est bon gré malgré à +0.1% sur 12mois, ).
Le déblocage de la participation même si tout le monde n’en à pas ne peut être que bénéfique pour la croissance (qui est en France intimement lié à la consommation), pourquoi être contre ? Il s’est prononcé en plus pour une généralisation de système.
A oui tu parles des syndicats , parlons en TOUS gavés d’argent noir…il y a un beau sujet dessus dans le dernier Capital. On peut en parler si tu veux …
Notre cher président si décrié comme un dictateur incompétent est au contraire un homme avisé entouré de gens très compétent qu’il écoute patiemment et intelligemment, comme tout les autres présidents d’ailleurs, ainsi va la vie des grands Hommes.
Tu sais Bixente il fut un temps très lointain (Aristote) ou certains savants maîtrisaient toutes les sciences , on les qualifiait d’omniscients, de nos jours c’est impossible , croit moi l’important aujourd’hui c’est de ne pas savoir tout faire mais c’est surtout d’être bien entouré et de tout maîtriser.


@Whoops : Les meilleures idées devraient toujours faire l’objet d’un consensus, ne crachons pas dans la soupe, je souligne au passage l’initiative de Jean-Marie Bockel qui je l’espère fera des émules et dépoussiérera cette gauche qui en a vraiment besoin. Et qui sait pourquoi ne pas rêver d’un vrai gouvernement de coalition centre gauche –centre droit-droite en phase avec les réalités et les attentes de notre belle société.


Message édité par : zamaiev / 01-12-2007 02:46


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5324&forum=25