website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Etre titulaire » » Le point sur le Monopole...


Posté : 15-01-2008 18:11 icone du post

Je vais radoter, mais … cela fait écho au sujet.
Jadis, l’Ordre des Pharmaciens a exigé la présence d’un Pharmacien dûment diplômé présent durant l’intégralité des horaires d’ouverture des Parapharmacies, au prétexte d’ « embêter » les grandes surfaces.
A l’époque bon nombre de potards on trouvé cet éclat de voix, cette exigence péremptoire de bon ton, de nature à redorer le blason d’une profession bafouée dans ses intérêts les plus fondamentaux.
Avec le recul, on peut considérer que cette action fût de nature à légitimer ce nouveau type de commerce à l’origine différent des officines de pharmacies, en « Espace pharmaceutique » et que cette orientation s’inscrit dans une logique à long terme, dont l’étape suivante aujourd’hui à l’ordre du jour, est l’autorisation de vente des produits OTC par ces structures.
Le seul argument recevable pour le maintien du monopole des officines de pharmacie sur la vente des médicaments OTC repose sur la qualification du personnel notamment des pharmaciens diplômés qui exercent personnellement leur art.
L’Ordre des Pharmaciens a fait voler en éclats le seul argument valable en imposant la présence d’un diplômé en Pharmacie dans les Para.
Aujourd’hui la GMS possède tous les éléments nécessaires pour assurer correctement la dispensation de l’OTC, une zone dédiée et indépendante en IN ou en OUT, le personnel qualifié et identique à celui des officines de Pharmacie.
Certains se demandent encore à quoi sert leur cotisation Ordinale, tout simplement à permettre l’émergence en France d’un nouvel acteur dans la chaine du médicament.
La prochaine étape, celle-ci étant quasiment bouclée, avec je le rappelle, l’aval explicite de L’ODP indispensable à la modification du CSP, est l’ouverture du capital des officines de pharmacies d’ici fin 2009 par la transposition en droit français d’un directive européenne dont une autre obligation pour l’instant occultée est la fin de la répartition géo-démographique des officines de pharmacie.
L’intérêt pour la GMS et les grossistes répartiteurs dans la fin de cette répartition géo-démographique des officines de pharmacie est de pouvoir créer directement leurs officines sans rachat préalable de pharmacies existantes. En somme la cerise sur le gâteau.
La polémique sur les hausses des prix des médicaments dé remboursés depuis le début du mois donne à ce sujet une acuité toute particulière.
Il est certain que dans un premier temps ces nouveaux acteurs auront à cœur de répercuter leurs conséquentes remises obtenues et seront enclin à pratiquer une marge ridicule de sans doute 10%, là ou le pharmacien lambda avec sa remise restreinte et son coefficient classique, apparaitra comme un « voleur » invétéré pratiquant des prix bien supérieurs de facilement 40% !
Les commentaires des auditeurs de Europe 1 à 14h aujourd’hui sur l’antenne était des plus explicites :
En résumé une image des pharmaciens fort négative. Beaucoup ne vous disent pas devant ce qu’ils pensent de vous et pour cause, une auditrice ne reconnaissait comme qualité à son pharmacien que le fait qu’il lui rende des services ?
Etrange, le Pharmacien d’officine est bien la seule profession libérale à véhiculer ce sentiment : rendre service … gratuitement étant sous entendu ! La dérive observée chez les pharmaciens depuis quelques années à ce niveau en dit long sur l’image de la profession.
« Rendre service » ne justifie pas sa place dans la société civile, c’est du domaine du bénévolat.
Par contre l’image négative que véhicule la pharmacie d’officine sur le critère « Prix » est très forte et va de pair en ces temps de crise économique avec un ressentiment à l’égard du pharmacien privilégié qui abuse encore et toujours …
Edouard n’a plus qu’à entrer en scène, il joue sur du velours … la faute à qui ?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5522&forum=21