website logo
Auteur
avatar
Bixente64

Forum » » Le café du commerce » » Le Président (absolu) de la République a blablaté longuement hier soir...


Posté : 30-11-2007 09:18 icone du post

Maryse Dumas (secrétaire confédérale de la CGT) :
«Les salariés vont avoir besoin d’aller chercher leurs augmentations de salaires eux-mêmes par leur mobilisation parce que visiblement le président de la République n’a pas pris en compte leurs exigences en matière de pouvoir d’achat et ne s’attaque pas vraiment aux problèmes qu’ils rencontrent. L’essentiel des mesures annoncées consiste à inviter les salariés à puiser dans leurs économies, en tout cas pour ceux qui en ont, dans leurs comptes épargne-temps, dans leurs RTT, dans leurs heures supplémentaires, pour éventuellement améliorer l’ordinaire.»

- Laurence Laigo (secrétaire nationale de la CFDT) :
«Les salariés qui ont attendu des annonces vont être déçus.» Selon elle, l’intervention de Nicolas Sarkozy n’est qu’une «mise en scène de mesures déjà connues, notamment sur la caution des jeunes, la représentativité des syndicats ou la sécurisation des parcours professionnels, sur laquelle une négociation est déjà engagée». Sur le pouvoir d’achat, «on reste dans la logique de donner à certains salariés qui ont un compte épargne temps ou peuvent effectuer des heures supplémentaires. Cela ne concerne qu’une minorité de personnes.» Elle n’a relevé qu’un «seul point positif: que le chef de l’Etat accepte le principe de l’agenda social, demandé par la CFDT depuis la rentrée».

- Jacques Voisin (président de la CFTC) :
«On reste sur notre faim, c’est bien de mettre en place un indice des prix mais quels moyens se donne-t-on pour maîtriser les dépenses contraintes ? Sur le logement, les Français ont par exemple subi une forte inflation ces dernières années». Il a également estimé que les syndicats auraient «un point dur sur le travail le dimanche» et resteraient «très vigilants» sur les 35 heures. «Chacun doit pouvoir faire faire le choix de son temps libre.»

- Force ouvrière :
Le Bureau confédéral rappelle «que l’augmentation du pouvoir d’achat des salaires et des retraites est une priorité» et «dénonce qu’aucune mesure concrète et immédiate ne soit annoncée pour les salariés, qu’il s’agisse du Smic, de l’ouverture de vraies négociations dans la fonction publique ou de la mise en place effective du chèque transport». FO s’inquiète aussi «des salariés qui n’ont rien à monétariser : salariés à temps partiel imposé, contrats précaires, salariés et cadres au forfait».


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5324&forum=25