website logo
Auteur
avatar
Czeorca

Forum » » Formation initiale » » [Résolu] - Concours écris bordeaux passé, Voulez vous en discuter ?


Posté : 04-04-2017 09:36 icone du post

Je trouve tes réponses plutôt bonnes, après je pense que c'est compliqué de répondre si tu n'as pas une grosse expérience hospitaliere.

En tout cas je suis agréablement surpris par le sujet du concours, je critique souvent les écoles de PPH (on pourrait en débattre icià, mais au là je trouve leur sujet très bon.

Pour la question 2 ce qu'il fat savoir c'est qu'il faut toujours un préparateur "au cul" de la machine, notamment pour compléter les piluliers par les médicaments non gérés par l'automate. Le préparateur, devra aussi charger le robot en médicament et s'assurer de son correct paramétrage.On ne fait pas de contrôle sur l'automate, étant donné son faible taux d'erreur (<0.0001%). On gère par contre les Non Conformités déclarés par les services de soins. Ensuite comme effectivement les préparateurs se retrouve un peu au chômage technique, il faut les réorienter vers les services de soins où ils gèreront les dotations pour besoin urgents (médicaments + DM), leurs dispositifs de rangement (jolies étiquettes etc...) les modifications de traitements entre 2 dispensations.

Pour la question 1 je pense qu'il fallait insister sur le pourquoi ce projet sécurise le circuit, OK il y'a l'informatisation, mais le fait de faire des doses unitaires en grande quantité permet une identification exacte (nom, dosage, lot, DLU) de ton médicament jusqu'à ton administration (Cf Arreté du 6 avril 2011). Il est aussi avéré que l'erreur du robot est bien moindre que celle de l'humain (PPH ou IDE).

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=17337&forum=24