website logo
Auteur
avatar
Titimario

Forum » » Le café du commerce » » Pharmacies en ligne


Posté : 19-08-2012 19:57 icone du post

Je suis sidéré par la multiplication des pharmacies en ligne, il existe de nombreux cas différents.

Si l'on s'intéresse aux seules pharmacies françaises, un site n'est légalement possible qu'en "vitrine" d'une officine physique. Certains restent dans la légalité, d'autres sont limites tel http://pharmaciedesailes1.jimdo.com/ par exemple (cité dans un autre post).

Au niveau mondial, le simple fait d'avoir de nombreux sites proposant des contrefaçons/escroqueries est une sorte de protection contre le développement de la pharmacie en ligne.
Pour les US, le risque est principalement la douane qui occasionnera des frais voire la confiscation du produit.

Mais au niveau européen, si l'on considère le point de vue du consommateur exigeant et informé, les problèmes de douane pour les pharmacies en ligne belges ou allemandes sont inexistants. La seule chose qui éloigne de la pharmacie en ligne est le remboursement par la sécu: pourquoi aller payer un médicament alors qu'il peut être remboursé?
Sauf que... les produits remboursés sont de moins en moins nombreux... le risque est donc de voir le marché se développer.

Pour avoir traîné sur des forums de discussion de consommateurs lambda (doctissimo, aufeminin), des sites "de confiance" semblent même se détacher. D'ailleurs parmi la masse de sites frauduleux, il existe forcément quelques sites "sérieux" par exemple en Allemagne ou la législation est différente.

Ce sujet m'intéresse, je recherche quelques pistes de réflexion. En effet cette situation pose de nombreuses questions:
- quel préjudice pour les pharmacies d'officine "physiques" compte tenu du développement de la (para)pharmacie en ligne / des déremboursements français etc...
- est-il normal que les officines françaises ne puissent pas se battre à armes égales par rapport aux autres pharmacies européennes?
- comment les autres pays européens justifient cette autorisation de vendre en ligne au mépris de la dimension de conseil pharmaceutique?
- la législation française est-elle susceptible d'évoluer pour s'harmoniser avec les autres pays européens? est-ce la raison de l'inertie de l'Ordre vis-à-vis de certains sites français?

C'est un sujet qui m'intéresse vraiment, je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait un mémoire/thèse dessus, mais si ce n'est pas le cas, c'est une piste pour moi, ce sujet étant vaste, complexe et actuel.

Je serai friand de vos idées/impressions/conseils/commentaires allant du "c'est pas bien" à la discussion sur un texte de loi précis.

Et vous, qu'en pensez-vous?

PS: si le concept vous est étranger, tapez "pharmacie en ligne" dans google, c'est édifiant.



Message édité par : Titimario / 19-08-2012 20:03


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11937&forum=25