website logo
Auteur
avatar
GemGem

Forum » » Formation initiale » » Hésitation PACES


Posté : 11-04-2020 10:29 icone du post

Bonjour a tous, je suis actuellement en PACES, et suite aux résultats du premier semestre, je me retrouve dans les 10%. J'ai donc le choix entre médecine et pharma, les 2 avec de la marge. Seulement voila, j'ai toujours voulu faire médecin mais depuis quelques mois, l'idée de pharmacie me trotte dans la tête. Il faut savoir que dans ce cas là, ça ne sera que l'officine (j'habite en corse et je souhaite revenir m'installer en corse a la fin de mes études). Je n'ai ni médecin, ni pharmacien dans la famille, mais mes parents ont un certain patrimoine, je pourrai donc avoir la possibilité d'acheter une "belle" pharmacie sans trop de problème. Je sais que c'est beaucoup de gestion etc, mes parents sont eux même dans la gestion d'entreprises, et j'aime ce côté là.
J'ai pu parlé à quelques pharmaciens, de mes craintes et des leurs, mais je souhaiterai avoir votre avis, un avis plus général (les avis que j'ai eu ne sont pas forcément les plus représentatifs , et on a jamais assez d'avis ). J'ai notamment abordé les thèmes des centres commerciaux, avoir la possibilité de médicaments en vente libre (style états-unis), la difficulté des petites officines etc, mais là aussi je voudrai votre avis (je sais que personne ne peut prévoir ce qu'il se passera même d'ici la fin de mes études, mais l'avis de professionnels compte).

Et aussi les raisons qui me font peur en tant que médecin : responsabilités, stress, horaires, ... Médecin généraliste bien sûr ! Je sais bien qu'en tant que pharmacien c'est dur aussi, niveau horaires etc, mais j'aimerai avoir une certaine sérénité aussi, le soir une fois l'officine fermée, ne pas être après le téléphone pour une urgence etc...

Donc voilà j'aimerai votre avis sur le futur de la profession, et m'aider dans cette décision, dont ma vie "dépendra"
Merci !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19127&forum=24