website logo
Auteur
avatar
El_Toto

Forum » » Etre titulaire » » [Résolu] - Jeune titulaire en détress


Posté : 10-08-2022 16:02 icone du post

C'est normal d'être inquiet, voire angoissé. Sauter le pas est très difficile, d'autant plus que tu as acheté seul et que tu n'as donc pas d'associé avec qui partager tes problèmes.
Si ça peut te rassurer, j'ai été dans le même cas. Ma pharma avait pris -11% de CA la 1ère année après ma reprise, puis -3,5% l'année suivante puis - 6,5% la 3ème année.
Je commençais à me dire que je ne pourrais jamais m'en sortir, que j'avais perdu toutes mes économies dans cet investissement que je pensais foireux... Mais, 10 ans après je suis toujours là, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Je vais te donner quelques points qui devraient te redonner un peu d'espoir:
- tu n'es installé que depuis avril, il est trop tôt pour analyser tes résultats car la période est bien trop courte
- il est malheureusement courant qu'il y ait une petite perte de CA suite à une cession, en général ça se récupère par la suite
- sache que les efforts que tu fais ne porteront leurs fruits qu'au bout de plusieurs mois, ça peut paraître frustrant mais il faut laisser le temps au temps. Le mois d'août est d'ailleurs un mauvais ami car en général les pharmas sont désertes, et on a un sentiment d'abandon alors que ce sont simplement les clients qui sont partis en vacances.
- si jamais la situation s'avérait vraiment compliquée au niveau de l'activité ( ce qu'on ne peut évaluer qu'au bout de 2 ou 3 bilans en général), il existe des solutions pour retrouver un peu d'air. Tu peux dans un premier temps envisager une modulations des échéances du prêt de la pharma, puis, si jamais ça ne s'arrangeait pas, un licenciement économique (que je ne te souhaite pas mais il faut parfois en passer par là pour rebondir, j'en sais quelque chose).
Bref, préserve-toi. Tu n'en es pas encore au stade de la liquidation judiciaire, loin de là, donc laisse passer un peu de temps. L'important est de prendre du recul. Ca ne va peut-être pas si mal, et dans tous les cas, ce n'est que de l'argent.

Bon courage et n'hésite pas à venir en parler sur le forum, ça fait toujours du bien que les choses sortent.
 Message édité par : El_Toto / 10-08-2022 18:25
 Message édité par : El_Toto / 10-08-2022 18:26
 Message édité par : El_Toto / 10-08-2022 18:27

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20034&forum=21