website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Etre titulaire » » EHPAD et préparation de piluliers


Posté : 06-01-2016 13:29 icone du post

Citation : JB51 
Pour la question sur le fonctionnement entre Robotik et Netsoins c'est pas mal fait. Le médecin va rentrer son traitement sur une tablette, c'est assez intéractif et rapide. Ensuite il va dans le bureau infirmier ou l'ordonnance sort sur imprimante. Il signe et nous faxons directement l'ordo à la pharma. En parrallèle, les traitements sont directement interfacés avec son robot, mais la préparatrice fait toujours un contrôle de cohérance avec les ordos faxées. Et après roule ma poule il envoit la prod.


JB51, vous n'avez pas répondu à la véritable question que j'avais posé. Est-ce qu'un contrôle scientifique (pertinence thérapeutique, contre-indications, etc...) est réalisé par le pharmacien ? Si oui, à quel moment ??

La validation pharmaceutique des prescriptions par un pharmacien est une étape primordiale : ce sont des personnes âgées, polymédiquées, polypathologiques, avec un risque d'accidents médicamenteux très important. Sans compter que c'est une obligation légale de vérifier toutes les prescriptions pour un pharmacien.

J'espère me tromper, mais j'ai l'impression que ce que vous attendez d'une pharmacie, c'est la PDA, une livraison rapide, et pas d'erreur par rapport aux prescriptions. C'est tout. Seulement des missions purement logistiques.

Peut-être que que "la haine" de certains pharmaciens pour les EHPAD vient de là non ? On est docteur en pharmacie, mais les EHPAD nous traitent comme de simples fournisseurs.

Vous ne pensez pas que l'entente avec les pharmaciens sera meilleure le jour ou les directeurs d'EHPAD nous considérerons comme les spécialistes des médicaments (et non pas comme des simples fournisseurs) ? Le jour ou le choix du pharmacien se fera aussi sur la qualité scientifique du pharmacien titulaire (et non pas uniquement sur des critères purement logistiques) ? Le jour ou le pharmacien sera intégré pleinement à l'équipe médicale en contrôlant et en modifiant les prescriptions pour améliorer la qualité des traitements de vos patients ? Le jour ou le pharmacien pourra faire des entretiens d'éducation thérapeutique aux patients et où il pourra donner des conseils individualisés à chaque patient de l'établissement ?

J'attends impatiemment votre réponse. Je n'ai pas fait 6 ans d'études pour simplement livrer un produit marqué sur une ordonnance. Mon métier c'est aussi contrôler avec rigueur les médicaments prescrits, donner des conseils, éventuellement surveiller la survenu d'effets secondaires, éduquer le patient à son traitement, etc...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9491&forum=21