website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Formation initiale » » passerelle pharmacie


Posté : 12-03-2014 00:16 icone du post

Citation : PharmaFC 

ce que veulent te dire rutufon et ragereve c'est que de la chimie tu n'en feras que pdt tes années d'études et si tu poursuis une carrière de pharmacien dans la recherche, à l'hôpital ou dans le privé...si tu choisis officine tu feras de la vente et du commentaire d'ordonnance, de la manutention, de la gestion des stocks, des achats...et encore plus si tu t'installes en rachetant une officine avec un apport minimum de 100-150ke...tu seras surtout un chef d'entreprise d'une tpe avec toute les responsabilités qui vont avec ...gestion, management, politique commerciale, stratégie ....la chimie ne sera qu'un lointain souvenir..... 


Pour l'officine c'est partiellement faux. Certes on utilise pas directement nos connaissances en chimie mais pour analyser une ordonnance et la valider, on utilise (entre autre) nos compétences en pharmacologie. L'activité pharmacologique d'une molécule dépend de ses propriétés chimiques.
Nos compétences en chimie peuvent aussi nous servir dans la préparation et l'analyse d'une préparation magistrale.

Citation : PharmaFC 

l'image et le statut social du médecin sont sans commune mesure avec celle du pharmacien, qui est bcp moins respecté par la gde majorité des gens, qui ne joui pas du même prestige...les médecins ont bcp plus de respect entre eux,ne s'exploitent pas entre eux, peuvent s'installer librement, gagnent bcp mieux leur vie, font des études plus longues, et sont dans une période de grande pénurie de diplôme .....bref il n'y a pas photo...à part si on n'aime pas la médecine et le contact physique avec le patient, il faudrait être fou de ne pas préférer médecine...de toute façon les chiffres de la paces sont indiscutable....pharmacien est un beau métier...mais tu ne joues pas dans la même cour que médecine.... 


C'est à 95% faux, on voit que tu n'as pas de toubib dans ta famille proche pour dire ça. Au jour d'aujourd'hui, le statut social du médecin de famille s'est fortement dégradé : beaucoup de gens le considèrent comme un con qui recopie les ordos de sorties hospitalières. Un proche médecin m'a même dit qu'on avait franchi un nouveau stade depuis quelque temps : des gens viennent déposer un chèque de 23€ au secrétariat en disant qu'ils repassent le soir pour avoir leur certificat médical pour le sport... sans même avoir vu le médecin... c'est dire à quel point on respecte son travail.
Les médecins qui font rêver tout le monde ce sont essentiellement les hospitaliers. Et ce n'est pas sans inconvénients : les gens considèrent qu'un médecin doit être disponible 24h/24 en cas de pépin, doit soigner gratuitement ceux qui ne peuvent pas payer... des patients qui n'hésitent pas à débarquer le WE au domicile privé du toubib ce n'est pas rare. Ceux qui font ce métier pour le prestige vont dans le mur : les inconvénients de cette cette situation sont supérieurs aux avantages.

La filière médecine fait rêver en PACES, mais interroge un peu les étudiants sur leurs projet de carrières : "chef du service médecine interne à la Pitié"... ce qu'on ne dit pas c'est que la moitié finiront médecine de famille, bien loin de ce que les avait fait choisir la filière médecine.

Bref, médecin ça fait plus rêver que dentiste ou pharmacien c'est pas contestable. Mais l'écart n'est pas non plus énorme, et n'est pas sans inconvénients. Tous ceux qui ont des proches médecins pourront confirmer.

Pour les revenus, les titulaires n'ont rien à envier à 80% des médecins.

Citation : PharmaFC 

oui tout est plus dur, les cours, les stages, la sélection permanente pour l'internat, et tout simplement car les meilleurs sont dans cette filière...tu te confrontes à l'élite....c'est donc plus compliqué.... 


Non c'est faux. Les cours et la masse de travail, l'externat ne sont pas plus dur en médecine.
Ce qui est plus dur c'est la préparation des ECN et l'internat. Et je parle en comparaison de la filière officine. Parce que ceux qui passent le concours de l'internat en pharmacie ont des études aussi difficiles et affrontent des candidats aussi brillants qu'en médecine.


Message édité par : pharma-espoir / 12-03-2014 00:30


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13715&forum=24