website logo
Auteur
avatar
jyt

Forum » » Etre titulaire » » Gros chambardements sur le marché du générique


Posté : 12-02-2015 05:57 icone du post


Messagepar mounier » Mer 10 Déc 2014 14:02

Vous savez tous que le marché du générique qui avait une croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années à connue un brutale inflexion au 2 ème semestre 2013.
Si nous resterons en hausse en volume pour 2014, on attends un marché en baisse de l'ordre de 5% pour cette année.
Il est vraisemblable que cela va se poursuivre même si la prescription en DCI devient obligatoire pour les médecins au 01/01/2015.
Il faudra suivre de près une extension du répertoire toujours possible sur le paracétamol et sans doute dans le respiratoire.
On suivra à moyen terme le développement des biosimilaires promis à un très bel avenir.
Il faut noter que la politique agressive de certains à 40% sur un certain nombre de boîte achetées chez le grossiste a un coût très important pour les génériqueurs ( c'est une bonne nouvelle pour de nombreuses officines ) et que les parts de marchés pourraient être amenées à se redistribuer.
A titre d'exemple, TEVA vient de perdre sa 3 ème place et accuse une baisse de 26% sur le GERS d'octobre.
A suivre....
mounier Messages: 14Inscription: Sam 18 Jan 2014 09:25

Haut



----------------------------------------------------------------------------- ---






Re: Gros chambardements sur le marché du générique

Messagepar philou21 » Jeu 11 Déc 2014 14:36

Prescription en DCI : les médecins ne sont pas prêts


La Confédération des syndicaux médicaux français (CSMF) dénonce dans un communiqué en date du 10 décembre la « tracasserie supplémentaire » que va représenter à partir du 1er janvier 2015 la prescription en DCI.

Cette prescription est sous tendue à la certification des logiciels d’aide à la prescription (LAP). « Or la certification a pris du retard, en attente d’un référentiel pour les éditeurs, si bien que les médecins dont les logiciels ne seront pas certifiés au 1er janvier devront indiquer à la main le nom en DCI du produit qu’ils prescrivent ». Une procédure que la CSMF qualifie d’ « infaisable sur le plan pratique ».

Ceci d’autant plus que cette inscription de la DCI doit s'accompagner de celle du nom du princeps, afin de faciliter le repérage des patients. Il n’empêche, estime le syndicat, « de longs mois seront nécessaires pour qu’ils s’approprient les nouveaux libellés de leurs traitements ».

La CSMF demande donc aux pouvoirs publics de renoncer à imposer ces mentions manuscrites et d’attendre le déploiement des logiciels certifiés, faute de quoi, la DCI ne sera pas appliquée.

Nos amis les médecins ;)
philou21 Messages: 18Inscription: Dim 19 Jan 2014 09:05

Haut



----------------------------------------------------------------------------- ---






Re: Gros chambardements sur le marché du générique

Messagepar cookie » Mer 11 Fév 2015 16:46

Effectivement : Le marché générique en berne

L’association des génériqueurs, le GEMME*, s’inquiète d’un marché générique en décroissance. En valeur, celui-ci affiche une baisse de 4 % à périmètre courant, à 3,3 milliards d’euros, et de 8,1 % à périmètre constant, à 3,159 milliards d’euros. De même, en volume, la chute est de 2 % à périmètre constant, à 469 millions d’unités (contre +2,1 % à périmètre courant, à 800 millions de boîtes). « Cette évolution illustre clairement le phénomène d’érosion du répertoire dû à une structure de prescription toujours encline à délaisser les spécialités ayant perdu leur brevet, malgré leur efficacité prouvée », note Pascal Brière, président du GEMME............................ - See more at: http://www.lequotidiendupharmacien.fr/a ... uotidienne
cookie Messages: 22Inscription: Sam 25 Jan 2014 11:40

Haut



----------------------------------------------------------------------------- ---






Re: Gros chambardements sur le marché du générique

Messagepar tissot01 » Jeu 12 Fév 2015 04:21

Nous avons mangé notre pain blanc avec une dernière bouffée d'oxygène accordée à notre économie en septembre 2014 lors du déclenchement surprise du 40% de remise sur le générique chez le grossiste.
Ce marché involuant désormais en valeur depuis le second semestre 2013, il ne compensera désormais plus la baisse de marge et si janvier vous a déçu en marge ( si vous savez compter ), la nouvelle rémunération va vous décevoir encore plus.
Les disparitions de confrères vont s'accélérer et ce sera dramatique pour ceux qui ne sauront pas prendre le virage ( rester seul, ne pas aller vers de nouveaux marchés............).
Et quand je dis ne pas rester seul, il ne faudra pas se tromper de groupe........
tissot01 Messages: 14Inscription: Mar 14 Jan 2014 10:05

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14984&forum=21